Nouvelles frappes russes sur l’Ukraine, trois morts à Kiev - le Parlement européen qualifie la Russie d’“État promoteur du terrorisme”
mise à jourDes nouvelles frappes russes ont touché Kiev et plusieurs villes d’Ukraine ce mercredi, alors que le Parlement européen a voté mercredi un texte qualifiant la Russie d’“Etat promoteur du terrorisme”, appelant les 27 pays de l’Union européenne à en faire de même.
Trois personnes ont été tuées et six autres blessées dans des frappes russes mercredi sur Kiev, a annoncé l’administration militaire de la capitale sur Telegram.
“Un immeuble d’un étage a été endommagé” par une de ces frappes, a ajouté l’administration sans donner davantage de précisions.
L’approvisionnement en eau coupé à Kiev
Un site d’”infrastructures” à Kiev a été touché mercredi par un bombardement, a indiqué le maire Vitali Klitschko sur Telegram sans plus de détails, exhortant la population à rester dans les abris, après une série d’explosions dans la capitale.
“Plusieurs autres explosions” ont été entendues “dans divers quartiers”, a-t-il ajouté peu après dans un message séparé. “Services de secours et médecins sont en route vers les lieux” touchés, a-t-il ajouté.
Le maire de Kiev a également fait état de coupures d’électricité “d’urgence” dans “certains quartiers” de la capitale. Un quartier nord de Kiev s’est ainsi retrouvé sans électricité juste après une série d’explosions, a constaté un journaliste de l’AFP. Des problèmes avec le réseau mobile ont été observés dans la capitale. L’approvisionnement en eau a également été “suspendu” dans la capitale. “En raison des bombardements, l’approvisionnement en eau est suspendu dans tout Kiev. Les spécialistes (...) travaillent à le restaurer le plus rapidement possible”, a indiqué Vitaly Klitschko, appelant les habitants à faire des provisions d’eau.
Le gouverneur de la région de Kiev, Oleksiï Kouleba, a fait état sur Telegram de zones “résidentielles” et “sites d’infrastructures critiques” touchés dans cette région. “Il y a un risque de nouveau bombardements”, a-t-il averti.
Trois centrales nucléaires “déconnectées” du réseau
“En raison d’une baisse de fréquence dans le système énergétique ukrainien, le système de protection d’urgence a été activé dans les centrales nucléaires de Rivné, Pivdennooukraïnsk et Khmelnitski, ce qui a entraîné la déconnexion automatique de toutes les unités de production”, a indiqué Energoatom sur Telegram.
Le maire de Lviv dans l’ouest de l’Ukraine, Andriï Sadovy, a de son côté indiqué que “toute” cette ville était privée d’électricité après des frappes russes visant des sites énergétiques ukrainiens. “Des problèmes d’approvisionnement en eau sont possibles”, a-t-il averti. “Nous attendons des informations complémentaires d’experts”, a-t-il conclu.
Des explosions ont également été signalées dans la ville centrale de Dnipro. A Odessa et Mykolaiv, entre autres, les défenses aériennes tentent d’abattre les missiles de croisière russes. Il est demandé aux habitants de rester dans les abris.
“Pannes d’électricité massives” en Moldavie
La Moldavie était, elle aussi, victime mercredi de “pannes d’électricité massives” à la suite de frappes russes sur des sites énergétiques ukrainiens, a déclaré le vice-Premier ministre moldave, Andrei Spinu.
“À la suite de bombardements de la Russie contre le système énergétique ukrainien au cours de la dernière heure, nous avons des pannes d’électricité massives dans tout le pays”, a-t-il indiqué sur Facebook, alors que la Moldavie faisait déjà face à d’importants problèmes énergétiques en lien avec la guerre en Ukraine.
Un geste symbolique
Dans le texte adopté à Strasbourg par 494 voix pour (58voix contre et 44 abstentions), les eurodéputés décrivent “la Russie comme un État promoteur du terrorisme et comme un État qui utilise des moyens terroristes”.
Suivant les appels répétés du président ukrainien Volodymyr Zelensky à la communauté internationale pour que le régime du président Vladimir Poutine soit déclaré comme “régime terroriste”, le Parlement européen fait un pas surtout symbolique, en l’absence de cadre juridique adéquat dans l’UE, à la différence des États-Unis.
