Nouvelles évacuations en cours dans l'île d'Eubée et au nord-ouest d'Athènes
Des équipes de pompiers et des bombardiers d'eau combattaient lundi deux nouveaux incendies dans le sud de l'île grecque d'Eubée, une nouvelle fois frappée par le feu, et dans le nord-ouest d'Athènes.
Sur l'île d'Eubée, dans l'est, le feu de forêt se déplaçait vers la station balnéaire de Marmari, à 200 km au nord-est de la capitale grecque, où les autorités préparaient une évacuation de la population par bateau, selon l'agence de presse grecque Ana.
Ce nouvel incendie de forêt s'est déclaré lundi matin, deux semaines après que le feu eut ravagé plus de 50.000 hectares dans le nord de l'île.
Lundi midi, un deuxième incendie s'est déclaré à Vilia, à une soixantaine de kilomètres au nord-ouest d'Athènes, dans une forêt dense qui avait déjà brûlé pendant six jours la semaine dernière avant que l'incendie ne soit maîtrisé samedi.
La police grecque a décidé d'interrompre la circulation sur une partie de l'autoroute dans cette zone et a évacué deux villages par mesure de précaution.
Risque très élevé
"La bataille contre les feux continue, partout où il y a un front", a déclaré lundi le porte-parole du gouvernement Yannis Oikonomou.
La protection civile avait annoncé dimanche un "risque très élevé" d'incendies pour lundi dans de nombreuses régions de Grèce.
Au total, plus de 116.000 hectares sont partis en fumée en Grèce depuis fin juillet, donnant lieu à des scènes d'apocalypse.
Des centaines d'habitations et de petites entreprises ont été détruites à Eubée, dans une partie du Péloponnèse et dans la grande périphérie d'Athènes. Trois personnes ont perdu la vie en raison de ces feux.
"Nous avons déjà commencé à réparer les dégâts et à apporter un soutien pratique aux personnes sinistrées", a assuré Yannis Oikonomou.
Des pompiers déployés par centaines, avec des renforts étrangers, étaient restés mobilisés face aux risques de résurgence des incendies sur l'île d'Eubée, la région la plus durement frappée par ces feux, et dans la région d'Arcadie, sur la péninsule du Péloponnèse, des vents très forts étant prévus.
Les incendies se multipliant à travers le globe sont associés à divers phénomènes contre lesquels ont mis en garde les scientifiques en raison du réchauffement de la planète.
Selon eux, les canicules à répétition en sont un marqueur sans équivoque et les vagues de chaleur sont appelées à se multiplier, durer plus longtemps et s'intensifier: une combinaison idéale pour l'apparition de feux.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
“La pire tueuse en série d’Australie”, condamnée en 2003 pour les meurtres de ses enfants, est graciée
-
Monenergie.be
«Il y a suffisamment de panneaux solaires, mais il n'y a personne pour les installer»: voici les délais d'attente en ce moment
Les délais d’attente pour les panneaux solaires ne cessent d’augmenter et ont même atteint une moyenne d’un an. Du moins, c’est ce que prétend Otovo, un marché digital pour les panneaux solaires. Monenergie.be a vérifié auprès de l’ODE (la fédération sectorielle des énergies renouvelables) si vous devez vraiment attendre votre nouvelle installation aussi longtemps. -
Biden croise les doigts pour la contre-attaque ukrainienne
Le président Joe Biden a souhaité lundi du succès à la contre-offensive ukrainienne attendue contre l’armée russe, en croisant les doigts. -
La Grèce érige un immense mur en acier: “Nos frontières resteront inviolables”
Ces derniers mois, la Grèce a achevé la construction d’un mur d’acier de quarante kilomètres le long de la frontière turque. Le pays s’était auparavant inquiété de l’éventualité d’un nouveau flux de migrants. Lorsque les talibans ont commencé leur progression en Afghanistan, le mur a été achevé en catastrophe. “Nous ne pouvons pas attendre passivement l’impact éventuel de la crise en Afghanistan”, a déclaré le ministre grec Michalis Chrisochoidis lors d’une visite dans la région d’Evros, où se dresse le mur. “Nos frontières resteront sûres et inviolables”. -
Cette “installation” sur l’Arc de Triomphe à Paris fait enrager les anti-LGBT
De nombreux internautes ont affiché leur consternation face à une vidéo montrant une installation aux couleurs LGBTQI+ sur l’Arc de Triomphe à Paris. Problème: la vidéo est fausse et a été créée, non pas au moyen de l’intelligence artificielle, comme on pourrait le penser, mais “avec de l’animation 3D et beaucoup de détails à la main”.
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
-
4,35 milliards de passagers en 2023: les compagnies aériennes devraient s’approcher du record de 2019
Les compagnies aériennes s’attendent à transporter 4,35 milliards de passagers dans le monde cette année, non loin du record de 4,54 milliards de 2019, avant la pandémie, a annoncé lundi leur principale association internationale, l’Iata, réunie en assemblée générale à Istanbul. -
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi.