Nouveau record de contaminations en Allemagne, de nouvelles mesures plus restrictives annoncées
L'Allemagne a comptabilisé 6.638 cas de coronavirus en 24 heures, un record pour le pays depuis l'éclatement de la pandémie de Covid-19, selon des données officielles publiées jeudi.
Partager par e-mail
Cette information est intervenue quelques heures seulement après l'annonce de nouvelles restrictions dans les 16 États régionaux, visant justement à empêcher la résurgence de la pandémie.
Le précédent bilan le plus élevé de contaminations quotidiennes remonte à 28 mars avec 6.294 cas. La chancelière Angela Merkel a annoncé mercredi soir à l'issue d'une réunion avec les responsables des 16 États régionaux l'introduction de nouvelles mesures plus restrictives.
Le nombre de participants à des évènements privés sera par exemple limité dans les régions enregistrant plus de 35 nouvelles contaminations pour 100.000 habitants sur sept jours. Dans ces régions, le port du masque sera obligatoire partout où les gens sont proches les uns des autres pour un certain temps.
Le pays va durcir ses restrictions
Les rassemblements seront limités à 25 personnes dans les établissements publics et 15 dans les salles privées.
"Je suis convaincue que ce que nous allons faire maintenant va déterminer la manière dont nous traverserons cette pandémie", a commenté la chancelière.
"Nous pouvons voir (...) que le taux d'infections augmente et que dans certaines régions il est très élevé", a-t-elle ajouté. "C'est la raison pour laquelle nous devons empêcher une croissance incontrôlée ou exponentielle.”
Si le chiffre de 50 nouvelles contaminations pour 100.000 habitants est franchi, des règles encore plus draconiennes seront imposées, comme la limitation des réunions privées à dix personnes de deux foyers maximum et la fermeture des restaurants à 23h00.
Le gouvernement fédéral et les Länder, qui sont responsables des politiques de santé, ont passé huit heures mercredi à élaborer ces règles qui tentent d'unifier des situations extrêmement disparates, conséquence du fédéralisme.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Un couvre-feu instauré à partir de 21 heures aux Pays-Bas
Les Pays-Bas vont instaurer un couvre-feu nocturne, valable de 21h00 à 04h30, à partir de samedi, a déclaré jeudi le ministre néerlandais de la Justice, Ferdinand Grapperhaus, après un débat au Parlement sur la crise du coronavirus. -
mise à jour La police arrête un mariage avec 400 invités dans une école de Londres
La police de Londres a arrêté jeudi soir une fête de mariage rassemblant 400 invités qui se déroulait dans une école. Selon les règles actuelles liées au coronavirus, la limite du nombre d’invités pour un mariage est fixée à six personnes. -
Le message d’adieu de la Stib à Donald Trump: “Le trou à rats vous salue”
La Stib, les transports en commun bruxellois, a gentiment égratigné Donald Trump à son départ de la Maison-Blanche ce mercredi. En mars 2016, l’ex-président américain avait en effet tenu des mots durs à l’égard de Bruxelles, après les attentats. Il n’était encore alors qu’un simple candidat à l’investiture républicaine... -
Plantu, dessinateur historique du Monde, confirme son départ du quotidien
Plantu, dessinateur historique du Monde, a confirmé ce vendredi à l'AFP son départ du quotidien le 31 mars prochain, soulignant que ce départ n'avait "rien à voir" avec la polémique liée à celui de son collègue Xavier Gorce. -
Une vieille lettre cachée dans les murs découverte lors de la rénovation d’une chapelle à Dijon
“En cette chapelle étant en réparation a travaillé le sieur Godard”: ces mots laissés par un plâtrier, en 1856, ont été découverts la semaine dernière sur le chantier de la future Cité de la gastronomie à Dijon. Un document exceptionnel.
-
Coronavirus L'Allemagne tire la sonnette d'alarme: “Possible que le virus se propage de manière incontrôlée”
Les autorités allemandes se sont alarmées jeudi d'un bond "préoccupant" des infections de Covid-19 et ont mis en garde contre une "propagation incontrôlée" du virus dans le pays, jusqu'ici moins touché que ses voisins. -
France Des individus cagoulés débarquent au CHU de Nantes pour faire évader un suspect
Dans la nuit de jeudi à vendredi, le CHU de Nantes a été le théâtre d’une évasion spectaculaire, rapporte Presse Océan. Un groupe d’individus cagoulés est entré dans les urgences pour faire sortir un suspect interpellé par la police quelques heures plus tôt. -
Une jambe dans le plâtre? Ce chien a trouvé le moyen idéal pour remonter le moral de son maître
Une jambe dans le plâtre? La plupart du temps, c’est quelque chose de très embarrassant, mais ce chien a trouvé le moyen idéal pour remonter le moral de son maître. Le chien Bill lève sa jambe gauche en marchant, imitant de façon de boiter de Russell Jones. Cette vidéo a déjà été visionnée des millions de fois.