Ouïghours: Londres s’en prend à son tour à la Chine
Le chef de la diplomatie britannique, Dominic Raab, a accusé dimanche la Chine de commettre des "atteintes graves, choquantes aux droits de l'Homme" à l'encontre de la minorité ouïghoure dans le Xinjiang, vaste région du nord-ouest chinois.
"Il est clair qu'il y a des atteintes graves, choquantes aux droits de l'Homme", a déclaré Dominic Raab sur la BBC. "C'est profondément, profondément choquant".
Au sujet d'informations évoquant des "stérilisations forcées" ou des "camps de rééducation", il a souligné qu'elles "rappellent quelque chose que nous n'avons pas vu depuis très longtemps, et cela de la part d'un membre de premier plan de la communauté internationale qui veut être pris au sérieux".
"Nous voulons une relation sérieuse (avec la Chine) mais nous ne pouvons voir un tel comportement et ne pas le dénoncer", a-t-il ajouté.
Un million de musulmans internés dans des camps?
Des experts et des organisations de défense des droits de l'Homme accusent Pékin d'avoir fait interner jusqu'à un million de musulmans, principalement d'ethnie ouïghoure, dans des camps de la région au nom de la lutte antiterroriste, ce que la Chine dément.
Ces déclarations du chef de la diplomatie britannique interviennent alors que les relations entre Londres et Pékin se sont fortement tendues depuis l'imposition par la Chine de sa loi de sécurité nationale à Hong Kong et l'exclusion par le Royaume-Uni du géant chinois Huawei de son réseau 5G, après des mois de pression de Washington.
L'ambassadeur de Chine au Royaume-Uni, Liu Xiaoming, a prévenu sur la BBC que Pékin répondrait de manière "résolue" si Londres imposait des sanctions à des responsables chinois concernant le Xinjiang, à l'instar de ce qui s'est passé avec les Etats-Unis.
Le 10 juillet, la Chine avait annoncé des représailles contre Washington, au lendemain de sanctions américaines contre plusieurs dirigeants chinois accusés de réprimer la minorité musulmane ouïghoure.
Tensions sino-britanniques
Dominic Raab a également indiqué qu'il informerait lundi les députés britanniques sur "les mesures supplémentaires" que le Royaume-Uni comptait prendre au sujet de Hong Kong et sur les conclusions d'un examen du traité d'extradition avec le territoire.
Le Royaume-Uni a dénoncé comme une violation manifeste" de l'autonomie de Hong Kong la loi sur la sécurité nationale imposée par la Chine à l'ancienne colonie britannique, qui prévoit d'y punir les activités séparatistes, "terroristes", la subversion et les ingérences étrangères.
En réaction, il a déjà promis d'étendre les droits à l'immigration, et à terme l'accès à la citoyenneté britannique, pour des millions d'habitants du territoire, une mesure dénoncée par Pékin comme une "ingérence grossière" dans ses affaires intérieures.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Independer
Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. » -
Trump annoncera vendredi ce qu'il “va faire vis-à-vis de la Chine”
Donald Trump donnera vendredi une conférence de presse consacrée à la Chine, a annoncé le président américain jeudi, sans donner plus de précisions sur son contenu. -
Un ex-conseiller de Trump l’accuse d'avoir cherché l'aide de la Chine pour sa réélection
L'ex-conseiller à la sécurité nationale de Donald Trump, John Bolton, accuse le président américain d'avoir cherché l'aide de la Chine pour gagner sa réélection en novembre, selon des extraits explosifs d'un livre à paraître qui provoquent l'indignation des démocrates. -
À quoi joue réellement Pékin?
C'est une Chine aux deux visages qui se révèle lors de l'actuelle crise du Covid-19: celui d'une généreuse donatrice d'aide humanitaire, mais aussi d'une superpuissance qui réplique désormais du tac au tac à l'Occident.
-
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Mise à jour
La Russie déplore l’agressivité de l’Otan à son égard et juge son élargissement “déstabilisateur”
Le sommet de l’Otan à Madrid démontre l’agressivité de l’Alliance à l’égard de la Russie, a estimé mercredi le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Riabkov, qualifiant en outre l’élargissement à la Finlande et à la Suède de “profondément déstabilisateur”. -
Les États-Unis appellent la Chine à “cesser immédiatement” de stériliser de force les Ouïghours
Les États-Unis ont appelé lundi la Chine à "cesser immédiatement" de stériliser de force les musulmans ouïghours "dans le cadre de leur campagne de répression", après la publication d'une étude accusant Pékin de mener une telle politique radicale de contrôle des naissances.