Nouvelle exécution aux États-Unis: “J’aurais voulu dire avant que j’étais désolé”
Les autorités fédérales américaines ont exécuté jeudi un ex-trafiquant de drogue condamné à la peine capitale pour une série de meurtres et prévoient une dernière exécution, vendredi, à cinq jours du départ de Donald Trump de la Maison Blanche.
Partager par e-mail
Corey Johnson, un Afro-Américain de 52 ans, a reçu une injection létale dans le pénitencier fédéral de Terre-Haute dans l’Indiana et son décès a été prononcé à 11H34 (04H34 GMT).
En 1992, il faisait partie d’un gang qui a commis une dizaine de meurtres, notamment de rivaux, dans la région de Richmond en Virginie. Il a été condamné par un tribunal fédéral pour sa participation à sept d’entre eux.
“J’aurais voulu dire avant que j’étais désolé”
Ses derniers mots ont été pour les proches de ses victimes. “J’aurais voulu dire avant que j’étais désolé, mais je ne savais pas comment. J’espère que vous trouverez la paix”, a-t-il notamment déclaré.
Dustin Higgs, un homme noir de 48 ans, jugé coupable d’avoir ordonné l’enlèvement et le meurtre de trois jeunes femmes sur des terres fédérales, près de Washington, en 1996, doit subir le même sort vendredi.
Les deux hommes avaient contracté le Covid-19 en décembre et une juge avait décidé mardi de reporter leurs exécutions de plusieurs semaines.
Leurs poumons n’étant pas totalement remis, l’injection de pentobarbital risque de leur causer une souffrance interdite par la Constitution, qui bannit les peines “cruelles”, avait estimé le tribunal.
Mais une cour d’appel, saisie par le ministère de la Justice, a annulé cette décision mercredi, et la Cour suprême lui a donné raison jeudi soir.
Elle a également refusé un autre recours des avocats de Corey Johnson qui portait sur ses déficiences intellectuelles.
“Corey n’avait pas les facultés pour être le ‘baron de la drogue’ que le gouvernement a dépeint à tort pendant près de 30 ans. Il pouvait à peine lire et écrire”, ont écrit Mes Donald Salzman et Ronald Tabak, en déplorant dans un communiqué son exécution, selon eux “contraire à la Constitution”.
Trump, fervent partisan de la peine de mort
La Cour suprême a été profondément remaniée par Donald Trump et compte désormais six juges conservateurs sur neuf qui, depuis des mois, ont systématiquement accordé leur feu vert à l’administration républicaine dans les dossiers de peine capitale.
Le président républicain, un fervent partisan de la peine de mort, comme ses électeurs les plus conservateurs, a pour sa part ignoré toutes les demandes de clémence qui lui ont été adressées par des condamnés.
À contre-courant des États qui ont suspendu les exécutions depuis le début de la pandémie pour minimiser les risques de propagation du virus, son administration a renoué en juillet, après 17 ans de pause, avec les exécutions fédérales et les enchaîne depuis à un rythme jamais vu.
Douze Américains ont reçu depuis l’été des injections létales à Terre-Haute, dont, M. Johnson et pour la première fois en près de 70 ans, une femme, exécutée mardi malgré les doutes sur sa santé mentale.
Le président élu Joe Biden, qui prêtera serment mercredi, est opposé à la peine de mort et a promis de travailler avec le Congrès pour tenter de l’abolir au niveau fédéral.
Des parlementaires démocrates ont introduit lundi une proposition de loi en ce sens. Leur parti ayant repris le contrôle du Sénat, elle pourrait être adoptée.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Bataille judiciaire autour d'une femme que l'administration Trump veut exécuter mardi
Une bataille judiciaire était engagée mardi pour décider du sort d'une Américaine que l'administration de Donald Trump entend exécuter avant de quitter le pouvoir, malgré les doutes sur son état mental. -
Interview
Il est l'un des meilleurs négociateurs du monde: “Parfois, on risque gros pour des sales cons qui ne le méritent pas vraiment”
C’est un métier secret et dangereux. Laurent Combalbert, ex-membre du RAID en France, formé par le FBI aux USA, est l'un des meilleurs négociateurs du monde. Il sort “Négo”, son premier roman, un thriller haletant, qui s'inspire de sa propre expérience de terrain. Une belle occasion pour nous d’en savoir un peu plus sur l’art de la négociation. -
Sursis pour Lisa Montgomery : “Son état mental n’est pas compatible avec son exécution”
Un juge a accordé lundi un sursis à une Américaine qui devait devenir mardi la première femme à être exécutée par les autorités fédérales depuis 70 ans. -
Donald et Melania Trump vaccinés (discrètement) en janvier
L’ancien président américain Donald Trump et sa femme Melania ont été vaccinés contre le Covid-19 en janvier, lorsqu’ils étaient encore à la Maison Blanche, a-t-on appris lundi dans leur entourage. -
La Toyota Yaris élue voiture européenne de l'année
La quatrième génération de la Toyota Yaris a été désignée lundi voiture européenne de l'année, succédant à la Peugeot 208, lors d'une cérémonie retransmise en ligne.
-
Mise à jour
Lisa Montgomery a été exécutée
Les Etats-Unis ont procédé ce mercredi à la première exécution fédérale d’une femme en près de 70 ans, l’un des derniers actes de la présidence de Donald Trump. -
Un photo-journaliste entre la vie et la mort après une agression à Reims
En France, l'agression dans un quartier prioritaire de Reims d'un photo-journaliste du quotidien régional L'Union, toujours entre la vie et la mort, a soulevé dimanche l'indignation de la classe politique. -
Nouvelles échauffourées en Espagne pour protester contre l'arrestation d'un rappeur
Fourgonnette de police incendiée, poubelles en feu et pillages: onze jours après l'arrestation en Espagne du rappeur Pablo Hasél, les manifestations ne faiblissaient pas à Barcelone, et un nouveau rassemblement a dégénéré samedi en affrontements avec la police.