Obama appelle au calme après de nouvelles tensions entre Noirs et policiers
Le président des Etats-Unis Barack Obama a renouvelé ses appels au calme dimanche depuis Madrid, demandant aux Américains de ne pas s'en prendre aux forces de l'ordre au lendemain d'une nuit de vives tensions entre Noirs et policiers après la tuerie de Dallas.
Les forces de l'ordre américaines ont procédé à plus de 200 interpellations dans plusieurs villes lors de manifestations dans la nuit de samedi à dimanche, où des Noirs ont pris à partie des policiers, selon la police et les médias.
"La violence à l'égard des policiers est un crime et doit être punie. Mais de manière plus rhétorique, grossir le trait en n'admettant pas que la plupart des policiers font très bien leur travail.... nous fera perdre des alliés pour les réformes", a déclaré Barack Obama à des journalistes après s'être entretenu avec le chef du gouvernement Mariano Rajoy, à Madrid.
Ces arrestations sont intervenues 48 heures après qu'un ancien soldat noir a ouvert le feu sur des policiers de Dallas, tuant cinq d'entre eux et en blessant sept autres.
Hommage
Les manifestants qui se sont rassemblés samedi soir voulaient cependant prioritairement rendre hommage aux Noirs abattus par des policiers, après deux décès emblématiques, en Louisiane et dans le Minnesota, filmés par des témoins. Ces vidéos ont été visionnées des millions de fois sur internet et ont choqué l'opinion publique.
A Saint Paul (Minnesota), 21 agents ont été blessés dans la nuit de samedi à dimanche.
"Conserver un ton honnête, sérieux et respectueux, facilitera la mobilisation de la société américaine américaine pour permettre de véritables changements", a déclaré Barack Obama à des journalistes.
M. Obama a cependant aussi appelé les organisations représentant les policiers à être "respectueuses" des "frustrations" ressenties par les communautés victimes de violence policière. "J'aimerais que toutes les parties s'écoutent Si les organisations policières (...) admettent qu'il y a un problème, qu'il y a un sujet à traiter, alors cela facilitera l'avènement d'une solution".
Barack Obama, qui devait rester jusqu'à lundi soir en Espagne, a écourté sa visite d'une journée après les événements de Dallas pour pouvoir rentrer plus rapidement aux Etats-Unis. Il s'envolera de Madrid dimanche soir.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
New York en colère contre la violence policière: "Qui sera le prochain?"
Plusieurs centaines de personnes ont manifesté samedi soir à New York pour dénoncer, pour la troisième soirée consécutive, les violences policières contre des noirs. -
Video
Un porte-parole des "Black Lives Matter" arrêté en direct
Un militant connu du mouvement "Black Lives Matter" ("Les vies des Noirs comptent") a été arrêté samedi soir lors d'une manifestation à Baton Rouge (Louisiane) contre les violences policières au détriment des Noirs, selon une vidéo diffusée sur Periscope et les médias américains. -
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci. -
Le tueur de Dallas avait "d'autres projets dévastateurs"
L'auteur de la tuerie de Dallas avait planifié d'abattre des policiers bien avant la mort de deux Noirs sous les balles des forces de l'ordre dans deux autres Etats américains et avait "d'autres projets dévastateurs", a révélé dimanche le chef de la police de la ville. -
Video
Le policier qui a tué un Noir rejette les accusations de racisme
Le policier qui a tué un homme noir au volant de sa voiture dans le Minnesota a tiré parce ce dernier était armé, et non à cause de sa couleur de peau, a affirmé son avocat samedi.
-
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
Dallas: le tireur avait répété la fusillade dans son jardin
Le tireur isolé qui a abattu jeudi soir cinq agents de police à Dallas, aurait répété la fusillade dans son jardin, écrit le New York Times samedi sur base des commentaires d'un responsable de la sécurité dans le quartier où l'assaillant résidait. Le suspect principal du massacre, Micah Johnson (25), a décrit ses préparatifs de manière succincte dans un journal personnel que la police a découvert à son domicile. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu.