Nouveau front contre l'IVG aux Etats-Unis
La Chambre des représentants américaine, à majorité républicaine, a adopté vendredi deux mesures anti-avortement. Elles n'entreront pas en vigueur mais elles illustrent la vivacité du combat conservateur contre l'IVG aux Etats-Unis.
Les élus ont adopté une proposition de loi coupant pour un an les fonds publics à la grande organisation de planning familial Planned Parenthood, dont des responsables ont été filmés en train de parler du prélèvement de tissus de foetus avortés dans des buts de recherche médicale.
La diffusion de ces vidéos volées a scandalisé la droite américaine, qui a intensifié ses attaques contre le réseau de cliniques. La vente de tissus est interdite, mais leur don à des scientifiques est permise, avec un dédommagement pour les frais encourus.
Les républicains ont ensuite fait adopter une mesure sanctionnant pénalement les médecins qui ne tenteraient pas de sauver tout enfant né vivant à l'issue d'une procédure ratée d'avortement.
La quasi-totalité des démocrates ont voté contre ces deux mesures.
"Ceux qui refusent le droit à la vie aux plus faibles d'entre nous sont du mauvais côté de l'histoire", a déclaré John Boehner, président de la Chambre.
Les 700 cliniques Planned Parenthood dépendent pour 40% des deniers publics pour financer les services médicaux aux populations modestes (contraception, dépistages...), mais les avortements sont financés par des sources privées, une distinction illusoire pour les républicains.
La loi américaine interdit depuis longtemps le financement public des procédures d'avortement, mais les conservateurs, horrifiés par le contenu des vidéos filmées en cachette par les militants anti-avortement du Center for Medical Progress, ont sonné l'hallali contre une organisation qu'ils jugent indigne.
Les mesures votées vendredi devraient être bloquées par la minorité démocrate du Sénat, et quoi qu'il arrive, Barack Obama a promis son veto.
"Des millions d'Américains dépendent de Planned Parenthood pour leur contraception, des dépistages de cancer qui sauvent des vies, et d'autres services préventifs, et rien de ce que les politiciens du Congrès ont fait aujourd'hui ne changera le fait que nos portes resteront ouvertes à tous", a réagi Eric Ferrero, directeur de la communication de Planned Parenthood Action Fund.
Le Sénat votera mardi, deux jours avant la venue historique du pape François au Congrès, pour interdire tout avortement au-delà de 20 semaines de grossesse, mais les démocrates devraient également être en mesure de faire échouer le texte.
Le différend sur le droit à l'avortement menace de troubler le début de l'année budgétaire 2016, qui commence le 1er octobre.
Les élus les plus conservateurs refusent de voter les crédits à l'Etat fédéral si Planned Parenthood n'en est pas exclue, une exigence qui risque de provoquer une impasse, et une éventuelle fermeture partielle des administrations.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Assouplissement de loi sur l'avortement en Espagne
Le Sénat espagnol a définitivement approuvé mercredi la réforme de la loi sur l'avortement, qui interdit aux mineures d'avorter sans consentement parental, une version assouplie d'une réforme vivement contestée par l'opposition. -
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique. -
Mise à jour
Une indépendantiste catalane interpellée dès son retour en Espagne après 5 ans d'exil
-
En rejoignant l’Otan, la Suède et la Finlande vont devenir des “cibles légitimes” pour Moscou
La Finlande et la Suède vont devenir des “cibles légitimes” de “représailles” de la Russie une fois qu’elles seront membres de l’Otan, a mis en garde mardi l’ambassadeur russe à Stockholm, relançant la rhétorique des menaces de Moscou. -
Mise à jour
Le coordinateur des JO pour la sécurité suspendu, soupçonné de “comportement inadapté”
Le coordinateur national pour la sécurité des JO-2024, Ziad Khoury, a été suspendu de ses fonctions après un signalement sur un “comportement inadapté” envers une femme lors d’un déplacement à Londres, a indiqué mardi le ministère français de l’Intérieur.
-
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
Le pape François appelle à pardonner l'avortement
Le pape François a demandé mardi que tous les prêtres, durant le "jubilé de la miséricorde" qui débutera en décembre, accordent le pardon à tous les catholiques qui ont avorté ou provoqué l'avortement, pourvu qu'il y ait une démarche de repentir.