Pas de propagation rapide du virus constatée dans les écoles
Les écoles qui font respecter la distanciation physique, le port du masque, et d'autres précautions sanitaires n'ont pas constaté de propagation rapide du coronavirus en leur sein, a révélé une analyse américaine publiée ce mardi.
Partager par e-mail
Les chercheurs, travaillant pour les Centres américains de prévention et de lutte contre les maladies (CDC), ont passé en revue les données d'études ayant pour cadre des écoles dans trois États américains et certains pays européens. Leur analyse a été publiée mardi dans le Journal of the American Medical Association (JAMA).
“Peu de preuves”
"Alors que beaucoup d'écoles ont rouvert leurs portes pour une instruction en présentiel dans certaines parties des États-Unis, ainsi qu'à l'international, des cas de Covid-19 liés au milieu scolaire ont été rapportés. Mais il existe peu de preuves que les écoles ont contribué de manière significative à une augmentation des transmissions" au niveau local, ont-ils affirmé.
Bonne nouvelle
"La majorité des preuves existantes, portant sur le premier semestre scolaire, ont été rassurantes dans la mesure où le type de propagation rapide qui avait été fréquemment observé dans les lieux de cohabitation, ou les lieux de travail à forte fréquentation, n'est pas observé dans les milieux scolaires", ont soutenu les chercheurs. Selon eux, les données suggèrent la voie à suivre pour "maintenir ou revenir partiellement ou entièrement" à une instruction en présentiel.
Mesures indispensables
"Toutes les mesures recommandées pour limiter (les risques de contagion) dans les écoles doivent continuer", indiquent-ils. Celles-ci comprennent le port universel du masque, la distanciation physique et un fonctionnement hybride entre des cours virtuels et présentiels, afin de limiter les effectifs dans les classes.
Mesures complémentaires
D'autres mesures sont également possibles comme l'augmentation de la ventilation des salles, et l'accroissement des tests afin de rapidement identifier et isoler les individus asymptomatiques infectés. Les activités sportives d'intérieur sont à prohiber cependant, conseillent les chercheurs.
“Beaucoup d’espoir”
"Il y a beaucoup d'espoir pour un environnement plus sûr dans les écoles et pour les activités sportives en milieu scolaire pendant l'année 2021-2022" s'enthousiasment-ils, citant l'utilisation actuelle de deux vaccins aux États-Unis et la perspective d'en voir d'autres disponibles dans les mois qui viennent.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Supprimer les activités extrascolaires pour éviter de fermer les écoles?
Les trois Communautés du pays ne sont pas encore parvenues à trouver un consensus sur une adaptation des activités extrascolaires. Après une nouvelle réunion ce mardi matin, les ministres fonctionnels doivent se retrouver à nouveau à 16h00 pour tenter de dégager un accord commun, a indiqué le ministre flamand de la Jeunesse, Benjamin Dalle (CD&V). -
Mise à jour
Du changement pour les activités extrascolaires: des règles adaptées pour les petits et les grands
Les trois Communautés du pays ont trouvé ce mardi soir un accord sur une adaptation des activités extrascolaires à l’évolution de la situation sanitaire. -
Bruxelles
Tous les élèves et enseignants du collège Saint-Michel vont être testés
L’ensemble des élèves et du personnel du collège Saint-Michel, à Etterbeek, n’ayant pas encore effectué de test ou ayant eu un premier test négatif subiront un test jeudi et vendredi, a annoncé mardi le ministre bruxellois de la Santé Alain Maron. -
Au moins 18 morts ce dimanche lors des manifestations en Birmanie selon l’ONU
Les Nations Unies ont affirmé dimanche disposer "d'informations crédibles" selon lesquelles au moins 18 personnes ont été tuées dimanche dans la répression violente des manifestations contre le coup d'État en Birmanie. -
Le festival Primavera n’aura pas lieu
Le festival de musiques actuelles Primavera Sound de Barcelone, l'un des plus grands d'Espagne et d'Europe, a annoncé mardi l'annulation de son édition prévue début juin à cause de la pandémie de Covid-19.
-
Le nombre de milliardaires explose en Chine malgré la pandémie
-
Pourquoi les infections chez les jeunes enfants se sont envolées
Le nombre d’infections au coronavirus chez les enfants âgés de 0 à 9 ans a augmenté de 84 % en une semaine, a indiqué Yves Van Laethem lors de la conférence de presse ce mardi matin. Cette explosion des cas dans cette tranche d’âge s’explique par les nombreux clusters détectés dans plusieurs écoles et crèches ces derniers jours et les tests réalisés en masse dans les établissements scolaires. Cette augmentation est nettement moins marquée chez les adolescents de 10 à 19 ans, avec 18%. -
Un milliardaire offre huit tickets pour l’accompagner dans l’espace
C'est le genre d'opportunité qui ne se présente qu'une fois: un excentrique milliardaire japonais offre huit tickets à des personnes du monde entier pour l'accompagner dans un voyage de tourisme spatial autour de la Lune, prévu en 2023 avec SpaceX.