"Pas de plan de retrait de la KFOR", assure l'OTAN
L'OTAN a démenti mardi tout projet de début de retrait de sa force de paix au Kosovo, évoquée par un journal serbe. "L'OTAN n'a aucun plan de retrait pour la KFOR", a affirmé un porte-parole de l'Alliance atlantique à l'agence BELGA.
Il réagissait à l'information publiée par le journal Politika de Belgrade, qui affirmait mardi, citant des diplomates de l'OTAN à Bruxelles, que la KFOR entamera cet été son retrait de l'ancienne province serbe, où elle présente depuis juin 1999.
Selon le quotidien serbe, les ministres de la Défense des 26 pays de l'OTAN devraient conclure un accord en ce sens au mois de juin. Le retrait commencerait alors ce même mois, pour arriver à une "présence symbolique", rendue possible par une situation plus stable en terme de sécurité.
Le porte-parole de l'OTAN a toutefois souligné que l'Alliance procédait à une évaluation régulière de sa présence au Kosovo. En 1999, l'OTAN avait bombardé pendant deux mois et demi l'ex-Yougoslavie pour contraindre les forces serbes à se retirer de la province. La KFOR avait été déployée dans la province après le retrait des militaires et paramilitaires serbes.
Aujourd'hui, la KFOR, commandée par le général italien Giuseppe Emilio Gay, compte près de 16.000 hommes, dont environ 200 Belges. Le ministère français de la Défense avait indiqué fin janvier que l'OTAN envisageait de réduire de moitié les effectifs de la KFOR ce qui laissait augurer d'une réduction proportionnelle des troupes françaises (1.850 hommes). Le Kosovo a déclaré unilatéralement son indépendance le 17 février 2008. (belga/th)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
"La KFOR entamera son retrait du Kosovo cet été"
-
Independer
Dans ce pays, vous risquez une amende de 1 500 euros si vous utilisez un avertisseur de radar
En plus de vous aider à trouver votre chemin, un GPS ou une application de navigation telle que Waze vous informe également des limitations de vitesse et vous indique l’emplacement des radars ou des contrôles mobiles. Mais saviez-vous que ces avertisseurs de radar sont interdits dans certains pays de vacances ? Vous risquez même une lourde amende. Independer.be vous dit ce qu’il faut savoir. -
Un influenceur invite quatre jeunes tous frais payés en Grèce, ils tabassent un touriste: “Honte d’avoir ramené des ingrats”
-
A Washington, Morin esquisse le grand retour de la France dans l'OTAN
-
"Voici deux idiots arrogants qui se moquent de notre ville”: la colère du maire de Venise
-
Independer
Quand faut-il faire l'entretien de la climatisation de votre voiture ?
La climatisation de votre voiture n’est pas éternelle. Il est important de faire un bon entretien. Mais comment savoir s’il est temps de faire l’appoint de votre climatisation ? Independer.be vous conseille. -
La styliste japonaise Hanae Mori, élite de la haute couture, est morte à l'âge de 96 ans
La styliste japonaise Hanae Mori, reconnue mondialement comme membre de l’élite de la haute couture, est morte le 11 août à son domicile de Tokyo à l’âge de 96 ans, ont annoncé jeudi plusieurs grands médias nippons. -
Montelco
Télévision, internet, téléphone mobile et ligne fixe pour 48 euros par mois : voici les forfaits télécom les moins chers
64 % des Belges ont un forfait télécom. La plupart choisissent un forfait avec l’internet fixe, la téléphonie fixe, la télévision et les services mobiles. C’est ce qui ressort des chiffres les plus récents de l’IBPT, le chien de garde fédéral des télécoms. Quel est le « pack quadruple play » le moins cher ? Et quelle offre est la meilleure si vous n’avez pas besoin de la télévision ou d’une ligne fixe ? MonTelco.be a mené l’enquête.