“Partir en vacances à Tenerife n’est pas un problème”
L'impact du nouveau coronavirus covid-19 sur les réservations de vacances, notamment en Espagne et en Italie, deux pays frappés par l'épidémie, ne peut encore être estimé, avance mercredi le porte-parole de Tui, Piet Demeyere. L'évolution des prochains jours sera déterminante, selon le tour-opérateur.
"Jusqu'à récemment, beaucoup d'Européens considéraient le coronavirus comme un problème asiatique", expose M. Demeyere. Mais cette semaine, ils ont été pris par la panique en découvrant que le virus ne connaissait pas les frontières. Des cas en Italie et à Tenerife, deux destinations très touristiques, ont en effet été signalés.
"Nous répondons toujours la même chose aux voyageurs: nous suivons strictement l'avis de voyage des Affaires étrangères", insiste le porte-parole de Tui. Pour l'Espagne, il est recommandé de suivre scrupuleusement les instructions des autorités locales. S'envoler vers Tenerife ne pose pas de problème. Seul l'hôtel où sont confinés plusieurs centaines de clients après que certains d'entre eux ont été testés positifs au virus est indisponible. En ce qui concerne les voyages vers l'Italie, ils connaissent généralement, chez Tui, leur apogée plus tard dans la saison, "vers mai". Pour connaître l'impact du coronavirus, il faudra dès lors attendre.
L’Italie inquiète les touristes
Le voyagiste Sunweb reçoit lui beaucoup de demandes de clients préoccupés. Une foire aux questions a dès lors été créée sur son site web, pour répondre aux principales interrogations. Certains vacanciers demandent à annuler ou à déplacer leur voyage vers l'Italie, ce que Sunweb fait dans la mesure du possible, assure-t-il.
Sur le site de réservations Connections, l'Italie a été la destination européenne la plus attractive cette année. "Le pays attire aussi bien pour des citytrips au printemps que pour les vacances d'été", pointe un porte-parole, Frank Bosteels. Il s'attend à ce que les Belges soient désormais plus frileux à réserver un voyage dans la péninsule.
Baisse pour la Thaïlande et le Vietnam
Mais pas de panique à l'horizon, les vacances estivales se préparent durant les mois de janvier et février, lorsque le coronavirus semblait encore restreint à l'Asie, explique M. Bosteels de Connections. "C'est surtout la Chine qui a été touchée, avec 80% de vols en moins. Nous voyons aussi une demande moindre pour la Thaïlande et le Vietnam mais d'autres destinations comme l'Indonésie ou le Sri Lanka croissent par rapport à l'an dernier", précise le porte-parole. Selon lui, les réservations se sont déplacées de l'est à l'ouest, avec une augmentation de 10% pour les États-Unis et de 15% pour le Canada, deux destinations déjà très populaires.
L'impact du coronavirus sur le secteur touristique dépendra de la manière dont la pneumonie virale évoluera. Aux yeux de Tui, l'effet de surprise prévaut actuellement. "Les gens réagissent de manière émotionnelle, pas toujours basée sur les faits (...) L'évolution des prochains jours et prochaines semaines" sera déterminante, estime le porte-parole.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Erdogan menace de bloquer l’adhésion de la Suède et la Finlande à l’OTAN
-
Enquête chez Amazon et eBay suite à des ventes de masques à prix d'or en Italie
La police financière italienne a saisi documents et données informatiques chez Amazon et eBay, dans le cadre d'une enquête sur les ventes à prix d'or de masques et gels désinfectants, en pleine épidémie de coronavirus, s'est félicitée mercredi l'union italienne des consommateurs. -
La police tchèque cherche un cambrioleur qui observe les gens dormir
La police tchèque a lancé un avis de recherche d'un homme qui s'introduit la nuit dans des maisons et observe les gens dormir, tout en commettant parfois de petits vols. -
Mise à jour
Touristes confinés dans un hôtel à Tenerife: les Belges bloqués sur place jusqu’au 10 mars
Une centaine de touristes de l’hôtel H10 Costa Adeje Palace, à Tenerife, vont pouvoir quitter l’établissement, rapporte mercredi le service public espagnol RTVE. Plus de 700 clients séjournent actuellement dans cet établissement, où quatre cas de coronavirus ont été détectés depuis mardi. 118 Belges sont sur place et restent dans l’incertitude. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation.
-
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Monenergie.be
6 tuyaux pour consommer moins d'énergie au printemps
Au début du printemps, la consommation énergétique d’un ménage moyen est réduite considérablement. Compte tenu des prix élevés sur le marché de l’électricité et du gaz naturel, ceci n’est pas un luxe superflu. Ci-dessous, Monenergie.be vous donne quelques tuyaux pour réduire davantage votre consommation énergétique. -
Le patient infecté en Allemagne s'était rendu deux fois à l'hôpital à Cologne
Le patient infecté par le nouveau coronavirus dans la région frontalière allemande de Rhénanie-du-Nord-Westphalie s'était rendu ce mois-ci à deux reprises dans un hôpital de Cologne. Il n'y avait pas été testé au coronavirus, selon un porte-parole de la ville.