Omicron va faire sortir le Covid-19 de la phase pandémique, d’après l’Agence européenne des médicaments
Bien que la maladie soit toujours en phase pandémique, la propagation du variant Omicron va transformer le Covid-19 en une maladie endémique avec laquelle l'humanité peut apprendre à vivre, a déclaré mardi le régulateur européen. L’Agence européenne des médicaments (EMA) a également exprimé des doutes quant à l'administration d'un quatrième vaccin à la population, affirmant que l'injection de doses répétées n'était pas une stratégie "durable".
"Personne ne sait exactement quand nous serons au bout du tunnel mais nous y arriverons", a déclaré Marco Cavaleri, chef de la stratégie vaccinale de l'EMA, basée à Amsterdam.
"Avec l'augmentation de l'immunité dans la population -et avec Omicron, il y aura beaucoup d'immunité naturelle en plus de la vaccination- nous avancerons rapidement vers un scénario qui sera plus proche de l'endémicité", a ajouté M. Cavaleri lors d'une conférence de presse. Mais, a-t-il souligné, "nous ne devons pas oublier que nous sommes toujours dans une pandémie".
La branche européenne de l'Organisation mondiale de la santé a aussi relevé qu'il était actuellement impossible de qualifier le virus d'endémique, comme l'est la grippe. "Nous avons toujours un virus qui évolue assez rapidement et qui pose de nouveaux défis. Nous n'en sommes donc certainement pas au point de pouvoir le qualifier d'endémique", a affirmé la responsable des situations d'urgence à l'OMS Europe, Catherine Smallwood.
Plus de la moitié des Européens pourraient être touchés par le variant Omicron d'ici à deux mois au vu du "raz-de-marée" actuel, selon l'OMS Europe. Cette dernière a également prévenu que combattre la pandémie de Covid-19 à coups de doses de rappel des vaccins actuels n'était pas une stratégie viable, un avis partagé par l'EMA.
"Si nous avons une stratégie dans laquelle nous donnons des rappels tous les quatre mois, nous finirons par avoir potentiellement des problèmes de réponse immunitaire", a déclaré M. Cavaleri. "Et deuxièmement, il y a bien sûr le risque de lassitude de la population avec l'administration continue de doses de rappels", a-t-il ajouté.
Les pays devraient plutôt commencer à penser à espacer les rappels à des intervalles plus longs et à les administrer au début de l'hiver, comme le vaccin contre la grippe, a-t-il soulevé.
Bien qu'Omicron semble plus contagieux que d'autres variants, des études ont montré un risque plus faible d'être hospitalisé après une infection par ce variant -estimé entre un tiers et la moitié du risque avec le variant Delta, selon l'EMA.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
En phase d'urgence, les patients Covid n'auront plus la priorité dans les hôpitaux
Si le variant Omicron du Covid-19 en vient à complètement perturber les soins, les patients traités pour le coronavirus n'auront plus la priorité, ressort-il d'un plan d'urgence pour les hôpitaux du SPF Santé publique, rapportent les titres du groupe Mediahuis mardi. -
Mise à jour
Au rythme actuel de l'infection, plus d’un Européen sur deux aura contracté Omicron d'ici deux mois
Inquiète du “raz de marée” d’Omicron, la branche européenne de l’Organisation mondiale de la santé a estimé mardi que plus de 50% des Européens pourraient être touchés par Omicron d’ici deux mois, à cause du rythme actuel de contamination. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique. -
Pourquoi certaines personnes ne contractent pas le Covid-19 même si elles vivent avec une personne infectée
Une nouvelle étude publiée lundi dans la célèbre revue scientifique “Nature” apporte un éclairage nouveau sur les raisons pour lesquelles certaines personnes ne contractent pas le Covid-19 même si elles vivent avec une personne infectée par celui-ci. Les sujets testés présentaient un nombre accru de lymphocytes T - des cellules immunitaires qui font partie de notre système de défense - vraisemblablement en raison d’une infection antérieure par un simple virus du rhume.
-
Faut-il s’inquiéter du nouveau variant “Deltacron”?
Des scientifiques chypriotes ont découvert 25 cas d’une souche du coronavirus qui combinerait des éléments de Delta et Omicron. Ce variant, qu'ils ont baptisé “Deltacron”, se retrouverait davantage chez les patients hospitalisés pour cas de Covid. Mais a-t-il lieu de s’inquiéter? Voici ce que l’on sait sur cette nouvelle mutation. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Mise à jour
Combattre la pandémie à coups de doses de rappel n'est pas une stratégie viable, estime l’OMS
Combattre la pandémie de Covid-19 à coups de doses de rappel des vaccins actuels n’est pas une stratégie viable, ont prévenu ce mardi des experts de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Ils réclament aussi des vaccins qui préviennent mieux la transmission.