Ouïghours: Londres hausse le ton contre la Chine
Mise à jourLe chef de la diplomatie britannique, Dominic Raab, a dénoncé mardi la “barbarie” des autorités chinoises envers les Ouïghours, annonçant des mesures pour interdire les échanges de marchandises liées au travail forcé de cette minorité musulmane dans la région du Xinjiang.
Partager par e-mail
L’annonce de ces mesures, dans un contexte de relations déjà tendues entre Londres et Pékin, intervient peu après la conclusion fin décembre d’un accord de principe controversé sur les investissements entre la Chine et l’Union européenne, dont le Royaume-Uni ne fait plus partie.
C’est une “barbarie que l’on espérait reléguée au passé qui est pratiquée aujourd’hui”, a déclaré M. Raab devant les députés britanniques, évoquant “la détention arbitraire, la rééducation politique, le travail forcé, la torture et la stérilisation forcée” des Ouïghours “à l’échelle industrielle”.
Face à ces “violations inacceptables des droits humains”, le Royaume-Uni avait le “devoir moral” de réagir, a poursuivi le ministre des Affaires étrangères, annonçant des mesures visant à interdire les importations et exportations liées au travail forcé des Ouïghours.
“Nous devons agir pour assurer que les entreprises britanniques ne participent pas aux chaînes d’approvisionnement qui mènent jusqu’aux portails des camps d’internement dans le Xinjiang”, a-t-il détaillé.
Il s’agit aussi de “veiller à ce que les produits issus des violations des droits humains ne finissent pas sur les étagères des supermarchés où nous faisons nos achats ici”, a-t-il ajouté.
Marks & Spencer bannit le coton provenant du Xinjiang
Début janvier, la chaîne britannique de grands magasins Marks & Spencer s’est engagée à ne pas utiliser dans les vêtements qu’elle vend du coton provenant du Xinjiang.
Les Ouïghours constituent le principal groupe ethnique du Xinjiang, une immense région du nord-ouest de la Chine ayant notamment des frontières communes avec l’Afghanistan et le Pakistan.
Selon des experts étrangers, un million d’entre eux ont été placés en détention ces dernières années dans des camps de rééducation politique.
Pékin dément et affirme qu’il s’agit de centres de formation professionnelle destinés à éloigner les personnes de la tentation de l’islamisme, du terrorisme et du séparatisme après une série d’attentats attribués à des Ouïghours.
L’annonce de ces mesures par le gouvernement britannique devrait tendre davantage les relations entre Londres et Pékin, surtout après les critiques formulées par Londres à l’égard de la répression contre les mouvements pro-démocratie à Hong Kong.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
L’émoi en France: le patron d’un bar se donne la mort, Emmanuel Macron lui rend hommage
Rudy Noël, patron d’un bar dans les Vosges, s’est suicidé en début de semaine. Son décès est devenu le symbole de la situation difficile des restaurateurs en France. Emmanuel Macron a tenu à lui rendre hommage. -
Un homme lourdement armé arrêté près du Capitole
Un homme lourdement armé a été arrêté vendredi à Washington alors qu'il cherchait à passer un des nombreux points de contrôle près du Capitole, où Joe Biden prêtera serment dans quelques jours, selon un rapport de la police. -
Antoine Griezmann rompt son “partenariat” avec Huawei en soutien aux Ouïghours
Le footballeur français Antoine Griezmann a annoncé jeudi qu'il mettait "un terme immédiat à (son) partenariat" avec Huawei, invoquant des "forts soupçons" sur la participation du géant des télécoms chinois à la surveillance de la minorité musulmane ouïghoure par les autorités chinoises. -
La Chine confirme qu'une femme médecin ouïghoure est détenue pour “terrorisme”
La Chine a confirmé jeudi qu'une femme médecin ouïghoure est détenue pour "terrorisme", au lendemain de l'annonce par sa famille aux États-Unis qu'elle a été condamnée à vingt ans de prison. -
Décès du baron Benjamin de Rothschild, président de la holding Edmond de Rothschild
Le baron Benjamin de Rothschild, président du conseil d'administration d'Edmond de Rothschild Holding SA, entité qui chapeaute le Groupe Edmond de Rothschild, est décédé vendredi, a annoncé samedi sa famille à l'AFP.
-
Mise à jour Des masques produits sous la contrainte en Chine vendus en Belgique
Des masques chirurgicaux que des Ouïghours produisent en Chine sous la contrainte sont également vendus dans des milliers de pharmacies belges, comme le révèle mercredi une enquête du Tijd et de L’Echo, menée avec des médias d’autres pays européens et l’Organized Crime and Corruption Reporting Project (OCCRP). -
Nouvelle exécution aux États-Unis: “J’aurais voulu dire avant que j’étais désolé”
Les autorités fédérales américaines ont exécuté jeudi un ex-trafiquant de drogue condamné à la peine capitale pour une série de meurtres et prévoient une dernière exécution, vendredi, à cinq jours du départ de Donald Trump de la Maison Blanche. -
Des rassemblements armés prévus lors de l’investiture de Biden: le FBI prend les choses au sérieux
La police fédérale américaine met en garde contre d’éventuelles violences lors de l’investiture du futur président Joe Biden la semaine prochaine. Selon le directeur du FBI, Christopher Wray, des conversations inquiétantes ont été entendues, notamment des appels à des manifestations armées, a-t-il déclaré jeudi à Washington. Ces communications sont désormais analysées et examinées pour évaluer le potentiel réel de menace.