Orban accuse l’UE de bloquer des milliards d’euros “pour des raisons politiques évidentes”
Le Premier ministre hongrois Viktor Orban a accusé Bruxelles, vendredi, de geler des fonds de soutien destinés à la Hongrie pour “des raisons politiques”, notamment la politique migratoire de Budapest et son opposition aux sanctions contre la Russie après son invasion de l’Ukraine.
La Commission européenne avait recommandé mercredi le gel de plus de 13 milliards d’euros de fonds européens destinés à la Hongrie, en réponse notamment aux problèmes de corruption identifiés dans ce pays.
Pression
L’exécutif européen a choisi de rester ferme face au dirigeant nationaliste. Et ce malgré le “chantage” dont ce dernier est accusé, Budapest bloquant le plan d’aide commun de 18 milliards d’euros à l’Ukraine et l’impôt minimum sur les bénéfices des multinationales.
Sous la pression du Parlement européen, la Commission a proposé aux États membres, qui ont jusqu’au 19 décembre pour se prononcer, de suspendre 7,5 milliards de fonds de cohésion qui devaient être versés à la Hongrie dans le cadre du budget 2021-2027.
L’exécutif européen a par ailleurs décidé de valider le plan de relance post-Covid de la Hongrie (5,8 milliards d’euros) mais en l’assortissant de 27 conditions, qui reprennent les 17 mesures de lutte anticorruption, ainsi que des réformes pour améliorer l’indépendance de la justice.
“Raisons politiques évidentes”
Dans une interview accordée à la radio publique vendredi, Viktor Orban a accusé, “les bureaucrates de Bruxelles” de différer la mise en place d’un plan de soutien à la Hongrie pour des “raisons politiques évidentes”. “Sur quelques sujets fondamentaux, il existe des divergences de vue entre l’UE et la Hongrie... et c’est pour cette raison que (Bruxelles) n’aime pas le gouvernement hongrois”, a affirmé Viktor Orban.
Bruxelles “exige l’ouverture de nos frontières aux migrants, mais nous le ne ferons pas, l’introduction dans nos écoles de leur propagande sexuelle, mais nous ne le ferons pas”, a-t-il dit. Bruxelles “exige aussi notre soutien inconditionnel aux sanctions et à la guerre (contre Moscou), mais ça non plus, nous ne le ferons pas”, a-t-il prévenu. “Même si les bureaucrates de Bruxelles sont injustes à l’égard de la Hongrie en posant toujours de nouvelles conditions, nous devons nous efforcer de parvenir à un accord” avec l’UE, a ajouté le dirigeant nationaliste.
La réaction de Budapest mercredi s’était toutefois voulue constructive. “Nous allons mettre en place les mesures supplémentaires exigées et en 2023, nous ne doutons pas que nous parviendrons à convaincre la Commission”, avait assuré le négociateur hongrois, Tibor Navracsics.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Réforme des retraites
Marine Le Pen dénonce des “manoeuvres” d'intimidation “dégueulasses” pendant le vote
La présidente du groupe RN à l'Assemblée nationale, Marine Le Pen, a dénoncé lundi soir des “manoeuvres” pour “distraire” des députées avec des messages vocaux d'intimidation pendant un scrutin sur la réforme des retraites, et a indiqué vouloir déposer plainte. -
Monenergie.be
Voici comment vous pouvez économiser jusqu'à 40% sur les coûts énergétiques liés à votre sèche-linge
Le sèche-linge est considéré comme un des appareils électroménagers les plus énergivores. Toutefois, vous pouvez maîtriser partiellement cette consommation d’énergie. Ceux qui entretiennent minutieusement leur appareil, pourront réduire considérablement sa consommation énergétique et contribuer à la sécurité incendie. Ci-dessous, Monenergie.be vous fournit des explications. -
mise à jour
Moins de manifestants et de grévistes pour le 3e round de mobilisation contre la réforme des retraites en France
L’affluence était en baisse mardi, pour la troisième journée de mobilisation contre la réforme des retraites mais les syndicats se projettent déjà vers la quatrième journée d’action, samedi, pour maintenir la pression sur la majorité, au front dans l’hémicycle. -
Drame en France: un jeune homme meurt électrocuté par son téléphone dans son bain
Un terrible drame s’est produit ce dimanche, à Tence, au sud de Saint-Etienne, en France. Un jeune homme âgé de 25 ans a été retrouvé mort, électrocuté après avoir fait tomber son téléphone branché dans l’eau de son bain, rapporte Le Progrès. -
Livios
La durée de vie d’une installation photovoltaïque: à quel moment remplacer vos panneaux solaires?
La demande de panneaux solaires continue de croître. Mais quelle est la durée de vie d’une installation? Combien de temps durent l’onduleur et les autres pièces? Comment détecter une perte d’efficacité? Devez-vous remplacer les panneaux solaires immédiatement? Le site de la construction Livios a interrogé un expert.
-
Guide-epargne.be
Une excellente banque depuis plusieurs années, selon ses clients: quels sont les atouts d'Argenta? Et que pourrait-elle encore améliorer?
Depuis plusieurs années déjà, Argenta figure en tête du classement des banques ayant obtenu le meilleur score pour leurs services de la part de leurs clients. Ceci vaut également pour l’année 2022. Cette institution financière est surtout appréciée pour son solide réseau d’agences. Ci-dessous, Guide-epargne.be a résumé la situation. -
États-Unis
Des policiers tuent un Afro-Américain amputé des deux jambes après une agression au couteau en Californie
Lundi, la police de Huntington Park, dans l’État de Californie, aux États-Unis, a diffusé les images d’une caméra de vidéosurveillance où on voit un homme afro-Américain amputé des deux jambes attaquer un autre homme avec un couteau. Des agents de police de la ville arrivés sur place ont ensuite ouvert le feu et ont tué Anthony Lowe. L’incident a déclenché un scandale national. Il s’agit maintenant de déterminer si la mort de l’agresseur était justifiée. -
Mise à jour
Un bus fonce sur une garderie au Québec: deux enfants sont morts, la piste d’un “acte délibéré” envisagée
Ce mercredi matin, un bus a percuté une garderie dans la banlieue de Montréal, au Québec (Canada). Deux jeunes enfants ont perdu la vie et plusieurs ont été blessés, a annoncé la police. Le chauffeur a été interpellé pour “meurtre et conduite dangereuse”. La piste de l’acte délibéré est envisagée.