“La Russie doit être isolée à tous les niveaux et tenue pour responsable afin de mettre un terme à sa politique de longue date en matière de terrorisme en Ukraine et dans le monde entier”, a rapidement réagi sur Twitter le président ukrainien, saluant la décision des eurodéputés.
Cet appel de Volodymyr Zelensky avait déjà trouvé écho notamment auprès des parlements d’Estonie, Lituanie et Lettonie, ainsi que de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE), qui en octobre a invité les 46 pays de l’organisation paneuropéenne de défense des droits humains à déclarer le régime russe comme “terroriste”.
L’administration du président américain Joe Biden, de son côté, refuse d’employer cette qualification pour la Russie.
“Nous avons appelé un chat un chat. (...) La reconnaissance de ce fait par le Parlement européen envoie un signal politique clair. L’Europe, les Européens ne veulent pas rester passifs, alors que leur grand voisin viole toutes les normes humanitaires et internationales”
Dans le texte adopté mercredi, les eurodéputés appellent l’UE et les Etats membres à mettre en place un “cadre juridique européen” qui permettrait de prendre contre les pays qualifiés de soutien au terrorisme “une batterie de lourdes mesures restrictives et qui aurait pour effet de limiter de manière importante les relations de l’Union” avec les pays en question.
Depuis l’invasion de la Russie en Ukraine en février, l’UE a accentué la prise de sanctions économiques à l’égard de la Russie, avec huit paquets de sanctions déjà annoncés.
Au total, 1.241 individus - dont le président russe Vladimir Poutine et son ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov, mais aussi les membres de la Douma et des oligarques comme Roman Abramovitch, Mikhaïl Fridman ou Petr Aven - et 118 entités sont actuellement soumis à des gels d’avoirs et des interdictions d’entrer dans l’UE.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Montelco
Promos folles au pays des télécoms : offrez-vous un abonnement internet moins cher pour Noël
Les vacances de Noël approchent. Cela signifie non seulement que vous et vos enfants serez plus souvent à la maison, mais aussi que vous serez beaucoup plus souvent sur internet pour jouer et regarder des films de Noël en streaming, par exemple. Comment garantir une connexion internet suffisante pour toute la famille ? Et à quoi devez-vous faire attention au moment de souscrire un abonnement ? MonTelco.be a mené l’enquête. -
Independer
Des dégâts à cause de feux d'artifice ou d'actes de vandalisme pendant les fêtes : que faire ? Et quand êtes-vous assuré ?
Pendant les fêtes de fin d’année, vous avez plus de chances de subir des dégâts causés par des nuisances, petites ou importantes. Que faire si votre voiture garée est endommagée par des vandales ? Et êtes-vous assuré si une fusée de feu d’artifice atterrit sur votre toit ? Independer.be vous conseille par rapport aux 3 situations les plus courantes. -
L’une des personnes les plus riches du monde accusée de la “plus grande escroquerie de l'histoire”
-
"Plus en colère que jamais", Donald Trump tente de relancer sa campagne
Un Donald Trump "plus en colère que jamais" a renoué samedi avec les meetings de campagne, espérant donner un coup de fouet à sa candidature pour la Maison Blanche avec un discours dans l'État clé du New Hampshire avant un déplacement en Caroline du Sud, à 1.500 km de là. -
Six enfants, dont un bébé, découverts dans une cave en Autriche, leur père présumé interpellé
Six enfants inconnus des autorités - un bébé et cinq autres âgés de 2 à 6 ans - ont été découverts dans une cave à Hadres, dans l’extrême nord-est de l’Autriche, rapportent les médias locaux.
-
Ces trois marques de luxe sont toujours actives en Russie: "Les oligarques peuvent acheter une Rolls-Royce sans problème”
-
Philips annonce la suppression de 6.000 emplois: une réduction d’effectif “difficile mais nécessaire”
Le groupe néerlandais Philips a annoncé lundi la suppression d’ici 2025 de 6.000 emplois après des pertes liées à un rappel d’appareils respiratoires défectueux pour l’apnée du sommeil qui le plombe depuis des mois. -
Independer
Votre assurance incendie ne couvre pas seulement votre habitation : elle vous couvre aussi en vacances
Si vous louez une maison de vacances, vous n’avez pas besoin de souscrire une assurance complémentaire. Votre propre assurance incendie vous protège aussi quand vous partez en vacances. Independer.be passe en revue les règles.