Nouveau drame en Méditerranée, près de 60 migrants morts noyés
Près de 60 migrants cherchant à rejoindre l’Europe, parmi lesquels des femmes et des enfants, sont morts noyés lundi dans un naufrage au large de la Libye, un nouveau drame de l’immigration clandestine en Méditerranée, a rapporté l’Organisation internationale pour les migrations (OIM).
“Au moins 57 migrants se sont noyés dans un naufrage au large de Khoms aujourd’hui”, a précisé l’OIM. La ville de Khoms est située à 120 kilomètres de la capitale Tripoli sur la côte ouest de la Libye, pays d’Afrique du Nord plongé dans le chaos depuis 2011.
“Les survivants qui ont parlé à notre personnel ont déclaré que 20 femmes et deux enfants faisaient partie de ceux qui ont perdu la vie”, a ajouté l’OIM sur son compte Twitter, en pointant “une autre tragédie” migratoire sur cette “route dangereuse”.
L’OIM ne précise pas les nationalités des migrants, mais des images diffusées par l’organisation montrent des travailleurs humanitaires distribuant eau et colis alimentaires aux survivants visiblement épuisés, tous semblant originaires de pays d’Afrique subsaharienne.
Malgré une insécurité persistante, la Libye demeure un important point de passage pour des dizaines de milliers de migrants cherchant chaque année à gagner l’Europe par les côtes italiennes, distantes de quelque 300 km des côtés libyennes.
Le nombre de migrants décédés en mer en tentant de rejoindre l’Europe a plus que doublé cette année, a souligné mi-juillet l’OIM. Près de 900 personnes ont péri en Méditerranée cette année.
Plaque tournante du trafic
Les garde-côtes libyens ont, eux, rapatrié plus de 13.000 personnes en Libye au premier semestre 2021, dépassant le chiffre total pour 2020, d’après le Haut-Commissariat de l’ONU pour les Réfugiés (HCR).
ONG et agences onusiennes dénoncent régulièrement le renvoi en Libye de migrants interceptés en mer et les conditions déplorables dans les centres de détention.
Passeurs et trafiquants ont par ailleurs profité ces dix dernières années du climat d’instabilité qui a régné dans ce pays d’Afrique du Nord depuis la révolte de 2011 ayant entraîné la chute du régime de Mouammar Kadhafi.
Le pays de quelque sept millions d’habitants est devenu la plaque tournante du trafic d’êtres humains sur le continent.
Des dizaines de milliers de migrants venus d’Afrique subsaharienne, en quête de l’eldorado européen, y sont la proie de trafiquants quand ils ne meurent pas en tentant la traversée.
De plus en plus, des embarcations parties de Libye échouent en Tunisie voisine.
Jeudi, la Marine tunisienne a ainsi secouru 166 migrants originaires de plusieurs pays africains, partis de Libye avec une embarcation sur laquelle 16 cadavres ont été retrouvés.
Selon l’OIM, la Tunisie a secouru et accueilli depuis janvier plus d’un millier de migrants partis de Libye, dont les embarcations avaient fait naufrage au large de ses côtes.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Mise à jour
Le coordinateur des JO pour la sécurité suspendu, soupçonné de “comportement inadapté”
Le coordinateur national pour la sécurité des JO-2024, Ziad Khoury, a été suspendu de ses fonctions après un signalement sur un “comportement inadapté” envers une femme lors d’un déplacement à Londres, a indiqué mardi le ministère français de l’Intérieur. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Le Royaume-Uni va héberger des migrants sur des sites militaires, voire des bateaux
-
Independer
Quelles sont les voitures qui conservent le plus longtemps leur valeur ? « Les voitures asiatiques sont extrêmement populaires »
Quel est le bon prix pour une voiture d’occasion de qualité ? Cela dépend. Certains modèles et certaines marques conservent leur valeur beaucoup plus longtemps que d’autres. Independer.be vous donne des conseils sur les points à surveiller si vous êtes à la recherche d’un nouveau modèle que vous pourrez revendre facilement et à bon prix plus tard. -
Un bébé phoque de l’Arctique naît aux Pays-Bas, la plage immédiatement fermée durant quelques jours
Un jeune phoque à capuchon est né ce lundi sur une plage néerlandaise. Une situation pour le moins inhabituelle, puisque l’on retrouve cette espèce de phoque généralement autour de l’Arctique et du Groenland. Une partie de la plage a été fermée par la police et l’armée afin de leur donner un peu de tranquillité.
-
Le Turkménistan va dépenser 5 milliards de dollars pour bâtir une ville en l’honneur de son “Héros-Protecteur”
Le Turkménistan va dépenser près de 5 milliards de dollars, soit plus du dixième de son PIB annuel, pour la construction d'une ville nommée en l'honneur de l'homme fort de ce pays reclus et autoritaire d'Asie centrale, l'ex-président Gourbangouly Berdymoukhamedov, a-t-on appris mercredi de source officielle. -
EnjoyPhoenix défend la tribune sur la régularisation du métier d'influenceur: “Ils ont cédé à la panique du bad buzz”
-
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars.