Obama appelle à ne pas succomber à la peur des terroristes
Barack Obama a appelé dimanche la planète à rester forte face aux menaces djihadistes, demandant aux gens de ne pas céder à la panique et à leurs dirigeants de se rendre comme lui à la conférence sur le climat de Paris ensanglanté par des attentats meurtriers.
Le monde doit faire preuve de détermination, a souligné le président américain alors que Bruxelles est en état d'alerte maximale face aux risque terroriste et que Paris, Beyrouth et Bamako viennent d'être meurtris par des attaques.
Pour commencer, les chefs d'Etat et de gouvernement doivent participer à la conférence mondiale sur le climat de Paris, où 130 personnes ont été tuées le 23 novembre, a-t-il martelé. Les auteurs des attentats de Paris ne sont pas des "cerveaux" mais plutôt "une bande de tueurs disposant de bon réseaux sociaux", a lancé M. Obama.
"Je crois qu'il est absolument vital que chaque pays, chaque dirigeant, envoie le message selon lequel la sauvagerie d'une poignée de tueurs n'empêchera pas le monde de s'atteler à des questions vitales", a-t-il ajouté à Kuala Lumpur, où il a assisté à une réunion des dix pays membres de l'Association des Nations d'Asie du Sud-Est (Asean). "Ils doivent montrer que Paris, l'une des villes les plus belles et les plus attrayantes du monde, ne va pas se laisser terroriser par les actions insensées de quelques uns".
Barack Obama est accusé d'avoir contribué à la montée en puissance du groupe EI en s'abstenant d'envoyer en Syrie des troupes au sol ou d'intensifier les frappes aériennes. Il a promis de gagner le combat. "Le peuple américain a dans le passé affronté des menaces énormes, très réelles. Nous avons vaincu. Cette fois ci, cela ne sera pas différent".
"En plus de pourchasser les terroristes, en plus de renseignements efficaces, en plus des frappes de missiles, en plus de tarir les sources de financement (....) l'outil le plus puissant dont nous disposons pour combattre" le groupe Etat islamique (EI) "est de dire que nous n'avons pas peur", a souligné le président Obama. "Nous ne succombons pas à la peur, qui constitue le principal pouvoir de ces terroristes", a ajouté le président américain. "Ils ne peuvent porter un coup mortel à la France ou aux Etats-Unis ou à un pays comme la Malaisie" même s'ils "peuvent faire peur au gens".
Obama a participé cette semaine à un marathon diplomatique entamé en Turquie avec le G20, qui s'est poursuivi à Manille avec le Forum de la Coopération économique pour l'Asie-Pacifique (Apec) et s'est terminé à Kuala Lumpur avec la réunion de l'Asean.
Aux Etats-Unis, plus de 25 Etats ont annoncé qu'ils n'accepteraient pas de réfugiés syriens de peur que ne s'y mêlent des jihadistes. M. Obama a une nouvelle fois appelé les Américains "à ne pas succomber à une peur qui nous ferait abandonner nos valeurs, notre façon de vivre".
La conférence mondiale destinée à lutter contre le réchauffement climatique s'ouvre le 30 novembre au Bourget, au nord de Paris, et près de 140 chefs d'Etat et du gouvernement du monde entier sont attendus pour son lancement.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Jamais touchés par le Covid, ces deux pays sont désormais prêts à le laisser entrer
Deux des quatre derniers pays du monde à n’avoir jamais recensé le moindre cas de Covid-19, les Etats fédérés de Micronésie et les Iles Marshall, ont annoncé qu’ils envisagaient d’assouplir leurs restrictions d’entrée, se disant prêts à affronter le virus. -
Un juge américain maintient une mesure sanitaire bloquant les migrants aux frontières
Un juge fédéral de Louisiane a empêché vendredi l'administration de Joe Biden de lever une mesure sanitaire mise en œuvre par le gouvernement Trump pendant la pandémie pour pouvoir expulser sans délai les migrants franchissant sans visa les frontières terrestres des États-Unis. -
Hépatites inexpliquées: un décès de plus recensé aux Etats-Unis, 6 au total
Un décès supplémentaire lié à des cas d’hépatites inexpliquées chez des enfants a été signalé aux Etats-Unis, portant le total à six morts, ont annoncé vendredi les autorités sanitaires américaines, qui ont indiqué enquêter désormais sur 180 cas au total. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci.
-
Vingt blessés après le renversement d'un chariot plat tiré par un tracteur aux Pays-Bas
Vingt personnes ont été blessées samedi soir à Losser, dans la province d'Overijssel aux Pays-Bas, après le renversement d'un chariot plat tiré par un tracteur sur lequel se trouvaient les victimes. Quatre personnes ont dû être transportées à l'hôpital en ambulance, les autres se sont rendues d'elles-mêmes à l'hôpital ou chez le médecin. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
Un ado de 15 ans mis en examen pour assassinat à Amiens
Un adolescent de 15 ans a été mis en examen pour assassinat samedi et placé en détention provisoire après la mort d'un jeune homme de 18 ans dans la nuit de mercredi à jeudi à Amiens, a annoncé le parquet.