Nuit blanche sur le climat au sommet européen
Les chefs d'État et de gouvernement de l'UE poursuivaient vendredi matin à Bruxelles leurs discussions entamées plusieurs heures plus tôt sur l'objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) d'ici 2030, à la veille du cinquième anniversaire de l'Accord de Paris. Cet objectif est actuellement fixé à -40% d'émissions de GES par rapport au niveau de 1990, mais l'UE veut le renforcer, en vue d'atteindre la neutralité carbone en 2050.
La Commission européenne a placé la barre à "au moins -55%", un objectif que les États membres semblent accepter. Mais les modalités pour y parvenir divergent toujours. Très dépendante du charbon, la Pologne -alliée à plusieurs pays de l'Est- redoute de lourdes conséquences économiques et exige des précisions sur les aides qu'elle obtiendrait, notamment via la future réforme du marché du carbone.
L'inclusion des "puits de carbone" naturels, comme les forêts, dans le calcul des émissions -ce que redoutent les ONG environnementales- ne fait pas l'unanimité, pas plus que la mention des énergies moins émettrices de CO2 comme le gaz et le nucléaire.
Pour la première fois, la Belgique se présente avec une position intrabelge concertée en faveur de l'objectif d'au moins -55%. Mais, sous pression de la Flandre, elle réclame des conditions, comme la prise en compte d'une répartition entre les États membres tenant compte du "coût-efficacité". Elle veut aussi pouvoir recourir à la "flexibilité internationale" (de type achats de permis de CO2 à l'étranger).
Si les Vingt-sept parviennent à s'entendre, le Conseil devra encore s'accorder avec le Parlement européen, qui s'est quant à lui prononcé en faveur d'une diminution de 60% des émissions d'ici à 2030, tandis que de nombreuses ONG pointent qu'il faudrait en réalité viser -65% pour avoir des chances de respecter les principes de l'Accord de Paris.
À 5h00 du matin, les discussions étaient toujours en cours.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
L’horreur au Cambodge: un homme de 72 ans chute dans l’enclos des crocodiles et se fait dévorer
-
La colère du patron de Wagner après l’attaque de drones sur Moscou: “Bande de puants, vous faites quoi?”
Le patron de Wagner voit rouge. Evgeniy Prigozhin a laissé éclater sa colère sur Telegram après l’attaque de drones qui s’est abattue sur Moscou à l’aube ce mardi. Dans son message virulent, le chef du groupe paramilitaire russe ne s’en est pas pris aux auteurs de l’offensive aérienne, mais aux “bureaucrates” du ministère russe de la Défense, qui, selon lui, n’en font pas assez pour protéger le pays. -
Un rappeur envoie sa moto sur le public lors de son concert à New York
Le 28 mai à New York, le rappeur portoricain Anuel AA a accidentellement envoyé une moto tout-terrain hors de la scène lors de son concert au Madison Square Garden. Aucun blessé n’a été signalé, et il n’y a pas eu d’autres incidents pendant le concert. -
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
La vie est plus facile pour ceux qui ont beaucoup d’argent. C’est également le cas auprès des banques. Elles aiment ‘dorloter’ un peu plus leurs clients fortunés en leur proposant des services supplémentaires sur mesure. Mais elles ne le font pas gratuitement, bien entendu. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Mise à jour
Les justifications du passager qui a ouvert la porte de l’avion... en pleine phase d’atterrissage: il “étouffait” et “voulait sortir vite”
Le passager d’un vol d’Asiana Airlines qui avait ouvert vendredi une issue de secours en pleine phase d’atterrissage a dit à la police sud-coréenne avoir senti qu’il “étouffait” et avoir voulu sortir “vite” de l’appareil, a-t-elle affirmé samedi à l’AFP.
-
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
-
La rénovation d’un pont du 13e siècle vire au “carnage” en France: “Comment est-ce possible?”
Un petit rafraîchissement qui ne passe pas inaperçu. Comme le rapporte France info, la rénovation bâclée d’un pont datant du 13ème siècle a provoqué l’indignation des habitants d’un petit village de l’Aveyron, en France. Même la municipalité a du mal à digérer ces travaux réalisés à la va-vite. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne.