Nouvelle défaite juridique pour Trump dans sa bataille contre les résultats électoraux
Un juge de l'État américain de Pennsylvanie a fermement rejeté samedi les allégations de fraude électorale portées par le président sortant Donald Trump, qui nie toujours sa défaite à l'élection présidentielle.
Partager par e-mail
La décision de ce magistrat - dont le jugement est cinglant - ouvre la voie à la certification de la victoire du démocrate Joe Biden en Pennsylvanie, ce qui doit se produire lundi. Alors que le temps presse pour l'investiture de Biden le 20 janvier, l'équipe de Trump s'est efforcée d'empêcher les États les plus disputés d'officialiser les résultats du scrutin, en plus de ses nombreux recours en justice qui ont jusqu'à présent échoué.
La certification des résultats par les États se fait normalement de manière routinière après chaque scrutin présidentiel. Mais le refus de Trump d'admettre sa défaite complique le processus. Le juge Matthew Brann a écrit dans son jugement que l'équipe de Trump avait présenté "des arguments juridiques sans fondement et des accusations hypothétiques" dans sa plainte concernant le vote par correspondance en Pennsylvanie.
“Aux États-Unis d'Amérique, cela ne peut justifier la privation du droit de vote d'un seul électeur, et encore moins de tous les électeurs du sixième État le plus peuplé" du pays, écrit le magistrat, ajoutant: "Notre peuple, nos lois et nos institutions exigent plus" que cela.
Une différence de 6 millions de voix
Au niveau national, Joe Biden a remporté près de 80 millions de voix lors du scrutin de novembre, contre un peu moins de 74 millions pour le milliardaire républicain.
Mais la présidence se joue au travers d'un système de grands électeurs attribués dans chaque État. Un à un, les États-clés qui ont basculé du côté du démocrate doivent certifier leurs résultats.
Ce jugement en Pennsylvanie est intervenu quelques heures après la demande formulée par les représentants du Comité national républicain et du parti de Trump dans le Michigan de retarder la certification du vote dans cet autre État remporté par Biden avec 155.000 voix d'avance. Ils y ont exigé un délai de deux semaines, en réclamant un audit des résultats électoraux dans le comté de Wayne dont le chef-lieu est Détroit.
Vendredi, Donald Trump avait justement reçu des élus locaux du Michigan, un État-clé qu'il avait emporté en 2016 face à Hillary Clinton et qu'il a perdu cette année face à Joe Biden. Bob Bauer, avocat de l'équipe Biden, avait alors dénoncé vendredi "une tentative délibérée d'intimider des responsables électoraux".
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Affaire Karachi: Balladur relaxé, sursis pour Léotard
L’ancien Premier ministre Edouard Balladur a été relaxé jeudi par la Cour de justice de la République (CJR), qui le jugeait pour des soupçons de financement occulte de sa campagne présidentielle malheureuse de 1995, l’un des volets de l’affaire Karachi. -
Le Capitole sous sécurité renforcée face à une menace d’attaque par une milice
-
Allemagne
La bourde d’un stagiaire oblige une prison à remplacer toutes ses serrures
La direction d’une prison allemande a été contrainte de remplacer quelque 600 serrures de l’établissement pénitentiaire après qu’un stagiaire a partagé une photo à ses amis le montrant avec le passe-partout. Inutile de préciser que le stage du jeune homme a tourné court... -
Endormie dans son magasin, elle se fait vider la caisse
L’occasion fait le larron, ce proverbe a été appliqué par un homme dans la ville de Kirov en Russie. Alors que la propriétaire d’un petit commerce dormait, ce dernier a profité de l’occasion pour vider sa caisse. -
Biden affirme qu'il a choisi son secrétaire au Trésor et l'annoncera bientôt
Le président américain élu Joe Biden a indiqué jeudi qu'il avait fait son choix pour le poste très prisé de secrétaire au Trésor et qu'il l'annoncerait prochainement.
-
La consommation d'alcool interdite en différents endroits prisés de Paris
À Paris, la consommation d'alcool est interdite à partir de vendredi et jusqu'au 21 mars sur les quais de Seine, les rives du Canal Saint-Martin et d'autres places prisées pour s'y rassembler ou s'y promener. -
Mise à jour
L'administration Trump poursuit les exécutions malgré la défaite
Un condamné a été exécuté jeudi aux États-Unis, l'administration Trump rompant avec une tradition qui veut que les présidents sortants non réélus sursoient aux exécutions. -
Le recomptage en Géorgie confirme la victoire de Biden: “Trump sait qu’il a perdu”
Le président américain élu Joe Biden, dont la victoire a été confortée jeudi par un recomptage des bulletins dans l'Etat-clé de Géorgie, a dénoncé l'"incroyable irresponsabilité" de Donald Trump, qui refuse toujours d'accepter sa défaite lors de l'élection du 3 novembre.