Nouvelle réunion sur la réunification de Chypre
Les dirigeants chypriotes grec et turc se retrouvent mardi à Nicosie, à un moment clé du laborieux processus lancé dans la perspective d'une réunification de l'île.
Le président chypriote Demetris Christofias et le leader de la République turque de Chypre Nord (RTCN, uniquement reconnue par Ankara), Mehmet Ali Talat, ont rendez-vous à la résidence du chef de la mission de l'ONU, Taye-Brook Zerihoun.
"Cette réunion est vraiment très importante, car les choses sont devenues difficiles et nous avons besoin de passer à l'étape suivante", explique un diplomate européen sous couvert d'anonymat. "La date-butoir de trois mois est passée et nous devrions passer aux négociations directes", ajoute-t-il.
Méfiance
L'élection en février de M. Christofias à la présidence de la République de Chypre avait relancé les espoirs d'une solution négociée pour l'île, divisée depuis 1974, après plusieurs années de blocage. Lors d'une première rencontre, le 21 mars, MM. Christofias et Talat avaient convenu d'entamer trois mois plus tard des négociations de paix directes. Mais une période de méfiance a succédé à cette quasi-euphorie.
Le 23 mai, les deux dirigeants s'étaient retrouvés pour évoquer les discussions préparatoires, entamées en avril par 13 groupes de travail et comités techniques. Des progrès avaient été signalés, mais pas dans les dossiers essentiels, comme la propriété foncière, la souveraineté et la sécurité. Face à ce constat, les deux parties divergent: les Chypriotes-grecs jugent vain de débuter les pourparlers directs en l'absence de progrès préalables, contrairement à la partie chypriote-turque.
Report possible
Lundi dernier, le principal conseiller de Demetris Christofias, George Iacovou, a réaffirmé "qu'aucun progrès réel" n'avait été accompli dans les groupes de travail et dit s'attendre à un début des négociations directes "après l'été". Selon le diplomate européen, MM. Christofias et Talat, qui ont une autre rencontre prévue courant juillet, "semblent toujours sortir quelque chose de leur chapeau lors de ces réunions.
Mais l'annonce mardi d'une date pour des négociations globales serait une surprise". En mars, pour symboliser le climat de confiance, un nouveau point de passage en plein coeur de Nicosie avait été ouvert. Lors d'une visite sur l'île, mi-juin, un haut responsable de l'ONU, Lynn Pascoe, avait mis les parties devant leurs responsabilités, soulignant que le monde observait "de très près" le processus.
Force de paix
En juin, le Conseil de sécurité des Nations unies a prorogé pour six mois le mandat de la force de paix de l'ONU à Chypre, sur place depuis 44 ans. L'ombre de la Turquie, et la question de son adhésion à l'Union européenne, plane sur le dossier chypriote dans la mesure où cette perspective est l'une des seules motivations d'Ankara à parvenir à un accord.
A Chypre, "si l'opportunité est gâchée, il faudra plusieurs années avant qu'une nouvelle fenêtre ne s'ouvre", a souligné un analyste de l'International Crisis Groupe (ICG), un groupe de réflexion, dans un rapport publié le 23 juin. Chypre est divisée depuis l'invasion de sa partie nord en 1974 par la Turquie, après un coup d'Etat à Nicosie de nationalistes chypriotes-grecs soutenus par Athènes.
Un plan de paix de l'ONU dit "plan Annan" avait été approuvé en avril 2004 par les Chypriotes-turcs mais rejeté par les Chypriotes-grecs. L'île est entrée divisée dans l'UE le mois suivant.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
La Russie suspendra ses livraisons de gaz à la Finlande dès ce samedi
La livraison de gaz naturel russe sera suspendue à compter de samedi matin, a annoncé le groupe énergétique public finlandais Gasum, une conséquence du refus de la Finlande de payer le géant russe Gazprom en roubles. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Les parents de Natacha, disparue au Pérou, évoquent pistes et difficultés: “C’est comme si nous étions au point de départ”
Les parents de Natacha de Crombrugghe, toujours au Pérou à la recherche de leur fille de 28 ans, veulent croire qu’elle est encore en vie. Contactés par RTL Info, ils ont évoqué différentes pistes: “Il y a de tout, mais rien de vraiment concret”. -
Mise à jour
La composition du gouvernement français
-
La France égale un record printanier de chaleur sur 38 jours consécutifs
Trente-huit jours consécutifs au-dessus des normales saisonnières: la France a ainsi égalé un record printanier de chaleur, la précédente série similaire datant d'avril-mai 2007, a indiqué jeudi l'organisme Météo-France.
-
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
Les images violentes de l’interminable agression d’un chauffeur de bus
Un chauffeur de bus a été agressé et insulté par un groupe de jeunes samedi soir dans le centre de Birmingham, au Royaume-Uni.