Nouveau record historique: la France a connu 32 jours sans véritable pluie
La France métropolitaine n’a pas connu de véritable pluie pendant 32 jours, la plus longue sécheresse météorologique jamais enregistrée, qui devrait toutefois s’interrompre mercredi avec le retour de quelques précipitations, a-t-on appris auprès de Météo-France.
Du 21 janvier au 21 février, le cumul des précipitations agrégé sur la métropole a été tous les jours inférieur à 1 mm, soit “la plus longue série depuis le début des mesures en 1959", a indiqué l’organisme public. L’épisode est d’autant plus préoccupant qu’il survient en hiver, période de recharge cruciale des nappes phréatiques, dans un contexte de déficit chronique de précipitations depuis août 2021 et après une sécheresse et des canicules exceptionnelles en 2022, illustrant les conséquences du réchauffement climatique.
“Plus chaud que la norme”
Cette série consécutive dépasse désormais celle de l’année 2020, survenue pendant 31 jours entre le 17 mars et le 16 avril, en plein premier confinement du Covid-19. Le passage mercredi d’une zone faiblement pluvieuse, arrivée par l’ouest du pays, devrait toutefois y mettre un terme, sans toutefois nourrir l’optimisme: “le mois de février 2023 devrait se terminer avec un déficit pluviométrique de plus de 50%, devenant ainsi l’un des mois de février les plus secs, jamais enregistrés”, a d’ors et déjà prévu Météo-France.
Ce record s’inscrit dans une sécheresse météorologique de longue durée, puisque “depuis août 2021, tous les mois sont déficitaires en pluie à l’exception de décembre 2021, juin 2022 et septembre 2022", selon Météo-France. “En plus du manque de pluie, il fait plus chaud que la norme en France depuis douze mois d’affilée”, et “février pourrait être le treizième de cette série inédite” depuis les premières données fiables de 1947, ajoute le service de prévisions national.
“État d’alerte”
“La France est en état d’alerte”, a reconnu mercredi le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu sur Franceinfo, en première ligne pour affronter les tensions déjà constatables sur l’usage de l’eau. “On a environ 2 mois de retard en termes de remplissage” des nappes phréatiques, a ajouté le ministre, qui va réunir lundi des préfets pour “prendre des mesures de restriction qui soit +soft+ dès le mois de mars pour éviter de se retrouver dans des situations catastrophiques d’arbitrage” à l’approche de l’été.
De l’autre côté des Pyrénées, en Catalogne espagnole, les réserves en eau n’atteignent actuellement que 28,7% de leur capacité, contre 72% en moyenne ces dix dernières années, d’après le dernier bulletin hydrologique. Le nord de l’Italie n’est pas non plus épargné, avec des ressources en eau liées à la neige inférieures de 43% à la moyenne décennale, selon l’institut de recherche Fondazione CIMA. Dans le Piémont, des communes de montagne doivent déjà être ravitaillées par des camions-citernes.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
“Du jamais vu”: la France touchée par une sécheresse hivernale
La France métropolitaine n’a pas connu de véritables pluies depuis 31 jours, a confirmé mardi Météo-France: une absence de précipitations qui égale le record tout récent de 2020 et compromet le rétablissement des nappes phréatiques, épuisées par la sécheresse historique de l’an dernier. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
Pourquoi Elon Musk répond désormais à la presse... avec l'émoji caca
Une crotte en guise de réponse. Elon Musk fait maintenant savoir de manière très claire qu’il n’apprécie pas les questions des journalistes au sujet du rachat de Twitter. -
Une présentatrice russe s’en prend aux “Français russophobes”: “Ils n’utilisent plus de shampoing ni de dentifrice”
-
Guide-epargne.be
Un prêt hypothécaire ou prêt rénovation coûte plus cher que vous ne le pensez: tenez compte des frais supplémentaires suivants
Emprunter coûte de l’argent. Vous avez probablement déjà rencontré cette phrase plusieurs fois. Elle doit être reprise dans toute publicité pour des prêts. Toutefois, emprunter coûte souvent plus cher que vous ne le pensez. De nombreux frais supplémentaires peuvent y être liés. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu.
-
Qui sont les citoyens les plus riches de l’UE? Les Belges en haut du classement
-
La Hongrie assure qu’elle ne livrerait pas Poutine à la CPI s’il entrait sur son territoire
La Hongrie ne livrerait pas le président russe Vladimir Poutine à la Cour pénale internationale s’il entrait sur son territoire faute de base légale, a déclaré jeudi le chef de cabinet du Premier ministre Viktor Orban. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille.