ONU: le monde doit s'unir pour combattre “la menace terroriste”
Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, a appelé lundi la communauté internationale à s'unir pour "supprimer la menace terroriste" en Afghanistan, après le retour au pouvoir des talibans dans le pays.
"La communauté internationale doit s'unir pour s'assurer que l'Afghanistan ne soit jamais à nouveau utilisé comme une plateforme ou un refuge pour des organisations terroristes", a déclaré M. Guterres, lors d'une réunion d'urgence du Conseil de sécurité.
Le secrétaire général de l'ONU a également appelé "le Conseil de sécurité et la communauté internationale dans son ensemble à faire front, à travailler ensemble et à agir ensemble, et à utiliser tous les outils à leur disposition pour supprimer la menace terroriste mondiale en Afghanistan et pour garantir que les droits humains fondamentaux soient respectés".
Antonio Guterres a aussi appelé "les talibans et toutes les parties à respecter et à protéger le droit humanitaire international et les droits et libertés de toutes les personnes", se disant "particulièrement inquiet à cause de récits de violations croissantes des droits humains à l'encontre des femmes et des jeunes filles afghanes".
"Nous recevons des informations effrayantes faisant état de violations graves des droits humains dans tout le pays", a ajouté le secrétaire général depuis le siège de l'ONU à New York.
"Les prochains jours seront cruciaux", a-t-il ajouté. "Le monde nous regarde. Nous ne devons ni ne pouvons abandonner la population en Afghanistan", a-t-il déclaré, alors que des milliers de personnes tentaient désespérément de fuir le pays à l'aéroport de Kaboul.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Plus jeunes, plus forts et plus riches: qui sont les nouveaux talibans?
-
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
En mai, la nature reprend des couleurs et votre jardin se pâre de nouvelles fleurs. Dans le potager, vos légumes poussent et vous n’avez plus à craindre le gel. Les projets de jardinage ne manquent pas. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert en jardin, à quoi ressemblait exactement le calendrier des jardins pour le mois de mai. -
Chronologie d’un fiasco total
Les talibans, chassés du pouvoir fin 2001 par une coalition internationale menée par les Etats-Unis, redeviennent les maîtres de l’Afghanistan presque vingt ans plus tard au terme d’une offensive fulgurante. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Pour certaines Afghanes, le retour des talibans marque "la fin du monde"
Sa première nuit sous le régime des talibans, Aisha Khurram, 22 ans, l'a passée sans fermer l'œil. Entre le bruit des balles et des avions évacuant des étrangers, elle n'est pas prête d'oublier cette journée qui "a brisé nos âmes et nos esprits".
-
Le retrait d'Afghanistan est la “plus grosse débâcle de l'Otan depuis sa création”
-
La Belgique envoie trois avions à Kaboul pour évacuer des dizaines de Belges
Le gouvernement belge a donné son feu vert pour l’envoi d’avions militaires à Kaboul afin évacuer des dizaines de Belges. Il s’agit surtout de citoyens avec la double nationalité et de leurs enfants. Le porte-parole des Affaires étrangères Wouter Poels appelle tous les Belges sur place à contacter l’ambassade (la plus proche) à Islamabad (Pakistan) dans les plus brefs délais. Cette décision fait suite à une proposition de la Défense. En effet, le ministère de la Défense a proposé plus tôt aujourd’hui, d'activer une série de moyens aériens - un Airbus A400 M, deux C-130H Hercules et un Falcon 7X - et de préparer un détachement NEO (“non-combatant evacuation operation") pour aider à organiser une évacuation depuis l'aéroport de Kaboul, a annoncé lundi la ministre en charge de ce département, Ludivine Dedonder. -
Voici quelques raisons de la victoire fulgurante des talibans
L'impressionnante rapidité avec laquelle les talibans ont repris le contrôle en Afghanistan résulte non seulement de leur force sur le terrain, mais aussi de leur pression soutenue pour négocier accords et redditions.