Omar el-Béchir se rend en Ethiopie
Le président soudanais Omar el-Béchir, sous le coup d'un mandat d'arrêt de la Cour pénale internationale (CPI), a quitté Khartoum jeudi pour l'Ethiopie, sa troisième visite de la semaine à l'étranger, a indiqué un porte-parole de la présidence.
"Il est déjà parti", a indiqué Nadi el-Béchir, responsable du bureau de la presse présidentielle à Khartoum. Il s'agit de la troisième visite à l'étranger de M. Béchir depuis l'émission du mandat d'arrêt de la CPI le 4 mars pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité au Darfour, région de l'ouest du Soudan en guerre civile depuis 2003.
Omar el-Béchir avait déjà défié à deux reprises la CPI en se rendant lundi en Erythrée puis mercredi en Egypte, pour s'entretenir avec les présidents érythréen Issaias Afeworki et égyptien Hosni Moubarak. Après cette visite en Egypte, le bureau du procureur de la CPI à La Haye a affirmé mercredi que le président soudanais était en sursis.
"Il n'y a pas de voie de sortie possible", a dit un membre du bureau du procureur de la CPI Luis Moreno-Ocampo, signalant que l'institution "surveillait" ses déplacements. Comme la plupart des pays arabes, l'Egypte n'est pas signataire du traité de Rome instituant la CPI. La Cour ne dispose pas de force de police propre et dépend de la coopération des Etats pour l'exécution des mandats d'arrêt.
"Il y a une position égyptienne, arabe et africaine qui n'accepte pas la manière dont la Cour traite le président soudanais", avait déclaré le chef de la diplomatie égyptienne Ahmed Aboul Gheit lors de la visite de M. Béchir. Les 22 membres de la Ligue arabe, comme les 53 Etats de l'Union africaine (UA), se sont prononcés contre le mandat d'arrêt et ont entamé des procédures auprès du Conseil de sécurité de l'ONU pour qu'il suspende la procédure.
L'Egypte estime que ce mandat risque d'avoir "des conséquences dangereuses" sur la situation au Darfour et au Soudan. Malgré ces trois visites en une semaine dans des pays frontaliers, le président soudanais n'a toujours pas confirmé sa participation au sommet de la Ligue arabe à Doha, au Qatar, qui commence dimanche. Elle avait été annoncée il y a deux semaines par des responsables soudanais, mais la présidence a ensuite indiqué qu'aucune décision n'avait été prise.
Le Premier ministre du Qatar, cheikh Hamad bin Jasim Al-Thani, a renouvelé cette semaine à Khartoum son invitation à M. Béchir tout en admettant avoir "reçu des pressions de certains pays" pour ne pas l'accueillir à Doha. Après la décision de la CPI, Khartoum a ordonné l'expulsion de 13 ONG internationales parmi les plus actives au Darfour, les accusant de collaboration avec la Cour et d'espionnage. La guerre civile au Darfour a fait 300.000 morts depuis 2003, selon l'ONU - 10.000 selon Khartoum - et 2,7 millions de déplacés. (belga/mb)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Le président soudanais Béchir défie la CPI en Egypte
-
Guide-epargne.be
Vous avez raté votre vol en ayant dû attendre trop longtemps: votre assurance interviendra-t-elle?
Chaque été, la situation suivante se produit: il y a beaucoup de monde à l’aéroport et vous devez longtemps faire la queue, d’abord pour vous faire enregistrer et ensuite pour passer les services de sécurité. Que se passera-t-il si vous avez raté votre vol en ayant dû attendre si longtemps? Pourrez-vous compter sur l’intervention de la compagnie aérienne ou de votre assurance? Et dans quelles autres situations pourrez-vous également obtenir une indemnisation? Guide-epargne.be a examiné ceci. -
Independer
Que devient votre voiture si elle est irréparable ?
Cela peut arriver à tout le monde : vous avez un accident et votre voiture est déclarée « perte totale » ou « total loss ». Mais combien pouvez-vous encore en tirer ? Independer.be vous conseille. -
El-Béchir se rend en Erythrée et défie le mandat de la CPI
-
Independer
Quand devez-vous résilier votre assurance full omnium ?
L’assurance omnium complète coûte beaucoup plus cher que votre assurance auto classique, mais elle offre la couverture la plus étendue. Mais à quel moment n’est-elle plus rentable et quand la résilier ? Independer.be vous conseille.
-
Le premier bateau de céréales ukrainiennes cherche un nouvel acheteur pour sa cargaison
Le premier navire transportant des céréales à avoir quitté l'Ukraine après la signature de l'accord entre Kiev et Moscou le 22 juillet est en attente en Méditerranée après que l'acheteur libanais a refusé sa cargaison de maïs en raison du délai de livraison. -
Après avoir brûlé 90 hectares en Dordogne, les deux incendies enfin “fixés”
Les deux incendies qui se sont déclarés dimanche soir dans la forêt de la Double, dans l’ouest de la Dordogne, étaient “fixés” lundi matin après avoir brûlé près de 90 hectares, selon un bilan définitif de la préfecture. -
Un homme sauvé après une chute dans un égout pluvial en Inde
Un homme a perdu l’équilibre et est tombé dans un égout pluvial dans l’État indien du Tamil Nadu. Par chance, des témoins ont pu le sauver de la noyade.