Pas de Nouvel An en France, le couvre-feu réinstauré à 20h sauf pour le réveillon de Noël
Les Français pourront fêter Noël en famille, mais sont invités à rester chez eux pour le réveillon du Nouvel An. La France va sortir prudemment du confinement le 15 décembre en supprimant les attestations de déplacement mais un couvre-feu sera appliqué tous les jours sauf le 24 décembre, et la réouverture très attendue des musées, cinémas et théâtres est repoussée de trois semaines, a annoncé Jean Castex. Découvrez les principales annonces.
“L’amélioration de l’épidémie” de coronavirus “marque le pas depuis une semaine” en France et “la partie est loin d’être gagnée”, a prévenu jeudi Jean Castex avant de détailler les assouplissements au confinement pour les fêtes de fin d’année. “Nous sommes sur une sorte de plateau”, a souligné le Premier ministre, alors que quelque 14.000 contaminations ont été recensées jeudi. “Le nombre de nouvelles contaminations ne se réduit plus, et il tend même à légèrement réaugmenter depuis quelques jours”, a encore relevé M. Castex lors d’une conférence de presse.
Couvre-feu à 20H, au lieu de 21H, à partir du 15 décembre
Le couvre-feu entrera en vigueur à partir du 15 décembre, mais débutera à 20H00, et non à 21H00 comme prévu jusqu’à présent en raison de la situation sanitaire, a annoncé jeudi le Premier ministre Jean Castex. Ce couvre-feu “sera strictement contrôlé avec des possibilités de dérogation limitées”, a-t-il précisé au cours d’une conférence de presse.
Déplacements autorisés pour la soirée du 24 décembre
Jean Castex a indiqué jeudi que les déplacements pour la soirée du 24 décembre seraient autorisés, sans couvre-feu ce soir-là, et recommandé à nouveau de réunir pour Noël “pas plus de six adultes à la fois”. “Nous autoriserons donc les déplacements pour la soirée du 24 décembre. Mais en vous rappelant la règle que je vous ai indiqué la semaine dernière: pas plus de six adultes à la fois”, a déclaré le Premier ministre lors d’une conférence de presse. Il a aussi recommandé de “limiter (les) interactions au cours des 5 jours précédents” une rencontre avec une personne âgée ou vulnérable au coronavirus.
Le couvre-feu s’appliquera aussi le 31 décembre
Le couvre-feu qui va être instauré dès 20H00 à partir du 15 décembre s’appliquera aussi lors du réveillon du 31 décembre, contrairement à ce qu’avait envisagé initialement le gouvernement, a annoncé Jean Castex. Ce réveillon “concentre tous les ingrédients d’un rebond épidémique”, et “si la circulation avait continué à se réduire fortement, nous aurions pu assumer ce risque, mais ce n’est pas le cas” et nous devons “respecter la règle du couvre-feu, rester chez soi, donc, le 31 décembre”, a déclaré le chef du gouvernement.
Les musées, théâtres et cinémas fermés trois semaines de plus
Les cinémas, théâtres et musées ne rouvriront pas le 15 décembre et resteront fermés trois semaines de plus, pour réduire le risque de propagation de l’épidémie de Covid-19.
“Même si tous ces établissements disposent de protocoles sanitaires, la logique que nous devons suivre est d’éviter d’accroître les flux, les concentrations, les brassages de public”, a déclaré le chef du gouvernement. Cette mesure concerne aussi “l’accueil du public dans les enceintes sportives, dans les cirques, les parcs zoologiques ou encore les salles de jeux et les casinos”.
Déplacements de nouveau autorisés partout en France
Jean Castex a confirmé jeudi que “la possibilité de se déplacer sur tout le territoire” serait de nouveau autorisée à partir du 15 décembre, malgré des “règles plus strictes” que prévu contre le Covid-19, et a invité à continuer le télétravail “partout où il est possible”.
L’ensemble des mesures annoncées “nous permettent de maintenir la possibilité de se déplacer sur tout le territoire à partir du 15 décembre”, a déclaré le Premier ministre lors d’une conférence de presse. “Elles ne nous autorisent pas en revanche à diminuer le recours au télétravail partout où il est possible”, a-t-il ajouté.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
-
Le petit moment de solitude de Jean Castex avant sa conférence de presse
Le point-presse de Jean Castex jeudi soir sur la stratégie de vaccination de la France a été marqué par un moment insolite. -
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie. -
Macron exclut une réouverture rapide des discothèques: "Ce serait de la folie"
Emmanuel Macron a exclu une réouverture rapide des discothèques, maintenues fermées depuis le premier confinement, lors d'un échange sur Snapchat avec des jeunes diffusé samedi par Brut. -
Pays-Bas
Filmée en caméra cachée, la comtesse Eloise van Oranje s’emporte: “Mais pour qui vous vous prenez? Putain de raciste”
La comtesse et influenceuse belge Eloise van Oranje a été filmée en caméra cachée alors qu’elle s’emportait contre un jeune homme qui tenait des propos racistes sur une terrasse. Visiblement très remontée, la jeune femme a lancé à l’individu: “Mais pour qui vous vous prenez? Putain de raciste.” Mais toute cette séquence était en réalité une mise en scène destinée à tester les réactions des gens à certaines questions sociales. Et la jeune femme est tombée dans le “piège”.
-
La France présente sa stratégie vaccinale: “Un million de personnes seront vaccinées en janvier”
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide. -
La France recommande six adultes à table pour les fêtes de fin d'année
Le gouvernement recommande une jauge de six adultes à table, sans compter les enfants, pour les fêtes de fin d'année, afin d'essayer de ne pas accroître à cette occasion la circulation du coronavirus, a indiqué jeudi Jean Castex. "La circulation du virus continue de reculer, de semaine en semaine", s'est réjoui le Premier ministre lors de la présentation de la stratégie de vaccination du gouvernement.