Nouvelles sanctions européennes “massives” contre la Russie
Mise à jourLes chefs d'État et de gouvernement de l'Union européenne se sont accordés jeudi soir à Bruxelles pour un nouveau paquet de sanctions qui frapperont "massivement et sévèrement" la Russie pour son invasion de l'Ukraine, selon les conclusions publiées en milieu de soirée.
Ces sanctions, dont le détail n’a pas été divulgué et qui feront l’objet d’une décision formelle vendredi par les ministres des Affaires étrangères de l’UE, couvrent le secteur financier, les secteurs de l’énergie et des transports, les biens à double usage (matériel civil pouvant servir à des fins militaires) ainsi que le contrôle et le financement des exportations, ou encore les interdictions de visas et le gel des avoirs des élites russes.
La volonté est de couper l’accès de la Russie aux marchés de capitaux les plus importants. “Nous allons cibler 70% du secteur bancaire russe, ainsi que des entreprises d’État dans le domaine de la défense”, a notamment indiqué Mme Von der Leyen.
“Ces sanctions vont accroître les coûts d’emprunt de la Russie, augmenter l’inflation et éroder progressivement la base industrielle du pays. Nous ciblons également l’élite russe en limitant ses dépôts, afin qu’elle ne puisse plus cacher son argent en lieu sûr en Europe.”
Dans le secteur énergétique, une interdiction d’exportation frappera la raffinerie pétrolière en empêchant ce secteur de se moderniser, ce qui devrait l’amener progressivement à une réduction substantielle des exportations de pétrole, qui avaient rapporté à la Russie 24 milliards d’euros en 2019, selon la cheffe de l’exécutif européen.
En matière de transport, la vente d’avions sera interdite aux compagnies aériennes russes, qui seront privées d’équipements et de pièces détachés, dont 75% sont produites en Europe, aux États-Unis ou au Canada, a détaillé Mme Von der Leyen. Concernant les visas, diplomates et hommes d’affaires russes perdront leur accès privilégié à l’Union européenne.
Ces mesures sont coordonnées avec des partenaires et alliés de l’UE comme les États-Unis, le Royaume-Uni, le Canada, la Norvège, mais aussi, désormais, la Corée du Sud, le Japon ou encore l’Australie.
Le Conseil européen en appelle également à un nouveau train de sanctions visant des responsables et l’économie du Bélarus, vassal de Moscou accusé d’avoir facilité l’invasion russe de l’Ukraine en accueillant des troupes sur son territoire.
L’une des questions en suspens, au niveau des sanctions, reste l’exclusion potentielle de la Russie du réseau international de communications interbancaires SWIFT (Society for Worldwide Interbank Financial Telecommunication), comme le réclament l’Ukraine et plusieurs États membres de l’UE. Mais d’autres, aux économies plus exposées à la Russie, verraient plutôt cette exclusion dans un troisième train de sanctions qui sera mis à l’étude. Ils estiment qu’une telle mesure pourrait affecter davantage l’UE que la Russie, qui pourrait aisément passer au système de paiement chinois.
Le président du Conseil, Charles Michel, a insisté sur la nécessité pour l’Europe de se défaire de sa dépendance énergétique à la Russie et de renforcer sa capacité de défense au sein de l’OTAN.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Le vaccin Pfizer efficace pour les moins de 5 ans avec trois doses selon ses développeurs
Le vaccin anti-Covid de l’alliance Pfizer-BioNTech est sûr et efficace pour les enfants âgés de six mois à cinq ans avec l’injection de trois doses, ont indiqué lundi les deux entreprises dans un communiqué. -
Le compositeur grec Vangelis, auteur de nombreuses bandes originales, est décédé à l'âge de 79 ans
Le compositeur grec de “Blade Runner” et des “Chariots de feu”, Vangelis Papathanassiou, surnommé Vangelis, est décédé à 79 ans, a annoncé jeudi soir le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis. -
La Russie promet une réplique "sévère" aux sanctions européennes
La Russie a promis jeudi une réplique "sévère" aux sanctions européennes devant être prises à son encontre, assurant que celles-ci "n'empêcheront pas" l'assistance de Moscou aux séparatistes dans la guerre contre l'Ukraine. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet.
-
La Russie prévoit de mettre en service 50 nouveaux missiles balistiques intercontinentaux
La Russie prévoit de mettre en service quelque 50 nouveaux missiles balistiques intercontinentaux Sarmat d’ici la fin de l'automne, a annoncé dimanche Dimitri Rogozin, le chef de la société spatiale russe Roscosmos. -
Joe Biden annonce une série de nouvelles sanctions contre la Russie
Joe Biden a annoncé jeudi une série de nouvelles sanctions visant les banques, élites et exportations russes en riposte à l'invasion de l'Ukraine, qui vont selon lui faire de Poutine "un paria sur la scène internationale". -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation.