Plein écran
© ap

Pas de Belges dans l'accident de train espagnol

La justice a fini d'identifier les corps des 78 personnes tuées dans l'accident de train de mercredi à Saint-Jacques de Compostelle, a annoncé samedi le tribunal régional de Galice. Le tribunal a confirmé samedi qu'un Français, dont l'identité n'a pas été révélée, se trouvait parmi les personnes tuées. Sept autres victimes étrangères avaient déjà été signalées, venant du Venezuela, d'Algérie, des Etats-Unis, du Brésil, du Mexique, de République dominicaine et d'Italie.

Plein écran
© ap

"Les trois victimes de l'accident qui manquaient ont été officiellement identifiées. Parmi elles se trouve un Français. Plus aucune famille n'attend d'identification", indique le tribunal dans un communiqué.

Sur les 178 personnes blessées dans l'accident, 71 étaient toujours à l'hôpital samedi, dont 31 dans un état grave.

Les autorités locales devaient commencer samedi soir à remettre aux familles les affaires des victimes récupérées sur les lieux de l'accident.

Saint-Jacques de Compostelle rendra hommage lundi soir aux victimes de la catastrophe lors d'une cérémonie dans la cathédrale de la ville, un lieu de pélerinage mondialement célèbre.

Le conducteur du train, qui se trouve en garde à vue depuis jeudi, est accusé d'"homicide par imprudence" et doit être présenté dimanche à un juge. Le train avait déraillé mercredi soir à quatre kilomètres de Saint-Jacques de Compostelle, alors qu'il abordait à une vitesse excessive une courbe limitée à 80 km/h, pour des raisons qui ne sont pas connues.

Deux enquêtes, l'une judiciaire et l'autre administrative, ont été ouvertes.





















  1. Explosion meurtrière lors d'un mariage à Kaboul

    Explosion meurtrière lors d'un mariage à Kaboul

    Une forte explosion lors d'une fête de mariage a fait de nombreux morts et blessés samedi soir dans l'ouest de Kaboul.“À 22h40 (20h10 en Belgique) une explosion est survenue dans la salle de mariage Shar Dubai dans l'ouest de Kaboul", a indiqué à la presse le porte-parole du ministère de l'Intérieur, Nasrat Rahimi sans toutefois être en mesure de fournir un premier bilan. Selon les urgences des hôpitaux de la capitale, 20 blessés ont été admis, mais des images partagées par le ministère de l'Intérieur font craindre un bilan beaucoup plus lourd. De nombreux corps sont peu à peu sortis des décombres.
  2. La colère de la mère de Simon Gautier: “On sait qu’il est là, quelque part, blessé”
    Play

    La colère de la mère de Simon Gautier: “On sait qu’il est là, quelque part, blessé”

    “On commence à être assez en colère, parce qu’on est toujours seuls”, déplore Delphine Godart, la mère de Simon Gautier, le Français disparu depuis une chute lors d'une randonnée en Italie voilà huit jours. Le jeune homme de 27 ans a lancé un appel au secours le 9 août, affirmant s’être cassé les deux jambes mais sans pouvoir donner sa localisation exacte. Depuis lors, les autorités n’ont pas déployé les grands moyens pour le retrouver.