Pas de menace terroriste en Suisse malgré le vote anti-minarets
La Suisse n'a pas reçu d'information quant à une éventuelle menace terroriste depuis le référendum anti-minarets, a affirmé dimanche la ministre helvétique des Affaires étrangères, qui a ajouté vouloir "calmer" la situation avec les pays musulmans.
"Je n'ai pas à ma connaissance d'indication quant à une menace terroriste", a affirmé Micheline Calmy-Rey dans un entretien au journal dominical SonntagsZeitung. "Nous mettons tout en oeuvre pour éviter que la situation ne s'aggrave", a-t-elle ajouté. "Malheureusement, il y a en Suisse des acteurs qui provoquent, en demandant l'interdiction des burqas et de cimetières musulmans", a-t-elle ajouté au sujet du parti populiste UDC (Union démocratique du centre), à l'initiative du référendum et dont l'un des ténors, Christoph Blocher, veut désormais s'attaquer à la burqa.
La ministre a estimé que le débat sur l'interdiction de construction de minarets avait été "sale". "Les initiateurs (du référendum) ont utilisé la peur et le mensonge et ont donné l'impression que nous allions faire face à des centaines de minarets", a-t-elle souligné.
Les Suisses ont voté le 29 novembre à une large majorité de 57,5% l'interdiction des minarets à l'appel de la droite populiste, soulevant un tollé international. L'Iran a averti samedi la Suisse des "conséquences" de ce vote et l'a exhortée à empêcher l'application de l'interdiction, a rapporté l'agence de presse officielle Irna. (belga/cb)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Le Pentagone “préoccupé” par des activités “de plus en plus risquées” de la Chine en Asie
-
Inquiétude en Allemagne: un important incendie se propage dans une forêt allemande jonchée de vieilles munitions
Un feu de forêt fait rage depuis mercredi sur un ancien terrain d’entraînement militaire situé dans le Land allemand du Brandebourg. L’intervention des pompiers est entravée par de vieilles munitions qui menacent d’exploser. -
Guide-epargne.be
Pourquoi les grandes banques augmentent-elles leurs taux d'épargne moins rapidement que les petites?
Vous souvenez-vous de l’époque où les comptes d’épargne étaient encore fort rentables? Ces temps vont-ils revenir? Les derniers mois, plusieurs banques belges ont augmenté leurs taux d’épargne. Même les grandes banques l’ont fait finalement, mais avec une certaine réticence. Pourquoi ne sont-elles pas enclines à augmenter leurs taux d’épargne lorsque la Banque Centrale Européenne (BCE) augmente son taux? Guide-epargne.be a cherché l’explication. -
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide. -
L'humoriste français Guillaume Bats est décédé à l'âge de 36 ans
Guillaume Bats est décédé ce jeudi, a annoncé sa boîte de production, Dark Smile Productions. L’humoriste français, atteint de la maladie des os de verre, était âgé de 36 ans. Il présentait actuellement son nouveau spectacle, “Inchallah”. La cause de son décès n’est pas encore connue.
-
Guide-epargne.be
Que se passe-t-il avec mon plan d’épargne-pension si je décède?
-
Un cyclotouriste belge se tue dans une course au Grand-Duché de Luxembourg
Un cycliste belge de 73 ans a fait une chute mortelle lors de la sixième édition du Schleck Gran Fondo, une course pour cyclotouristes qui se déroule au Grand-Duché de Luxembourg à l’initiative de l’ancien cycliste professionnel Fränk Schleck, rapportent les médias grand-ducaux -
Une touriste australienne partage sa mauvaise expérience à Paris: “Constamment harcelée et pas en sécurité”
Brittany, une jeune Australienne originaire de Sydney, a dressé une liste de ses “mauvaises expériences” vécues lors d’un séjour à Paris. Entre vol, harcèlement et insultes, la jeune femme ne s’est pas vraiment sentie en sécurité dans la capitale française, comme elle l’a expliqué sur le réseau social TikTok.