“On est dans une escalade qu'il faut arrêter de toute urgence avant que cela ne dégénère”, affirme l’expert Faroek Özgünes
Ce jeudi matin, lors d’une attaque sanglante dans une église de la ville de Nice, trois personnes ont été tuées et six blessées, dont une a été décapitée. L’expert en terrorisme Faroek Özgünes explique aux journalistes de Het Laatste Nieuws pourquoi il n’est pas surpris par cette nouvelle dramatique. “Nous sommes vraiment dans une escalade”, affirme-t-il.
Partager par e-mail
Ces dernières années, la France a été prise pour cible par la violence djihadiste à plusieurs reprises. À Nice, en 2016, 86 personnes ont été tuées lors d'une attaque terroriste au camion-bélier sur la promenade des Anglais.
Samuel Paty
Plus récemment, le meurtre du professeur de français Samuel Paty au début de ce mois a provoqué l’émoi en France. Le professeur avait montré des caricatures du prophète Mahomet lors d’un cours sur la liberté d’expression et a ensuite été décapité par un extrémiste musulman. Après ce meurtre, le président français Emmanuel Macron s’est prononcé avec véhémence contre l’extrémisme islamique. Il a également défendu la publication des caricatures de Mahomet.
Ses déclarations ont provoqué la colère de certains pays islamiques. Par exemple, le Premier ministre du Pakistan a accusé Macron d’encourager l’islamophobie. Le président turc Recep Tayyip Erdogan a appelé au boycott des produits français et le président iranien Hassan Rohani a averti que l’insulte du prophète Mahomet pouvait “susciter la violence”. Au Bangladesh, des milliers de personnes sont descendues dans la rue pour manifester contre les déclarations de Macron.
Et puis aujourd’hui, un horrible massacre a eu lieu dans une église du centre de Nice.
La Turquie
“Il y a eu le meurtre du professeur Samuel Paty et la réaction du président Macron, qui a été très dure envers les extrémistes musulmans”, explique Faruk Özgünes, journaliste de VTM, dans une interview accordée à HLN. “La Turquie s’est offusquée de cette situation et se place en défenseur de l’Islam. Cette semaine, Charlie Hebdo a publié une caricature insultante d’Erdogan en couverture...”
“Maintenant, il y a des individus qui se sentent appelés à commettre des actes terroristes et à attaquer des gens, comme ce matin à Nice”, explique l’expert en terrorisme. Il y a également eu un incident à Avignon, environ deux heures plus tard, au cours duquel la police a tiré sur un homme qui menaçait les passants.
(La suite sous la photo)
Une escalade
“On a le sentiment qu’il y a une escalade”, ajoute Özgünes. “D’un côté, vous avez la France, qui insiste très fortement sur sa liberté d’expression - même si c’est par le biais de caricatures. D’autre part, vous avez le monde musulman qui se sent insulté.”
“Il est clair que Macron ne fait pas grand-chose pour apaiser l’ambiance, au contraire. Il prend des positions très fortes, ce qui provoque encore plus de réactions de la part des autres pays. On est donc dans une escalade qu’il faut arrêter de toute urgence avant que cela ne dégénère.”
Des loups solitaires
Özgünes ne pense pas que nous ayons affaire ici à une organisation terroriste du genre État islamique (Daesh) ou Al-Qaïda. “Il s’agit de ce qu’on appelle les ‘loups solitaires’, c’est-à-dire des personnes qui ne sont pas du tout dirigées par une organisation, mais qui ont certaines convictions et commettent un attentat terroriste à partir de là. Ils se présentent comme des défenseurs de leurs croyances.”
“Le seul lien qu’on peut faire ici, c’est le comportement d’imitateur. Après le meurtre de Samuel Paty, qui a fait beaucoup de bruit, vous voyez que certains se sentent appelés à faire de même.”
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Graves inondations en Angleterre et au Pays de Galles
Jeudi, de fortes pluies ont provoqué de graves inondations dans le nord-est de l’Angleterre et au Pays de Galles. À Northwich, les résidents d’une maison de retraite ont dû être évacués en bateau par les secours. -
Une jambe dans le plâtre? Ce chien a trouvé le moyen idéal pour remonter le moral de son maître
Une jambe dans le plâtre? La plupart du temps, c’est quelque chose de très embarrassant, mais ce chien a trouvé le moyen idéal pour remonter le moral de son maître. Le chien Bill lève sa jambe gauche en marchant, imitant de façon de boiter de Russell Jones. Cette vidéo a déjà été visionnée des millions de fois. -
Joe Biden impose une quarantaine pour toute personne arrivant aux États-Unis par avion
Le président américain Joe Biden a annoncé jeudi qu'une quarantaine serait désormais obligatoire pour toute personne arrivant aux Etats-Unis par avion. -
Ivanka Trump et Jared Kushner quittent Washington pour s'installer dans un appartement de luxe à Miami
Ivanka Trump et Jared Kushner suivent le mouvement. Après l’investiture de Joe Biden mercredi 20 janvier, le couple a décidé de quitter sa maison de Washington pour partir s’installer dans un luxueux appartement de Miami, rapporte CNN. Donald Trump, lui, a posé ses valises en Floride dès le mercredi matin. -
Trump entame sa vie d'après dans sa résidence de luxe de Mar-a-Lago
C'est dans sa résidence de luxe de Mar-a-Lago en Floride que Donald Trump a entamé mercredi sa vie d'ex-président, loin des projecteurs braqués cette fois sur la prestation de serment de Joe Biden.
-
Mise à jour Le Guide suprême iranien appelle à venger le général Soleimani et menace Trump
-
France Un supermarché refuse l’accès aux toilettes à une sexagénaire atteinte par la maladie de Crohn
Le 13 janvier dernier, dans un supermarché Lidl de Vesoul, dans l’est de la France, une sexagénaire souffrant de la maladie de Crohn s’est vu refuser l’accès aux toilettes, rapporte l’Est Républicain. -
Mise à jour Alexander De Croo n’a reçu “aucune opposition au Sommet européen à l'interdiction belge des voyages non essentiels”
Le Premier ministre Alexander De Croo n’a reçu jeudi soir, lors d’un sommet européen par visioconférence, aucune opposition des autres États membres à l’idée que la Belgique s’apprêterait à interdire les voyages non essentiels (tourisme, loisirs) jusqu’à la fin des vacances de Carnaval pour éviter d’empirer la situation sanitaire, a-t-on indiqué à bonne source.