“On a Al Capone à la tête de Bercy”: François Ruffin fustige la “complicité” de l'État français dans les profits records de TotalEnergies
Le député Insoumis François Ruffin a dénoncé mercredi la “complicité de l’État” dans la “prédation de la Nation” par de grands groupes comme TotalEnergies qui a annoncé des bénéfices records, estimant que cela “résonne avec les conflits des retraites”.
“L’État, normalement, il a pour responsabilité de venir rééquilibrer les plateaux de la balance, de venir en faveur des faibles et venir un peu taxer les forts”, a déclaré le député sur franceinfo. Or “plus on est petit, plus on est taxé gros, plus on est gros, plus on est taxé petit”.
“Ça fait trois ans qu’on demande aux Français de se rationner et on a Total et compagnie qui se gavent, et Bruno Le Maire (le ministre de l’Economie, ndlr), est-ce qu’il bouge le petit doigt?”, a poursuivi M. Ruffin, regrettant “ce sentiment d’injustice qui blesse aujourd’hui le coeur des Français”.
“Nous, on travaille, nous, on paye nos impôts et on a du mal à en vivre et pendant ce temps-là, il y a les gros là-haut qui y échappent et qui bénéficient d’une complicité”.
Des déclarations qui ont fait réagir le président LR du Sénat Gérard Larcher, sur France Inter : “Ce n’est pas du gavage. C’est une entreprise française qui réussit”, a déclaré le président du Sénat.
L’élu de droite a tout de même concédé le besoin d’une “réflexion sur le partage de la valeur”, rappelant la nécessité, selon lui, d’avancer “dans la participation des salariés à la vie de leur entreprise”.
A l’extrême droite, Jordan Bardella s’est exprimé sur Sud Radio en faveur d’une taxation des superprofits : “Je sais qu’il y a déjà beaucoup de taxes dans notre pays (...) mais les gens ont le sentiment qu’il y a une injuste répartition des prélèvements obligatoires”.
M. Ruffin a réclamé “une police économique pour protéger les Français”, installée “au sommet de l’État”, afin que “ça ne soit pas les seigneurs qui accumule les fortunes et ne payent pas d’impôts dessus”. “Qu’est-ce qui se passe à la place? C’est comme si à la tête de la police, on avait placé Al Capone!”.
Le groupe français TotalEnergies a annoncé mercredi un bénéfice net dopé par le gaz et les cours du pétrole, de 20,5 milliards de dollars (19 milliards d’euros) pour l’année 2022, soit le plus important jamais enregistré par la major française et l’un des meilleurs de l’histoire du CAC40.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
MISE À JOUR
TotalEnergies annonce le meilleur bénéfice de son histoire en 2022, des manifestants aspergent de peinture rouge le siège à Paris
Toujours plus haut: la major française TotalEnergies a dégagé le bénéfice le plus important de son histoire, grâce à l'envolée des cours du gaz et du pétrole dans le sillage de la guerre en Ukraine, faisant resurgir les appels à taxer davantage les "superprofits" et à arrêter l'exploitation d'hydrocarbures. Dans la foulée de cette annonce, des manifestants de diverses associations ont réagi en aspergeant de peinture rouge le siège du groupe français à Paris. -
Guide-epargne.be
Acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? Vous pouvez le faire à l’aide d’un crédit pont
Voulez-vous acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? N’hésitez pas à le faire! En effet, vous pouvez contracter un crédit pont. Il vous permet d’acquérir immédiatement votre nouvelle maison ou nouvel appartement. Ensuite, vous rembourserez ce crédit dès que vous aurez vendu votre ancienne habitation. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu des avantages et inconvénients liés à un tel crédit. -
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications. -
Le nouveau fonds Otan pour l'innovation sera basé à Amsterdam avec un siège à Luxembourg
Le bureau principal du nouveau fonds de l’Otan pour l’innovation, le “NATO Innovation Fund” (NIF), s’installera à Amsterdam, tout en étant juridiquement basé au Luxembourg, a-t-on appris mercredi de source diplomatique. -
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille.
-
“Prêt à endosser l'impopularité”, “une réforme nécessaire”: ce qu'il faut retenir de l'interview d'Emmanuel Macron
-
Trump veut apparaître menotté au tribunal: “Il espère en faire un spectacle”
Donald Trump veut apparaître menotté au tribunal s’il est inculpé dans l’affaire des pots-de-vin versés à l’actrice pornographique Stormy Daniels. Plusieurs sources proches de l’ex-président américain l’ont confirmé au Guardian. “S’il faut de toute façon faire une photo d’identité judiciaire, autant que ce soit un spectacle”, expliquent-elles. -
Réforme des retraites adoptée en France: et maintenant, que va faire Emmanuel Macron?
Emmanuel Macron a affirmé mardi qu’il n’entendait ni dissoudre l’Assemblée nationale, ni remanier le gouvernement, ni convoquer un référendum sur sa réforme des retraites pour éteindre la contestation, ont rapporté à l’AFP des participants à une réunion du camp présidentiel à l’Elysée.