Obama renvoie Biden en Europe
Le président Barack Obama dépêche à nouveau son vice-président Joe Biden en Europe pour continuer d'intenses consultations avec les alliés des Etats-Unis et rapprocher encore le moment de la décision très attendue sur une nouvelle stratégie en Afghanistan.
M. Biden part lundi pour l'Europe pour la deuxième fois en un mois. Il marchera sur les pas de la secrétaire d'Etat, Hillary Clinton, qui y était cette semaine. Elle et lui y ont beaucoup parlé d'Afghanistan, et c'est ce que M. Biden a l'intention de faire à nouveau mardi à Bruxelles.
M. Biden rencontrera mardi le Conseil de l'Atlantique nord, l'organe de décision politique de l'OTAN, composé des ambassadeurs des 26 des Etats membres. Il aura aussi des entretiens avec le secrétaire général de l'Alliance, Jaap de Hoop Scheffer, des hauts responsables de l'Union européenne.
Dans l'après-midi, il rencontrera le Premier ministre belge Herman Van Rompuy et son ministre des Affaires étrangères, Karel De Gucht. M. Biden va recueillir à nouveau la contribution des alliés des Etats-Unis au grand réexamen de la stratégie que Barack Obama a ordonnée sitôt installé à la Maison Blanche, pour l'Afghanistan mais aussi le Pakistan voisin, et qui a accaparé une grande part de l'activité diplomatique de la toute jeune administration.
M. Obama, adversaire de la première heure de la guerre engagée par son prédécesseur George W. Bush en Irak, estime que les Etats-Unis se sont détournés pendant des années de l'essentiel. Il a annoncé coup sur coup en février l'envoi de 17.000 soldats américains supplémentaires en Afghanistan d'ici à août 2009 et le retrait du gros des troupes d'Irak d'ici à août 2010.
Il doit à présent dire s'il envoie davantage de renforts en Afghanistan, comme le lui a demandé son commandement sur le terrain. L'annonce d'une nouvelle stratégie peut lui donner l'occasion de le faire. M. Obama a indiqué mardi qu'il trancherait avant le sommet de l'OTAN prévu les 3 et 4 avril à Strasbourg (France) et Kehl (Allemagne), de part et d'autre du Rhin.
Il recevait ce jour-là le Premier ministre britannique Gordon Brown après avoir rendu visite au Premier ministre canadien Stephen Harper et il s'est personnellement engagé avec eux dans l'effort diplomatique en cours. Ni M. Obama ni Mme Clinton n'ont officiellement poussé aucun de ses interlocuteurs à dépêcher davantage de soldats en Afghanistan malgré la recrudescence de violences redoutée avec le printemps et avec l'élection présidentielle qui doit avoir lieu cette année.
"Je suis absolument convaincu que vous ne pouvez pas régler le problème de l'Afghanistan, des talibans, de la propagation de l'extrémisme dans cette région seulement par des moyens militaires", a dit M. Obama.
Ainsi, les Etats-Unis attendent plus de leurs partenaires en contrepartie du redoublement de l'effort militaire, selon le secrétaire (ministre) à la Défense, Robert Gates, mais pas seulement en termes de troupes supplémentaires. "Les Etats-Unis voient bien que tous nos alliés ne peuvent pas envoyer plus de soldats, mais nous apprécions d'autres formes d'assistance", a expliqué un haut responsable de l'administration.
M. Biden se rend à Bruxelles pour répéter ce qu'il a dit à Munich (sud de l'Allemagne) en février, à savoir qu'il "ne suffit pas de critiquer l'approche américaine; si vous n'aimez la politique américaine (...) nous voulons entendre vos idées sur ce que nous devrions faire en Afghanistan, et pas seulement des critiques".
Si M. Biden se rend en Europe dans la foulée de Mme Clinton, c'est pour montrer "que cette idée de consultation n'est pas que paroles en l'air, que c'est vraiment ce que nous voulons, mais qu'en retour nous attendons des idées et une assistance concrètes", a-t-il dit. (afp/chds)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Huit blessés dans l’attaque d’un bus à Jérusalem, un suspect arrêté
Huit personnes ont été blessées, dont deux grièvement, dans une attaque armée contre un bus tôt dimanche à Jérusalem, ont indiqué la police israélienne et les secouristes. -
Obama attendu le 3 avril sur les plages de Normandie
-
Independer
Partez en vacances la conscience tranquille: demandez une surveillance policière
En été, nombreux sont les cambrioleurs qui profitent de l’absence des vacanciers. Vous partez bientôt en vacances et vous voulez éviter les visiteurs indésirables ? Demandez à la police locale de surveiller régulièrement votre habitation depuis l’extérieur, de jour comme de nuit, ce service est totalement gratuit. Vous pouvez également souscrire une assurance vol supplémentaire. Independer.be vous explique comment protéger votre habitation et son contenu. -
Montelco
Plus de la moitié des Belges ont encore une ligne fixe : voici combien vous pouvez économiser en vous en débarrassant
En moyenne, un ménage belge avec un forfait 4 en 1 paie 106 euros par mois pour son abonnement internet, télévision, ligne fixe et mobile. Les familles avec un forfait 3 en 1 (sans abonnement mobile) paient 68 euros, selon les chiffres de Statbel. En comparant, chaque famille peut faire de belles économies. Surtout si vous supprimez votre ligne fixe. MonTelco.be a fait le calcul. -
Montelco
Télévision, internet, téléphone mobile et ligne fixe pour 48 euros par mois : voici les forfaits télécom les moins chers
64 % des Belges ont un forfait télécom. La plupart choisissent un forfait avec l’internet fixe, la téléphonie fixe, la télévision et les services mobiles. C’est ce qui ressort des chiffres les plus récents de l’IBPT, le chien de garde fédéral des télécoms. Quel est le « pack quadruple play » le moins cher ? Et quelle offre est la meilleure si vous n’avez pas besoin de la télévision ou d’une ligne fixe ? MonTelco.be a mené l’enquête.
-
Update
Le vice-président américain Joe Biden lundi à Bruxelles
-
Que peut-on envisager pour la suite de la guerre entre la Russie et l’Ukraine? L’avis d’un général britannique
Ni la Russie ni l’Ukraine ne sont susceptibles de mener une action militaire décisive en Ukraine cette année, a déclaré le chef du renseignement militaire britannique à la BBC. -
Attention aux PV injustifiés en France
Alors que la limite de vitesse sur les routes départementales françaises a été relevée à 90 km/h dans une bonne partie du pays, certains radars continuent de flasher les automobilistes à des vitesses comprises entre 80 et 90 km/h. Comme le rapporte Le Point, il est donc tout à fait possible que des conducteurs, français ou étrangers, reçoivent des PV injustifiés dans leur boîte aux lettres.