Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres.
Plein écran
Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres. © AFP

ONU: le monde doit s'unir pour combattre “la menace terroriste”

Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, a appelé lundi la communauté internationale à s'unir pour "supprimer la menace terroriste" en Afghanistan, après le retour au pouvoir des talibans dans le pays.

  1. Plus jeunes, plus forts et plus riches: qui sont les nouveaux talibans?

    Plus jeunes, plus forts et plus riches: qui sont les nouveaux talibans?

    Bien qu’ils semblent avoir soudainement reconquis l’Afghanistan en sortant de nulle part, les talibans ne sont jamais vraiment partis. Après leur première chute en 2001, ils ont attendu patiemment, depuis les montagnes de la frontière afghano-pakistanaise, le départ des forces américaines. Aujourd’hui, avec un nouveau chef - Hibutallah Akhundzada - une armée plus importante et davantage de ressources, ils ripostent impitoyablement. Taliban 2.0: plus fort et plus riche que jamais.
  2. La Belgique envoie trois avions à Kaboul pour évacuer des dizaines de Belges

    La Belgique envoie trois avions à Kaboul pour évacuer des dizaines de Belges

    Le gouvernement belge a donné son feu vert pour l’envoi d’avions militaires à Kaboul afin évacuer des dizaines de Belges. Il s’agit surtout de citoyens avec la double nationalité et de leurs enfants. Le porte-parole des Affaires étrangères Wouter Poels appelle tous les Belges sur place à contacter l’ambassade (la plus proche) à Islamabad (Pakistan) dans les plus brefs délais. Cette décision fait suite à une proposition de la Défense. En effet, le ministère de la Défense a proposé plus tôt aujourd’hui, d'activer une série de moyens aériens - un Airbus A400 M, deux C-130H Hercules et un Falcon 7X - et de préparer un détachement NEO (“non-combatant evacuation operation") pour aider à organiser une évacuation depuis l'aéroport de Kaboul, a annoncé lundi la ministre en charge de ce département, Ludivine Dedonder.