Obama reproche à Romney d'avoir eu toujours "tort" en politique étrangère
Le président des Etats-Unis Barack Obama a accusé lundi soir Mitt Romney d'avoir eu "à chaque fois" tort en matière de politique étrangère, tandis que son adversaire républicain lui reprochait vivement son absence de leadership au Moyen-Orient.
"En matière de politique étrangère, on dirait que vous voulez importer les politiques des années 1980", a ironisé M. Obama lors de leur dernier débat télévisé avant la présidentielle du 6 novembre, en relevant que celui-ci avait qualifié la Russie de plus grand ennemi des Etats-Unis, une survivance de la Guerre froide selon lui.
"A chaque fois que vous avez exprimé une opinion, vous avez eu tort. Vous avez dit que nous aurions dû aller en Irak bien qu'il n'y ait pas d'armes de destruction massive. Vous avez dit que nous devrions toujours avoir des soldats en Irak", a ajouté M. Obama, qui vante lors de sa campagne sa promesse tenue d'un retrait de ce pays.
"Vous avez dit que nous ne devrions pas adopter de traités (de désarmement) nucléaire avec la Russie, bien que 71 sénateurs, démocrates et républicains aient voté fin 2010 pour" le traité "Nouveau START", a remarqué le président.
"Vous avez dit d'abord que nous ne devrions pas avoir de calendrier en Afghanistan, puis vous avez dit que nous le devrions. Maintenant vous dites peut-être, ou ça dépend, ce qui veut dire que vous n'avez pas seulement tort, vous envoyez des messages confus à nos soldats et à nos alliés", a-t-il ajouté.
De son côté, M. Romney, interrogé sur la lutte contre Al-Qaïda, a émis des doutes sur la stratégie de M. Obama. "Je le félicite pour avoir éliminé Oussama Ben Laden et avoir combattu la direction d'Al-Qaïda. Mais ce n'est pas seulement en tuant qu'on s'en sortira", a-t-il affirmé.
Il s'est dit en faveur de "poursuivre une stratégie pour faire en sorte que le monde musulman soit capable de rejeter l'extrémisme par lui-même". Il a aussi repris sa diatribe sur la faiblesse dont l'administration démocrate a fait preuve en matière de relations avec l'étranger.
Le président américain et le républicain qui aspire à le vaincre le 6 novembre débattaient lundi soir pour la dernière fois de ce cycle électoral sur le campus de l'université Lynn de Boca Raton à 75 km au nord de Miami.
Tous deux tentent de convaincre les électeurs de leur faire confiance pour diriger leur pays, leur armée et leur diplomatie pendant les quatre années à venir.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Romney s'en prend aux "attaques mesquines" d'Obama
Le candidat républicain Mitt Romney a ridiculisé vendredi les "attaques mesquines" du président américain Barack Obama, affirmant que le locataire de la Maison blanche s'amusait à faire des jeux de mots au lieu de justifier son programme pour un second mandat. -
Obama et Romney à égalité avant le dernier débat
Un nouveau sondage publié dimanche donne Barack Obama et son rival républicain Mitt Romney au coude à coude dans les intentions de vote, à deux semaines de l'élection présidentielle et à la veille de leur dernier débat lundi soir en Floride. -
Obama et Romney s'isolent pour préparer le dernier débat
Le président américain Obama et le candidat républicain Mitt Romney se sont isolés avec leurs équipes pour un week-end de travail où ils vont fourbir leurs armes en vue du dernier débat de lundi consacré à la politique étrangère et à la sécurité nationale. -
Barack affirme que Mitt souffre de "Romnésie"
Barack Obama a inauguré vendredi une nouvelle pique contre son adversaire Mitt Romney, qui souffre selon lui de "Romnésie", le président l'accusant de défendre dans la dernière ligne droite de la présidentielle des politiques opposées à ses convictions passées. -
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille.
-
Monenergie.be
Les tarifs énergétiques fixes vont-ils réapparaître sur le marché?
La plupart des ménages préfèrent un tarif énergétique fixe. Toutefois, actuellement, seul Luminus vous permet de fixer votre tarif pour votre durée contractuelle. Tous les autres acteurs se limitent à un tarif variable dont le prix suit les évolutions sur le marché. Monenergie.be a vérifié si cette situation va changer et si vous pourrez bientôt choisir parmi une gamme plus étendue de tarifs fixes à nouveau. -
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications. -
Dernier face à face d'Obama et de Romney sur la politique étrangère
Les deux candidats à la Maison Blanche participent lundi soir en Floride (sud-est) à leur dernier débat consacré à la politique étrangère, avec chacun l'espoir de faire bouger les sondages qui les donnent au coude à coude à 15 jours de l'élection.