Nouveau rebondissement dans l'affaire Vincent Lambert
Faut-il laisser mourir Vincent Lambert, ce tétraplégique en état végétatif depuis bientôt huit ans ? Sans se prononcer explicitement sur ce point, la justice a ordonné jeudi de relancer la procédure de consultation des experts pouvant mener à un arrêt des soins, une décision jugée "incompréhensible" par les partisans de son maintien en vie.
Le médecin "doit (...) poursuivre la procédure qu'il avait engagée" préalablement "à une éventuelle décision d'arrêt de traitement", a décidé la cour administrative d'appel de Nancy. La cour a ainsi infirmé une décision de première instance d'octobre 2015, concernant l'ancien infirmier de 39 ans, victime d'un accident de moto en 2008. Son cas déchire sa famille depuis des années, tout en soulevant d'épineuses questions éthiques touchant au sort des patients en état végétatif irréversible.
En juillet dernier, quelques jours à peine après l'avoir rouverte, la médecin du CHU de Reims, Daniela Simon, avait arrêté la procédure collégiale pour une durée indéterminée, arguant que le climat de sérénité nécessaire n'était pas réuni et qu'elle avait eu vent de projets d'enlèvement du patient. Jeudi, la cour administrative a estimé que "d'éventuelles menaces pour la sécurité" de Vincent Lambert et de l'équipe soignante n'étaient "pas un motif légal pour justifier l'interruption de la procédure". Cette décision "ne préjuge en rien" de l'issue de la procédure, a toutefois précisé la cour.
Une autre procédure toujours pendante
François Lambert, le neveu du patient qui se bat depuis des années pour qu'on le laisse mourir (aux côtés de Rachel, l'épouse de Vincent), s'est immédiatement réjoui de l'arrêt de la cour. "Je ne vois pas très bien comment les médecins pourraient motiver une autre décision que celle d'arrêter les soins", a-t-il dit à l'AFP. Dans le camp opposé, l'avocat des parents de Vincent, des catholiques traditionalistes, farouchement opposés à l'arrêt des soins, a fait part de sa "grande surprise" face à une décision "absolument incompréhensible".
Le problème, a expliqué Me Jean Paillot à l'AFP, est que cet arrêt ne tient pas compte d'une autre procédure judiciaire toujours pendante devant les tribunaux, qui concerne la désignation d'un tuteur pour Vincent Lambert. En première instance, c'est Rachel, la femme de Vincent, qui a été désignée comme tutrice. Mais les parents ont contesté cette décision devant la cour d'appel de Reims, qui doit se prononcer le 8 juillet. En attendant, "je demande très officiellement au CHU de Reims de suspendre à nouveau la procédure collégiale, cette fois pour une durée déterminée, le temps que le tuteur soit officiellement nommé et qu'il puisse, avec le juge des tutelles (...), transférer Vincent vers un autre établissement", a plaidé l'avocat.
"Mise à mort"
En 2013, Vincent Lambert avait déjà fait l'objet d'une première procédure ayant mené son médecin d'alors, le Dr Eric Kariger, à décider début 2014 d'un arrêt des soins. Cette décision ayant été contestée par les parents, la justice avait une première fois tranché: le Conseil d'Etat avait estimé que l'arrêt des soins était justifié, une décision ensuite validée par la Cour européenne des droits de l'Homme (CEDH).
Le Dr Daniela Simon, qui aurait pu alors reprendre les conclusions de ses confrères, avait décidé, deux ans ayant passé, de recommencer la procédure depuis le début. Sur ce point, la cour de Nancy lui a d'ailleurs donné raison jeudi, en soulignant qu'elle ne pouvait être liée à une décision prise précédemment par un autre médecin. L'Alliance Vita, qui regroupe des mouvements anti-euthanasie, a fait part jeudi de sa "vive inquiétude" après la décision rendue à Nancy.
"En quoi la poursuite de vie de Vincent Lambert est-elle à ce point gênante qu'il faille inventer une procédure pour y mettre un terme ?", a-t-elle demandé dans un communiqué. Quant à la Fondation Jérôme Lejeune, qui entend défendre "la vie des personnes handicapées dès la conception", elle a fustigé le déclenchement de la "mise à mort" du tétraplégique. Cette décision est fondée sur "une culture du déchet qui veut éliminer les êtres humains quand ils ne sont plus jugés utiles ou dont la vie est décrétée indigne d'être vécue", a-t-elle dénoncé.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Condamné, interdit de territoire et reconduit en Albanie, il revient en France pour poignarder son ex-compagne
-
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
La France ratifie l'accord de Paris, les USA promettent de suivre
Le président François Hollande a signé mercredi un décret achevant la ratification par la France de l'accord mondial sur le climat conclu le 12 décembre à Paris, un processus que les États-Unis se sont engagés à suivre sous peu.
-
L'armée russe entend “tout détruire dans le Donbass”
“La situation dans le Donbass est extrêmement difficile”, a reconnu mardi soir le président Zelensky. “Toutes les forces que l'armée russe a encore ont été jetées là pour l'offensive” car ils “veulent tout détruire”, a-t-il affirmé. -
Des parents hurlent leur détresse devant l'école primaire d’Uvalde
Un adolescent de 18 ans a ouvert le feu mardi dans une école primaire au Texas, tuant 19 jeunes élèves et deux adultes, un drame qui a replongé l’Amérique dans un cauchemar chronique. La fusillade s’est produite à l’école primaire Robb, qui accueille des enfants âgés de moins de 10 ans à Uvalde. Après la tragédie, des parents sont venus hurler leur détresse devant les portes de l'établissement. -
Marche blanche en mémoire du couple tué à Magnanville
Policiers, gendarmes, pompiers et une foule d'anonymes: 2.500 personnes ont marché depuis Mantes-la-Jolie, jeudi, en hommage au policier Jean-Baptiste Salvaing et à sa compagne Jessica Schneider, tués lundi dans une attaque jihadiste à leur domicile de Magnanville (Yvelines), où le cortège devait se rendre.