"Nous sommes prêtes pour la désobéissance civile"
"Le Venezuela, courageux, sera libéré!", ont scandé des milliers de femmes en défilant samedi à Caracas contre le gel du processus référendaire qui vise l'impopulaire président Nicolas Maduro, avant la grande manifestation de l'opposition dans tout le pays mercredi.
"Nous sommes prêtes pour la désobéissance civile (...) Nous allons faire face dans la rue et nous allons obtenir le référendum", a déclaré à des journalistes Lilian Tintori, l'épouse d'une figure de l'opposition de centre droit, Leopoldo Lopez, actuellement emprisonné, qui a pris la tête du cortège où flottaient de nombreux drapeaux vénézuéliens.
La marche des "resteadas" (courageuses) est partie samedi matin de quatre points de la capitale vénézuélienne, avant d'envahir la principale artère de la ville, l'autoroute Francisco Fajardo.
Vendredi déjà, des centaines d'étudiants étaient descendus dans les rues de Caracas, appelant à la révocation du président socialiste.
Cette nouvelle poussée de fièvre du pays sud-américain, où la crise politique se double de graves problèmes économiques, a été engendrée par l'annonce jeudi de la suspension de la collecte de signatures, étape préalable à l'organisation d'un vote pour ou contre le maintien de M. Maduro à la présidence, poste qu'il occupe depuis 2013, date de la mort d'Hugo Chavez. L'opposition dénonce un "coup d'Etat" et appelle à une mobilisation dans tout le pays, mercredi.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Venezuela
L'opposition bat le rappel contre le président Maduro
-
Le référendum anti-Maduro dans l'impasse au Vénézuela
L'opposition vénézuélienne a mis en garde vendredi contre le "scénario très dangereux" vers lequel se dirigeait le pays, au lendemain de la suspension du processus de référendum contre le très impopulaire président Nicolas Maduro, ce qui ferme la porte à tout changement au sommet de l'Etat. -
Monenergie.be
Installer des panneaux solaires sur votre terrasse: l'avenir réside-t-il dans cette variante verticale?
Le nombre de panneaux solaires sur nos toitures ne cesse d’augmenter. Ceux qui habitent dans un appartement, éprouvent plus de difficultés à réduire leur facture d’électricité ainsi. L’entreprise néerlandaise Balkonzon veut y apporter une solution à l’aide de panneaux solaires verticaux que vous devez fixer sur votre balcon. Allons-nous bientôt voir de nombreux blocs d’appartements avec des murs solaires dans le paysage urbain? Monenergie.be a examiné ceci. -
“Navrant”: un camp de l’Everest transformé en véritable décharge à ciel ouvert
Le mont Everest est devenu la plus haute décharge de la planète. Une vidéo filmée par des guides locaux le 17 mai dernier au camp IV montre des tentes, des bouteilles d’oxygène vides, des bols, des cuillères ou encore du matériel d’escalade éparpillés sur le flanc de la montagne. -
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie.
-
Le Royaume-Uni autorise l’extradition de “la reine de l’escroquerie d’Hollywood”, un escroc imitant des voix féminines
-
L’OMS veut lancer un pass sanitaire mondial inspiré du modèle européen
L’Organisation mondiale de la santé va utiliser le certificat Covid numérique de l’Union européenne pour lancer un système de certification numérique mondial, grâce à un partenariat “historique” signé lundi. -
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi.