Oxfam lègue ses archives à l'université d'Oxford
Les archives d'Oxfam, ONG qui lutte contre la faim dans le monde depuis 70 ans, ont été données à la Bodleian Library, bibliothèque la plus prestigieuse de l'université d'Oxford.
L'organisation caritative est présente dans le monde entier mais c'est à Oxford que tout a commencé. Le premier meeting du Comité de lutte contre la faim d'Oxford (Oxford Committee for Famine Relief) a eu lieu en 1942 à l'église St Mary the Virgin de l'université d'Oxford, à quelques encablures de la bibliothèque Bodléienne (Bodleian Library).
La bibliothèque a également reçu une aide importante de la Wellcome Trust (fondation mondiale de charité en médecine) afin de répertorier ces archives, parmi lesquelles on trouve des photographies, des posters, des vidéos, et des enregistrements audios, rangés dans 10.000 boîtes. Sur les photos, on peut apercevoir quelques unes des célébrités ayant soutenu l'association, notamment les Beatles, l'actrice Julie Christie, la star du rock Mick Jagger ou encore le footballer Gary Lieneker.
La bibliothécaire Sarah Thomas s'est dite enchantée de recevoir les archives d'une organisation tellement liée à Oxford. "Les archives constitueront une ressource essentielle pour certains étudiants, et viendront compléter nos archives scientifiques, médicales, et historiques".
Karen Brown, présidente d'Oxfam, a déclaré que ces archives témoignaient aussi du développement du mouvement d'aide internationale. "J'espère que cela inspirera les générations futures dans la lutte contre la pauvreté dans le monde".
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Les Américains ont acheté plus de 200 millions d'armes à feu en 20 ans
Depuis le début du siècle, les fabricants d’armes américains ont produit plus de 139 millions d’armes à feu, dont la plupart ont été vendues aux États-Unis. Les exportations se sont élevées à 7,5 millions d’unités au cours de cette période. Au cours de ces 20 années, 71 millions d’armes à feu supplémentaires ont également été importées de l’étranger. -
Pfizer s'engage à vendre à prix coûtant ses vaccins et médicaments aux pays les plus pauvres
-
Scholz et Macron demandent à Poutine des “négociations directes sérieuses” avec Zelensky
Le chancelier allemand Olaf Scholz et le président français Emmanuel Macron ont demandé samedi, lors d’un entretien téléphonique avec Vladimir Poutine, des “négociations directes sérieuses” avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci.
-
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Le sacre de Federer fait le bonheur... d'Oxfam
-
La grand-messe du principal lobby pro-armes américain se tient vendredi... sans le gouverneur du Texas
Le puissant lobby pro-armes américain NRA tient vendredi son assemblée annuelle au Texas en pleine polémique, trois jours seulement après l’effroyable fusillade dans une école de cet État américain.