“On cajole mes agresseurs”: Michel Zecler consterné après la libération des deux policiers écroués
La mise en liberté de deux policiers inculpés pour avoir roué de coups fin novembre un producteur de musique noir, une affaire qui a fait scandale en France, suscite l'incompréhension et alimente les soupçons d'une justice clémente envers les forces de l'ordre.
"Cette nouvelle décision exécutée avec un empressement curieux donne le sentiment que, derrière les discours convenus, on cajole mes agresseurs sans beaucoup d'états d'âme", a dénoncé auprès de la chaîne de télévision BFMTV Michel Zecler, le producteur passé à tabac par des policiers le 21 novembre, à l'intérieur de son studio d'enregistrement puis dans la rue à Paris.
Les images de la scène, captée par la vidéo de surveillance et par des voisins, avaient provoqué une vague d'indignation jusqu'au sommet de l'Etat, Emmanuel Macron ayant parlé d'une "agression inacceptable" et des "images qui nous font honte".
Après le tollé, quatre policiers ont été mis en examen (inculpés) le 30 novembre et trois d'entre eux, soupçonnés d'avoir porté les coups contre M. Zecler, l'ont été pour "violences volontaires par personne dépositaire de l'autorité publique", avec plusieurs circonstances aggravantes dont celle de racisme, et pour "faux en écriture publique", un crime passible des assises.
Parmi eux, un brigadier de 31 ans et un gardien de la paix de 23 ans avaient dans la foulée été placés en détention provisoire, mais les juges d'instruction chargés de l'affaire ont ordonné mardi leur remise en liberté, après les avoir interrogés séparément vendredi et lundi. M. Zecler avait dans un premier temps été placé en garde à vue pour violences, mais les images ont contredit le procès-verbal initial de son interpellation rédigé par les policiers et il avait été libéré.
"Consternation”
"J'ai du mal à comprendre ce qui occasionne une telle bienveillance de l'Etat vis-à-vis de ces trois individus", s'est étonné M. Zecler, 41 ans. L'ONG SOS Racisme a, quant à elle, exprimé sa "consternation". "Cette mansuétude interroge d'autant plus qu'elle s'exerce dans des délais quasiment record", a constaté l'association dans un communiqué.
"Sauf à ce que cela dénote une amélioration du service public de la justice, il faudrait alors émettre l'hypothèse d'un traitement préférentiel à l'endroit de personnes qui ont pourtant manifestement déshonoré l'uniforme qu'elles portaient", a-t-elle encore souligné.
Libérés sous contrôle judiciaire, les deux policiers sont soumis à certaines obligations : ils ont interdiction d'entrer en relation avec la victime et les autres mis en examen, de détenir une arme et d'exercer la profession de fonctionnaires de police. Ils n'ont par ailleurs pas le droit de paraître dans le XVIIe arrondissement de Paris, où se situe le studio de musique du producteur, et ont dû s'acquitter d'une caution de 5.000 euros.
"Le contrôle judiciaire, ce n'est pas la liberté totale, c'est un certain nombre d'interdictions et d'obligations à respecter", rappelle une source proche du dossier, qui certifie que le timing de leur libération "n'est pas exceptionnel". "C'est la détention provisoire qui est exceptionnelle pour des personnes dont le casier judiciaire est vierge et le risque de fuite inexistant", précise-t-elle.
Les deux policiers ayant été entendus par les magistrats instructeurs, le risque de concertation entre les mis en cause pour s'accorder sur une version, qui avait notamment motivé leur incarcération, s'affaiblit, selon elle. L'avocate de Michel Zecler, Me Caroline Toby, s'est toutefois étonnée que "ces mises en liberté interviennent avant même qu'une confrontation n'ait eu lieu entre la victime et les policiers, alors même qu'ils continuent de contester certains faits malgré les évidences".
Le code de procédure pénale prévoit qu'un juge d'instruction entende une personne mise en examen placée en détention provisoire dans un délai maximal de quatre mois. Pour les deux policiers, trois semaines seulement se sont écoulées. C'est un délai "rapide", concède la source proche du dossier, "mais pas extraordinaire". "Il n'y a pas de traitement de faveur. Les règles ont été respectées pour une fois et ça ne préjuge en rien de la suite du dossier", a-t-elle assuré.
Le passage à tabac de M. Zecler, quelques jours après l'évacuation brutale par les forces de l'ordre d'un camp de migrants à Paris, ont relancé le débat récurrent en France sur les violences policières et le racisme.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
L’affaire Michel Zecler exploitée pour “affaiblir la police”, selon les syndicats policiers
Le tabassage du producteur Michel Zecler est exploité par certains militants pour faire du "police-bashing", ont dénoncé lundi des syndicats de police, interrogés après le placement en détention provisoire de deux policiers mis en cause dans cette affaire. -
Guide-epargne.be
Acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? Vous pouvez le faire à l’aide d’un crédit pont
Voulez-vous acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? N’hésitez pas à le faire! En effet, vous pouvez contracter un crédit pont. Il vous permet d’acquérir immédiatement votre nouvelle maison ou nouvel appartement. Ensuite, vous rembourserez ce crédit dès que vous aurez vendu votre ancienne habitation. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu des avantages et inconvénients liés à un tel crédit. -
Monenergie.be
Les tarifs énergétiques fixes vont-ils réapparaître sur le marché?
La plupart des ménages préfèrent un tarif énergétique fixe. Toutefois, actuellement, seul Luminus vous permet de fixer votre tarif pour votre durée contractuelle. Tous les autres acteurs se limitent à un tarif variable dont le prix suit les évolutions sur le marché. Monenergie.be a vérifié si cette situation va changer et si vous pourrez bientôt choisir parmi une gamme plus étendue de tarifs fixes à nouveau. -
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications. -
“Non à la réforme des retraites”: le port et une autoroute de Marseille bloqués
Le port de Marseille est bloqué dans le cadre de la journée “ports morts” et l’autoroute A55, une des principales entrées vers Marseille, fermée dans un sens depuis 06h40, en raison d’une manifestation contre la réforme des retraites.
-
Producteur battu en France: les quatre policiers mis en examen, deux écroués
Les quatre policiers mis en cause pour le tabassage de Michel Zecler à Paris ont été mis en examen dans la nuit de dimanche à lundi et deux d'entre eux ont été écroués, a appris l'AFP de source judiciaire. -
Affaire Michel Zecler: les juges ont ordonné la mise en liberté des deux policiers écroués
Les juges d'instruction ont ordonné mardi la mise en liberté des deux policiers placés en détention depuis le 30 novembre pour avoir roué de coups à Paris Michel Zecler, un producteur de musique noir, a-t-on appris de source judiciaire. -
Mise à jour
Producteur tabassé: détention provisoire requise pour 3 policiers, un juge d'instruction va enquêter
Le parquet de Paris a requis dimanche la mise en examen des quatre policiers mis en cause dans le passage à tabac d’un producteur de musique noir et le placement en détention provisoire de trois d’entre eux, en confiant la suite des investigations à un juge d’instruction.