“On a bombardé Bakhmout”: le patron de Wagner s'affiche dans un bombardier au-dessus de l'Ukraine
Le patron du groupe paramilitaire russe Wagner, Evguéni Prigojine, s’est affiché lundi à bord de ce qu’il a présenté comme un bombardier Su-24 revenant d’un bombardement sur Bakhmout, l’épicentre des combats dans l’est de l’Ukraine.
Dans une vidéo, le sulfureux homme d’affaires devenu chef de guerre est équipé d’un casque et d’un masque de pilote, tandis qu’un paysage de nuit peut être aperçu par le hublot au moment où l’appareil atterrit.
“On a atterri, on a bombardé Bakhmout”, a lancé M. Prigojine dans cette courte vidéo diffusée sur Telegram par son service de presse.
Défi à Volodymyr Zelensky
Evguéni Prigojine a également lancé un défi au président ukrainien Volodymyr Zelensky, assurant qu’il embarquerait mardi sur un chasseur MiG-29. “Si vous voulez, nous nous rencontrerons dans le ciel. Si votre appareil prend le dessus, vous récupérez (Bakhmout), sinon on ira jusqu’au (fleuve) Dniepr”, assure-t-il.
“Organisation terroriste”
Cette vidéo est diffusée le jour où le Parlement ukrainien a voté une résolution qualifiant d’”organisation terroriste” le groupe Wagner, dont les mercenaires combattent en première ligne aux côtés de l’armée russe.
“Nous nous préparons à détruire Wagner en tant que composante du terrorisme international”, a déclaré sur Telegram le chef de l’administration présidentielle ukrainienne Andriï Iermak.
Les députés ukrainiens “ont également adopté une demande aux organisations internationales et aux Parlements concernant la reconnaissance des sociétés militaires privées russes comme organisations terroristes”, a précisé David Arakhamia, chef de la faction présidentielle au Parlement.
Lourdes pertes
Les hommes de Wagner sont notamment à l’offensive à Bakhmout, que Moscou cherche à prendre depuis l’été, au prix de lourdes pertes dans les deux camps et de grandes destructions.
La défense ukrainienne y est fragilisée depuis de récents gains territoriaux russes, dont notamment la ville de Soledar plus au nord.
M. Zelensky a reconnu samedi que la situation “se compliqu(ait)” pour les Ukrainiens sur plusieurs points du front, et notamment à Bakhmout. M. Prigojine a lui rapporté dimanche des “combats acharnés” pour chaque rue.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Les criminels recrutés par Wagner retournant en Russie sont des bombes à retardement: “Ils sont brisés et dangereux”
Les premiers mercenaires recrutés par le groupe paramilitaire Wagner au sein des prisons russes retournent petit à petit chez eux après plusieurs mois passés sur le front. D’anciens criminels qui recouvrent leur liberté, mais qui resteront probablement traumatisés à vie. Ils se baladent dans les rues telles des bombes à retardement qui pourraient exploser à tout moment, et dont les conséquences pourraient être désastreuses pour la société russe. -
Neuf soldats meurent dans le crash de deux hélicoptères de l’armée américaine
Neuf soldats sont morts dans le crash mercredi de deux hélicoptères de l’armée américaine lors d’un exercice de vol nocturne aux Etats-Unis, a indiqué un porte-parole jeudi. -
“Combats acharnés" à Bakhmout, cinq blessés à Kharkiv
Des "combats acharnés" se déroulaient dimanche à Bakhmout, point chaud du front dans l'est de l'Ukraine, selon le chef du groupe Wagner, tandis que cinq personnes ont été blessées dans des frappes russes sur Kharkiv, la deuxième ville du pays. -
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille.
-
La guerre de la viande de mammouth: une entreprise belge revendique son invention et veut poursuivre un concurrent australien
La boulette de viande de mammouth ne serait pas une invention de la société australienne Vow, qui l’a dévoilée au musée des sciences NEMO d’Amsterdam en début de semaine. C’est du moins ce qu’affirme l’entreprise belge Paleo, qui envisage maintenant d’intenter une action en justice contre son concurrent. “Nous avons inventé cette technologie il y a deux ans”, déclare Hermes Sanctorum, le PDG de Paleo. -
Independer
Quelles sont les voitures qui conservent le plus longtemps leur valeur ? « Les voitures asiatiques sont extrêmement populaires »
Quel est le bon prix pour une voiture d’occasion de qualité ? Cela dépend. Certains modèles et certaines marques conservent leur valeur beaucoup plus longtemps que d’autres. Independer.be vous donne des conseils sur les points à surveiller si vous êtes à la recherche d’un nouveau modèle que vous pourrez revendre facilement et à bon prix plus tard. -
Il a commandité l’assassinat d’une famille: Alexander Tyutin libéré après avoir combattu six mois pour le groupe Wagner
La libération de plusieurs prisonniers ayant rejoint le groupe Wagner pour combattre en Ukraine ces six derniers mois et qui ont survécu, suscite un tollé en Russie. Parmi eux, le célèbre Alexander Tyutin, connu pour avoir fait massacrer une famille avec deux jeunes enfants. Depuis sa libération, ce dernier s’est rendu en Turquie pour recommencer sa vie en compagnie de sa nouvelle femme, à la grande colère des proches de ses victimes.