Orban tacle l’UE et prône des pourparlers russo-américains pour mettre fin à la guerre en Ukraine
Le Premier ministre hongrois Viktor Orban a appelé samedi à des négociations entre Washington et Moscou pour mettre fin à la guerre en Ukraine, fustigeant une nouvelle fois des sanctions inefficaces et la stratégie de l'Union européenne.
Le dirigeant nationaliste et ultra-conservateur de 59 ans a également défendu sa vision d'une "race hongroise non mixte", dans un discours à l'université d'été de Baile Tusnad, en Transylvanie roumaine, où réside une importante communauté hongroise.
"Nous sommes assis dans une voiture dont les quatre pneus sont crevés", a-t-il lancé au sujet du conflit, jugeant qu'il "n'aurait jamais éclaté si Donald Trump était encore à la tête des Etats-Unis et Angela Merkel chancelière allemande".
Les sanctions, à l'impact économique dévastateur, "ne modifieront pas la donne" et "les Ukrainiens ne sortiront pas victorieux", a estimé M. Orban.
Idem pour les livraisons de matériel militaire: "plus l'Occident envoie des armes puissantes, plus la guerre s'éternise".
"Une nouvelle stratégie est nécessaire”
"Une nouvelle stratégie est nécessaire, qui devrait se focaliser sur des négociations de paix au lieu de vouloir gagner la guerre", a ajouté le responsable. L'UE, a-t-il insisté, "ne doit pas se ranger du côté des Ukrainiens, mais se positionner" entre les deux camps.
Selon lui, "uniquement des pourparlers russo-américains pourront mettre fin au conflit car la Russie veut des garanties de sécurité" que seul Washington peut fournir.
Viktor Orban, qui aimait afficher avant l'invasion de l'Ukraine sa bonne entente avec le président russe Vladimir Poutine, a condamné l'offensive mais il entretient une position ambiguë.
S'il a voté les sanctions aux côtés de ses partenaires de l'UE, ses critiques se font de plus en plus dures sur fond de crise énergétique et de détérioration de la situation économique.
“Nous ne voulons pas être une race mixte”
Le Premier ministre a également abordé "les autres défis auxquels la Hongrie est confrontée", en particulier la migration.
"Nous déménageons, nous travaillons ailleurs, nous nous mélangeons au sein de l'Europe", a-t-il déclaré. "Mais nous ne voulons pas être une race mixte”, un peuple "multi-ethnique" qui se mélangerait avec "des non-Européens", a-t-il dit.
Depuis son retour au pouvoir en 2010, Viktor Orban a transformé son pays en mettant en place des réformes "illibérales", basées sur la "défense d'une Europe chrétienne".
Il s'en est notamment pris aux migrants venus d'Afrique et du Moyen-Orient et aux ONG leur venant en aide, durcissant le droit d'asile et érigeant des barrières aux frontières. Ce qui a valu à la Hongrie plusieurs condamnations par la Cour de justice de l'UE.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Vous avez raté votre vol en ayant dû attendre trop longtemps: votre assurance interviendra-t-elle?
Chaque été, la situation suivante se produit: il y a beaucoup de monde à l’aéroport et vous devez longtemps faire la queue, d’abord pour vous faire enregistrer et ensuite pour passer les services de sécurité. Que se passera-t-il si vous avez raté votre vol en ayant dû attendre si longtemps? Pourrez-vous compter sur l’intervention de la compagnie aérienne ou de votre assurance? Et dans quelles autres situations pourrez-vous également obtenir une indemnisation? Guide-epargne.be a examiné ceci. -
La Russie va attaquer “d'autres pays”, avertit Zelensky: “L’Ukraine est un terrain d’essai”
La Russie utilise l'Ukraine comme terrain d'essai pour d'éventuelles nouvelles attaques contre d'autres pays européens, a accusé mercredi soir le président ukrainien Volodymyr Zelensky dans son allocution vidéo quotidienne. -
Le président bélarusse estime que l'Occident “a provoqué” la guerre en Ukraine
L'Occident, l'Ukraine et la Russie doivent s'entendre pour éviter le "précipice" de la "guerre nucléaire", a estimé jeudi dans un entretien exclusif à l'AFP le président bélarusse Alexandre Loukachenko, principal allié de la Russie. "Allez, arrêtons-nous. Il ne faut pas aller plus loin. Plus loin, c'est le précipice. Plus loin, c'est la guerre nucléaire. Ca ne doit pas aller jusque-là", a-t-il dit. -
Des centaines de visiteurs de la Vallée de la Mort évacués après d'intenses précipitations
La police a évacué samedi des centaines de visiteurs qui étaient bloqués dans le parc national de la Vallée de la Mort, dans l'État américain de Californie. D'intenses et très rares chutes de pluie dans cette célèbre et désertique vallée avaient provoqué vendredi d'importantes crues et le blocage d'environ 1.000 personnes, dont 500 employés. -
Le premier bateau de céréales ukrainiennes cherche un nouvel acheteur pour sa cargaison
Le premier navire transportant des céréales à avoir quitté l'Ukraine après la signature de l'accord entre Kiev et Moscou le 22 juillet est en attente en Méditerranée après que l'acheteur libanais a refusé sa cargaison de maïs en raison du délai de livraison.
-
Independer
Quand devez-vous résilier votre assurance full omnium ?
L’assurance omnium complète coûte beaucoup plus cher que votre assurance auto classique, mais elle offre la couverture la plus étendue. Mais à quel moment n’est-elle plus rentable et quand la résilier ? Independer.be vous conseille. -
Independer
Les primes d'assurance augmentent elles aussi : comment s'en protéger ?
La crise énergétique a un impact sur le prix de tous les produits dans notre pays. Les assurances en font donc partie et, malheureusement, elles n’échapperont pas aux augmentations de prix. Que faire face à la hausse des primes ? Independer.be vous met sur la bonne voie. -
MISE À JOUR
Quel accord? Frappes russes sur Odessa, cruciale pour l’exportation de céréales: “Poutine crache à la face du monde”
Des frappes russes ont visé samedi le port d'Odessa, l'Ukraine accusant Vladimir Poutine d'avoir "craché au visage" de l'ONU et de la Turquie et de compromettre l'application de l'accord signé la veille sur la reprise des céréales bloquées par la guerre. “Malheureusement, quelques personnes sont blessées. Les infrastructures portuaires sont endommagées”, a déclaré le gouverneur de la région, Maksym Martchenko, dans un message vidéo diffusé sur les médias sociaux. De son côté, la Russie a nié auprès d’Ankara toute implication dans les frappes contre le port ukrainien d’Odessa, a affirmé le ministre turc de la Défense, Hulusi Akar.