Nouvelle accusation de corruption contre Lula
La police brésilienne a présenté mercredi devant le parquet une nouvelle accusation contre l'ex-président Lula pour corruption passive : il aurait usé de son influence pour favoriser le géant de la construction Odebrecht dans des contrats en Angola en échange de pots-de-vin.
"Les preuves recueillies pendant dix mois d'enquête montrent que l'entreprise Odebrecht aurait versé (en 2012) 20 millions de réais (équivalent à 8,5 millions d'euros actuellement) à l'entreprise Exergia", affirme la police fédérale (PF) dans un communiqué.
Or, il se trouve qu'un des associés d'Exergia, qui a passé un contrat avec Odebrecht pour des travaux de modernisation de la centrale hydroélectrique Cambambe, en Angola, est Taiguara Rodrigues, un neveu de l'ancien chef d'Etat Luiz Inacio Lula da Silva (2003-2010).
Selon les enquêteurs, ce dessous-de-table de 20 millions de réais versé par Odebrecht aurait atterri dans la poche de Lula et de son neveu. Les accusations contre l'ancien président, icône de la gauche latino-américaine, se basent sur l'Opération Janus, qui enquête sur des irrégularités dans le financement par la banque publique BNDES de chantiers en Angola.
D'après l'enquête, Lula, 70 ans, aurait facilité le prêt de BNDES à Odebrecht, le plus grand groupe de BPT d'Amérique latine, qui est impliqué dans le tentaculaire scandale politico-financier Petrobras. Dans un communiqué, l'Institut Lula qui représente l'ancien président, a indiqué que ce dernier avait toujours agi dans le cadre de la loi.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Biden chute sur scène lors d’une cérémonie: “Il va bien”
-
Philippe Pozzo di Borgo, l’homme qui a inspiré le film “Intouchables”, est décédé à l’âge de 72 ans
Philippe Pozzo di Borgo, l’homme qui a inspiré le célèbre film français “Intouchables”, est décédé à l’âge de 72 ans, ont annoncé ce vendredi les réalisateurs du long métrage, Olivier Nakache et Eric Toledano. -
étude
Les microfibres rejetées dans les océans par nos lave-linges perturbent le métabolisme des huîtres
Les microfibres, générées par l’industrie du vêtement et rejetées dans les océans par nos lave-linges, perturbent le métabolisme des huîtres, même à faible dose, et ce d’autant plus fortement si ces fibres sont d’origine naturelle, selon une étude publiée dans la revue Environmental Pollution. -
Guide-epargne.be
Pourquoi les grandes banques augmentent-elles leurs taux d'épargne moins rapidement que les petites?
Vous souvenez-vous de l’époque où les comptes d’épargne étaient encore fort rentables? Ces temps vont-ils revenir? Les derniers mois, plusieurs banques belges ont augmenté leurs taux d’épargne. Même les grandes banques l’ont fait finalement, mais avec une certaine réticence. Pourquoi ne sont-elles pas enclines à augmenter leurs taux d’épargne lorsque la Banque Centrale Européenne (BCE) augmente son taux? Guide-epargne.be a cherché l’explication. -
Les riches ont connu en 2022 le plus grand recul de leur fortune en dix ans
Les personnes aux plus hauts patrimoines ont vu leur nombre et la valeur de leur fortune connaitre le recul le plus important en dix ans l’année dernière, selon une étude internationale menée par le cabinet de conseil Capgemini, sous l’effet d’un recul des indices boursiers.
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Un jeune toréro frôle la mort en Espagne: “Un vrai miracle”
Le jeune toréro Lalo de Maria, 21 ans, a échappé à la mort dans des circonstances pour le moins spectaculaires. Il s’en tire avec une blessure superficielle: un miracle au vu des images, relatent France 3 Occitanie et le site spécialisé Mundotoro.