Panique aux îles Tonga: les habitants fuient un tsunami après l'éruption d’un volcan
Les habitants des îles Tonga fuyaient samedi vers les hauteurs face au tsunami provoqué par une nouvelle éruption massive - entendue jusqu'à des centaines de kilomètres - du volcan Hunga Tonga-Hunga Ha'apai.
"Un tsunami de 1,20 m a été observé à Nuku'alofa", la capitale du pays, a annoncé le Bureau australien de Météorologie. Le précédent tsunami n'avait pas dépassé 30 cm. Et l'alerte venait d'être levée lorsque le volcan a à nouveau fait éruption.
"C'était une explosion massive", a expliqué au site d'informations Stuff une habitante, Mere Taufa, qui se trouvait à ce moment-là chez elle, en train de préparer le dîner.
“On pouvait entendre des cris partout”
"Le sol a tremblé, la maison entière était secouée. Ça venait par vagues. Mon jeune frère pensait que des bombes explosaient près de chez nous", a-t-elle raconté. Quelques minutes plus tard, l'eau a envahi leur maison, et elle a vu le mur d'une maison voisine s'écrouler. "Nous avons tout de suite su que c'était un tsunami, avec cette eau qui jaillissait dans la maison. On pouvait entendre des cris partout autour et tout le monde a commencé à fuir vers les hauteurs", a-t-elle ajouté.
Le roi des Tongas Tupou VI a été évacué du palais royal de Nuku'alofa et emmené vers une villa éloignée des côtes.
L'éruption a duré huit minutes, et était si forte qu'elle a été entendue "comme un bruit de tonnerre lointain" sur les îles Fidji, à plus de 800 km de là, ont déclaré des responsables des Fidji.
Ceux-ci ont également averti les habitants de couvrir les réserves d'eau pour les protéger de pluies ou de cendres acides.
Des alertes lancées pour les îles Fidji, Samoa et la Nouvelle-Zélande
Victorina Kioa, de la Commission des Services publics des Tongas, a appelé la population à "s'éloigner de tous les endroits menacés, c'est-à-dire les plages, les récifs et toutes les côtes plates".
Les autorités ont par ailleurs conseillé à l'ensemble de la population de rester autant que possible à l'intérieur, de porter des masques s'ils doivent sortir et, là aussi, de protéger toutes les réserves d'eau.
Des alertes au tsunami ont également été lancées pour les îles Fidji, Samoa, et la Nouvelle-Zélande.
Le Hunga Tonga-Hunga Ha'apai se trouve sur une des îles inhabitées des Tongas, à environ 65 km de la capitale Nuku'alofa.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Poissons tropicaux, coraux, crabes, algues: faune et flore en déclin dans les récifs coralliens de l’Australie
-
Emmanuel Macron enlève sa montre “à 80.000 euros” en pleine interview, Twitter s’emballe
Pourquoi le président français a-t-il ôté sa montre lors de la très commentée interview télévisée à l’Élysée face à Julian Bugier et Marie-Sophie Lacarrau? C’est la question que nombre de médias et d’internautes se posent depuis mercredi. -
Le Conseil de l'Europe s'alarme d'un “usage excessif de la force” en France
La Commissaire aux droits de l’homme du Conseil de l’Europe, Dunja Mijatovic, s’est alarmée vendredi d’un “usage excessif de la force” envers les manifestants contre la réforme des retraites en France, appelant le pays à respecter le droit de manifester. -
Un bateau parti de Tunisie vers l’Europe coule, 34 migrants disparus
Au moins 34 personnes sont portées disparues après le naufrage, au large de la Tunisie, d'un bateau transportant des migrants vers les côtes européennes. Les garde-côtes tunisiens ont sauvé quatre personnes après que l'embarcation a coulé, selon les autorités de la ville tunisienne de Sfax. -
Les forces de Kiev ont “stabilisé la situation” près de Bakhmout
Le chef d'état-major des armées ukrainiennes a affirmé que ses troupes étaient parvenues à "stabiliser" la situation autour de Bakhmout, épicentre depuis huit mois des combats contre les forces russes dans l'est de l'Ukraine.
-
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
Monenergie.be
Quel est l'endroit le plus avantageux pour recharger votre voiture électrique?
De plus en plus de véhicules électriques circulent dans nos rues. Ceux qui veulent recharger leur voiture disposent de plusieurs options. Monenergie.be a vérifié où vous devez payer le moins pour recharger entièrement votre batterie. -
Guide-epargne.be
Un prêt hypothécaire ou prêt rénovation coûte plus cher que vous ne le pensez: tenez compte des frais supplémentaires suivants
Emprunter coûte de l’argent. Vous avez probablement déjà rencontré cette phrase plusieurs fois. Elle doit être reprise dans toute publicité pour des prêts. Toutefois, emprunter coûte souvent plus cher que vous ne le pensez. De nombreux frais supplémentaires peuvent y être liés. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu.