Origines, transmissibilité, vaccins: ce que l'on sait du variant Omicron
Des chercheurs sud-africains ont découvert un nouveau variant du coronavirus, Omicron, avec un nombre de mutations inhabituellement élevé et potentiellement très transmissible. Cette nouvelle forme du virus, dont la découverte a provoqué une panique mondiale, présente "un risque très élevé", a mis en garde l'OMS lundi.
Les scientifiques travaillent 24 heures sur 24 pour disséquer cette forme mutante et prévoir son impact sur l'évolution de la pandémie. Voici une brève explication de ce que l'on sait, à partir d'éléments partagés par les chercheurs sud-africains.
Origines
On ignore actuellement d'où provient exactement le variant mais il a été "signalé" pour la première fois au Botswana avant d'être détecté en Afrique du Sud, selon l'épidémiologiste Salim Abdool Karim.
L'Afrique du Sud a annoncé le 25 novembre la présence de cas sur son territoire. À cette date, des cas avaient aussi été signalés à Hong Kong, puis en Israël et en Belgique. Le virus est aujourd'hui présent dans au moins onze pays.
Mutations
Le 23 novembre, les chercheurs découvrent un nouveau variant présentant une "constellation très inhabituelle de mutations". Certaines sont connues, beaucoup d'autres sont nouvelles.
Il présente "le plus grand nombre de mutations que nous ayons vues à ce jour", explique Mosa Moshabela, professeur et chargé de recherche et d'innovation à l'université du KwaZulu-Natal. "Certaines ont déjà été observées, comme dans le Delta et Beta, d'autres nous sont inconnues (...) et nous ne savons pas comment cette combinaison de mutations se traduira".
Dans la protéine spike, clé d'entrée du virus dans l'organisme, les chercheurs ont observé plus de 30 mutations, une différence marquée par rapport aux autres variants préoccupants.
Transmissibilité
Une majorité des nouvelles contaminations sont déjà liées à Omicron en Afrique du Sud, où le taux journalier de positivité est en rapide augmentation, passant de 3,6% mercredi à 9,8% dimanche. Le pays prévoit d'atteindre les 10.000 nouveaux cas quotidiens dans les prochains jours.
Ces chiffres laissent penser que le variant a un grand potentiel de propagation.
"Certaines des mutations qui sont exprimées ont précédemment montré qu'elles permettaient au virus de se propager facilement et rapidement. Pour cette raison, nous soupçonnons que le nouveau variant va vite se propager", explique le professeur Moshabela.
Immunité et vaccins
À en juger par certains cas de réinfections, "plus nombreux que lors des vagues précédentes", il est possible que le variant échappe à l'immunité, selon M. Moshabela.
Cela pourrait réduire l'efficacité des vaccins, dans une mesure qui reste à déterminer. Selon les premiers éléments, ils devraient toutefois "rester efficaces contre les hospitalisations et les formes graves de la maladie", estime le Pr. Abdool Karim.
La grande inconnue reste la gravité des cas. Le variant a été détecté trop récemment pour donner le temps aux experts de déterminer cliniquement la gravité des cas d'Omicron.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Mise à jour
Pfizer se penche déjà sur une nouvelle version du vaccin contre le variant Omicron
-
Mise à jour
“Plus jamais ça!”: le cri de l'OMS pour mieux prévenir et combattre les pandémies à l’avenir
“Plus jamais ça!”: le chef de l'OMS a appelé lundi les nations à établir un accord sur les pandémies pour que les générations futures soient mieux armées pour les combattre, près de deux ans après l'éruption du Covid. -
Pourquoi les Italiens placent-ils des bouteilles d’eau devant leurs fenêtres?
C’est une pratique qui intrigue. Si vous vous êtes récemment rendu en Italie, vous avez probablement remarqué la présence de bouteilles d’eau devant les portes et fenêtres des maisons. Mais pourquoi les Italiens font-ils cela? -
Si le variant Omicron est moins pathogène que Delta, ne vaut-il pas mieux le laisser circuler?
“D’après les premières données provenant d’Afrique du Sud, il semble qu’il s’agisse d’une maladie relativement bénigne”, a déclaré l’épidémiologiste Pierre Van Damme (UAntwerpen) ce matin à HLN LIVE à propos du variant Omicron. Il ne s’agit que d’hypothèse, car on ne sait pas encore grand-chose de ce dernier. S’il s’avère réellement moins pathogène que Delta, ne vaudrait-il pas mieux le laisser circuler? Un calcul de l’épidémiologiste néerlandais Marino van Zelst contredit cette idée. -
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie.
-
Pays-Bas
Filmée en caméra cachée, la comtesse Eloise van Oranje s’emporte: “Mais pour qui vous vous prenez? Putain de raciste”
-
Monenergie.be
«Il y a suffisamment de panneaux solaires, mais il n'y a personne pour les installer»: voici les délais d'attente en ce moment
Les délais d’attente pour les panneaux solaires ne cessent d’augmenter et ont même atteint une moyenne d’un an. Du moins, c’est ce que prétend Otovo, un marché digital pour les panneaux solaires. Monenergie.be a vérifié auprès de l’ODE (la fédération sectorielle des énergies renouvelables) si vous devez vraiment attendre votre nouvelle installation aussi longtemps. -
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi.