Pas d'accord, la Grèce attend toujours ses deux milliards
Les dernières tractations n'ont pas permis à la Grèce et à ses créanciers de tomber d'accord sur certaines réformes douloureuses ce week-end, et donc de débloquer le versement d'une nouvelle tranche d'aide de deux milliards d'euros, a indiqué lundi une source européenne.
Cette somme aurait déjà dû être versée en octobre, avant un autre versement prévu avant la fin de l'année d'un milliard d'euros sur les 86 milliards du plan d'aide décidé au cours de l'été en l'échange de réformes économiques en Grèce.
Les ministres des Finances de la zone euro se réunissent lundi après-midi à Bruxelles pour leur réunion mensuelle, où la Grèce espérait recevoir le feu vert pour le versement de cette aide.
"Il n'y aura pas d'accord ce lundi sur le déboursement des deux milliards", a indiqué la source européenne. "Les discussions butent sur les saisies immobilières".
Les négociations entre le gouvernement d'Alexis Tsipras et ses créanciers de la zone euro se sont poursuivies pendant tout le week-end. Une réunion téléphonique des 19 directeurs du Trésor de la zone euro dimanche soir n'a pas permis d'aboutir.
Les créanciers réclament des mesures pour faciliter les saisies immobilières, mais Athènes résiste, et veut maintenir certaines des dispositions permettant d'en protéger la majorité des ménages endettés. Les discussions portent concrètement sur la valeur-plafond en-dessous de laquelle une résidence principale ne pourra pas être saisie.
Parmi les autres points sensibles, figurent le règlement des arriérés fiscaux et en matière de cotisations sociales, la hausse de la TVA dans les îles grecques et dans l'enseignement privé, et le prix minimum des médicaments génériques.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
"Je ne crois pas qu'il y aura un feu vert lundi pour la Grèce"
-
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi. -
“La fin de la bromance” russo-saoudienne? De l’eau dans le gaz dans le monde du pétrole
Les vieux démons de l’alliance Opep+ sont-ils de retour? Après de récents signes de discorde, la réunion dimanche des principaux producteurs mondiaux de pétrole permettra de tester la solidité de l’entente entre l’Arabie saoudite et la Russie. -
Grèce
La Commission confirme une récession en 2015 et 2016
La Commission européenne a confirmé une période de récession de deux ans pour la Grèce, cette année et l'an prochain, dans ses prévisions d'automne rendues publiques jeudi. -
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide.
-
Trois autres Européens emprisonnés en Iran libérés grâce à la Belgique: “Une première”
-
Monenergie.be
«Il y a suffisamment de panneaux solaires, mais il n'y a personne pour les installer»: voici les délais d'attente en ce moment
Les délais d’attente pour les panneaux solaires ne cessent d’augmenter et ont même atteint une moyenne d’un an. Du moins, c’est ce que prétend Otovo, un marché digital pour les panneaux solaires. Monenergie.be a vérifié auprès de l’ODE (la fédération sectorielle des énergies renouvelables) si vous devez vraiment attendre votre nouvelle installation aussi longtemps. -
Vandalisme, boycott, accusation de satanisme: pourquoi la chaîne Target est la cible d’une campagne de haine
La chaîne américaine de supermarchés Target est la cible d’une campagne hostile depuis quelques jours en raison d’une gamme de vêtements en l’honneur de la communauté LGBT et proposée dans le cadre du “Mois des fiertés”. Explications.