Obama maintient son avance sur McCain
Le candidat démocrate à la Maison Blanche Barack Obama maintient son avance sur son adversaire républicain John McCain, selon un sondage publié jeudi par le Wall Street Journal.
Le sénateur de l'Illinois est crédité de 47% d'intentions de vote contre 41% pour M. McCain, selon ce sondage réalisé avec NBC News. L'étude a été menée de vendredi à lundi, avant et au tout début de la tournée au Proche-Orient et en Europe du sénateur de l'Illinois. L'avance de M. Obama sur M. McCain est de 13 points (48% contre 35%) si le libertarien Bob Barr et le Vert Ralph Nader sont candidats.
Interrogées pour savoir quel genre de candidat à la vice-présidence devrait choisir M. Obama, 50% des personnes consultées préfèreraient que ce soit un expert dans les questions de défense ou de politique étrangère. En ce qui concerne M. McCain, 60% des personnes interrogées répondent que le sénateur de l'Arizona devrait plutôt choisir un expert des questions économiques.
Le fossé entre les générations est très net. Les électeurs âgés de 18 à 34 ans sont 55% à vouloir voter pour M. Obama contre 31% qui souhaitent voter pour M. McCain. M. Obama fait également la course en tête dans l'électorat âgé de 35 à 64 ans. A l'inverse, 51% des électeurs âgés de plus de 65 ans souhaitent voter pour M. McCain contre 41% qui veulent voter pour M. Obama. S'il est élu président, M. McCain qui fêtera ses 72 ans fin août, deviendrait le président le plus âgé au début de son premier mandat.
Le sondage a été réalisé du 18 au 21 juillet auprès de 1.003 personnes. Sa marge d'erreur est de plus ou moins 3,1%. Par ailleurs, une société spécialisée de communication a indiqué que M. Obama a prévu de dépenser 5 millions de dollars en spots publicitaires sur la chaîne de télévision américaine qui retransmettra les Jeux de Pékin. Les spots du candidat démocrate seront diffusés sur la chaîne de télévision NBC et sur ses filiales qui diffuseront également des épreuves des Jeux olympiques, a annoncé le site AdAge.com.
L'équipe du sénateur de l'Illinois et la chaîne NBC n'ont ni confirmé ni infirmé cette information. Il est rare sinon jamais vu qu'un candidat diffuse des spots publicitaires au niveau national sur une aussi longue période. Généralement, les candidats se contentent de diffuser des spots publicitaires dans des Etats jugés cruciaux.
Selon la société spécialisée dans la publicité politique Campaign Media Analysis Group, les candidats à la Maison Blanche devraient dépenser quelque 800 millions de dollars en publicités télévisées en 2008. En 2004, les candidats avaient dépensé au total 500 millions de dollars en publicités télévisées. Fin juin, le candidat républicain disposait de 26 millions de dollars et Barack Obama de 71 millions de dollars pour financer leur campagne. (belga)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
Un mort et cinq blessés dans un accident d'avion sur un pont aux États-Unis
Un petit avion s’est écrasé sur le pont Haulover Inlet et a percuté un véhicule samedi à Miami, en Floride, aux États-Unis. Narciso Torres, un contrôleur aérien, a perdu la vie dans l’accident et cinq autres personnes ont été blessées. -
La Finlande “confiante” dans la possibilité de s'entendre avec la Turquie pour son entrée dans l’Otan
Le chef de la diplomatie finlandaise Pekka Haavisto s’est dit confiant, samedi, dans la possibilité de s’entendre avec la Turquie malgré l’hostilité affichée par le président Recep Tayyip Erdogan à l’entrée dans l’Otan de son pays et de la Suède. -
Un bébé de 4 mois victime d’un arrêt cardiaque: la réaction héroïque d’un policier
-
Independer
Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. »
-
La saga Matignon s’éternise: pourquoi Macron garde le suspense
Lettre de démission en poche, le Premier ministre Jean Castex se prépare à quitter Matignon, alimentant le "feuilleton" de sa succession qui pourrait être confiée à une femme au retour d'Emmanuel Macron, en déplacement dimanche à Abou Dhabi. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Renault cède sa filiale russe, ses actifs en Russie sont désormais propriété de l'État
Le groupe Renault a signé des accords de cession de sa filiale Renault Russie et de sa participation dans sa filiale AvtoVaz (constructeur des Lada) à l'État russe, indique-t-il lundi. L'entreprise française dit cependant garder l'option de racheter cette dernière. Les actifs de Renault dans ce pays sont désormais propriété de l'État, a, de son côté, annoncé le ministère russe de l'Industrie et du commerce à la suite du retrait du constructeur automobile consécutif à l'invasion en Ukraine.