Otages en Algérie: la justice française ouvre une enquête
La justice française a ouvert une enquête pour "enlèvement suivi de mort" sur la prise en otages par un groupe islamiste de 41 étrangers et de centaines de travailleurs algériens sur un site gazier en Algérie, a-t-on appris vendredi de source judiciaire.
La justice française ouvre ce type d'enquête dès lors que des Français peuvent être victimes de faits commis à l'étranger. Cette enquête ouverte par le parquet de Paris porte sur l'"enlèvement suivi de mort en relation avec une entreprise terroriste" et "association de malfaiteurs en vue de préparer un ou plusieurs crimes d'atteinte aux personnes".
Le ministre français de l'Intérieur, Manuel Valls, a annoncé que deux Français étaient "revenus" sains et saufs de la prise d'otages sur le site gazier d'In Amena. Interrogé sur l'éventuelle présence d'un jihadiste français parmi les ravisseurs, il a répondu: "Nous n'avons pas d'informations".
La confusion régnait vendredi sur le bilan et les circonstances de l'assaut qui a été mené jeudi par l'armée algérienne sur le site de la prise d'otages, situé dans le centre-est du pays.
Londres a affirmé vendredi que cette prise d'otages était toujours en cours, alors que l'agence algérienne APS avait annoncé jeudi soir la fin de l'assaut de l'armée. Les autorités algériennes gardaient le mutisme vendredi sur cette opération.
Outre les très nombreux travailleurs algériens, des Américains, des Britanniques, des Japonais, des Français, un Irlandais, des Norvégiens et des Philippins figuraient notamment parmi les otages.
Il faudra "un minimum de quinze jours à un mois" pour connaître le déroulement de la prise d'otages, a estimé vendredi l'ancien patron du Renseignement français à la DGSE (services secrets) Alain Juillet.
Le groupe menace de mener "plus d'opérations"
Le groupe islamiste armé qui a attaqué le site gazier d'In Aménas dans le centre-est de l'Algérie a menacé de mener "plus d'opérations", selon un de ses porte-parole cité vendredi par l'agence mauritanienne en ligne Nouakchott Information (ANI).
"Tout en tenant compte des souffrances du peuple algérien, nous promettons au régime en place plus d'opérations", a affirmé le porte-parole des "Signataires par le sang", groupe de l'Algérien Mokhtar Belmokhtar, auteur mercredi de l'attaque et de la prise d'otages massive à In Aménas.
Il a appelé les Algériens "à se tenir à l'écart des lieux d'implantation des compagnies étrangères", car, a-t-il dit, "nous surgirons par où personne ne s'y attendra".
L'armée algérienne a lancé jeudi un assaut contre le commando islamiste qui détient les nombreux otages. Aucun bilan officiel précis n'a filtré sur cette opération militaire. Mais selon un porte-parole des islamistes, elle a fait près de cinquante morts, 34 otages et 15 ravisseurs, des informations non confirmées.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Montelco
Plus de la moitié des Belges ont encore une ligne fixe : voici combien vous pouvez économiser en vous en débarrassant
En moyenne, un ménage belge avec un forfait 4 en 1 paie 106 euros par mois pour son abonnement internet, télévision, ligne fixe et mobile. Les familles avec un forfait 3 en 1 (sans abonnement mobile) paient 68 euros, selon les chiffres de Statbel. En comparant, chaque famille peut faire de belles économies. Surtout si vous supprimez votre ligne fixe. MonTelco.be a fait le calcul. -
Independer
Les primes d'assurance augmentent elles aussi : voici comment éviter l'indexation
La crise énergétique a un impact sur le prix de tous les produits dans notre pays. Les assurances en font donc partie et, malheureusement, elles n’échapperont pas aux augmentations de prix. Que faire face à la hausse des primes ? Independer.be vous met sur la bonne voie. -
Montelco
Télévision, internet, téléphone mobile et ligne fixe pour 48 euros par mois : voici les forfaits télécom les moins chers
64 % des Belges ont un forfait télécom. La plupart choisissent un forfait avec l’internet fixe, la téléphonie fixe, la télévision et les services mobiles. C’est ce qui ressort des chiffres les plus récents de l’IBPT, le chien de garde fédéral des télécoms. Quel est le « pack quadruple play » le moins cher ? Et quelle offre est la meilleure si vous n’avez pas besoin de la télévision ou d’une ligne fixe ? MonTelco.be a mené l’enquête. -
Algérie: tous les employés français "sains et saufs"
Le patron de l'entreprise française CIS Catering, dont quelque 150 employés algériens étaient retenus sur le site gazier victimes d'une prise d'otages en Algérie, a déclaré vendredi qu'ils étaient tous "sains et saufs". -
Le niveau du Rhin baisse sous un niveau crucial, le transport menacé
Le niveau du Rhin au point de mesure de Kaub en Allemagne, une référence utilisée pour juger sa navigabilité, est tombé vendredi sous le niveau de 40 centimètres, considéré nécessaire pour une grande partie du transport fluvial.
-
Une camionnette transportant des migrants tente d'échapper à la police avant de se renverser en Autriche: trois morts et plusieurs blessés
Trois migrants clandestins ont été tués et plusieurs autres blessés, samedi en Autriche, lorsque la camionnette qui les transportait et tentait d’échapper à la police des frontières s’est retournée, a rapporté l’agence autrichienne APA. -
Algérie: trois vols ont évacué des centaines de personnes
Le groupe pétrolier britannique BP a annoncé vendredi que trois vols avaient quitté l'Algérie jeudi avec onze de ses employés ainsi que "plusieurs centaines" de salariés d'autres entreprises et qu'un quatrième vol était prévu vendredi. -
L'attaque contre Salman Rushdie est un complot des États-Unis, selon un journal iranien
La violente attaque contre Salman Rushdie est un complot des Etats-Unis qui "veulent probablement propager l'islamophobie dans le monde", affirme dimanche un journal iranien, alors qu'il n'y a eu jusqu'ici aucune réaction officielle de la République islamique.