Pas de raison de "paniquer", "nous sommes prêts”: Biden confiant face à Omicron
Joe Biden a assuré mardi que les États-Unis étaient "prêts" face au variant Omicron qui déferle, répétant qu'il n'y avait pas de raison de "paniquer", du moins pour les Américains vaccinés.
"Nous devons tous nous préoccuper d'Omicron" mais "nous ne devons pas paniquer", a affirmé le président américain lors d'une allocution dédiée au nouveau variant, ajoutant: "Nous ne sommes plus en mars 2020. Nous sommes prêts."
Il a ainsi cité "trois grandes différences" avec le début de la pandémie dont tout d'abord les vaccins, mais aussi l'abondance d'équipements de protection individuelle pour les soignants devant faire face à l'afflux de non-vaccinés dans les hôpitaux, ou encore le savoir accumulé sur ce virus.
Joe Biden a cependant tenu à mettre en garde ceux qui ne sont pas entièrement vaccinés, déclarant qu'ils avaient "de bonnes raisons d'être inquiets" et qu'il était de leur "devoir patriotique" de se faire vacciner.
"Ceux qui ont décidé de ne pas se faire vacciner sont responsables de leurs propres choix mais ces choix sont alimentés par la désinformation à la télévision et sur les réseaux sociaux", s'est-il aussi lamenté.
Le président américain a ainsi dénoncé le comportement "immoral" de certaines entreprises qui engrangent des profits en permettant la diffusion de mensonges "qui peuvent tuer leurs propres clients".
Longues files d'attente
La Maison Blanche avait détaillé plus tôt la stratégie du président américain: tests, capacités de vaccination renforcées et moyens supplémentaires pour les hôpitaux, mais pas de nouvelles restrictions avant Noël.
De longues files d'attente s'étiraient en début de semaine devant les centres de tests partout aux Etats-Unis.
"Il n'est pas nécessaire de confiner nos écoles ni notre économie", a assuré un haut responsable de la Maison Blanche.
Les autorités vont distribuer gratuitement 500 millions de tests et mobiliser un millier de médecins, infirmiers et membres du personnel médical de l'armée.
Les Etats-Unis vont en outre donner plus d'un demi-milliard de dollars d'aide supplémentaire à des organisations internationales pour lutter contre le Covid-19 face à l'irruption d'Omicron. Ce nouveau variant a représenté 73,2% des nouvelles contaminations au Covid-19 la semaine écoulée aux Etats-Unis.
"Je ne pense pas que quiconque s'attendait à ce que cela se propage aussi rapidement", a affirmé Joe Biden au cours de son allocution mardi. Le président américain a également déclaré qu'il "envisageait" de lever les restrictions de voyage pesant sur huit pays africains, Omicron s'étant désormais répandu dans le monde entier. "Je sais que vous êtes fatigués. (...) Et je sais que vous êtes frustrés. Nous voulons tous que ce soit fini mais nous sommes toujours en plein dedans", a-t-il conclu.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. » -
Le variant Omicron désormais largement majoritaire aux États-Unis
Le variant Omicron est devenu largement majoritaire aux États-Unis, en représentant 73,2% des nouvelles infections au Covid-19 lors de la semaine qui s’est achevée le 18 décembre, selon des données des autorités sanitaires américaines. -
Les Palestiniens ont remis aux Américains la balle qui a tué leur journaliste vedette Shireen Abu Akleh
L'Autorité palestinienne a remis aux Américains pour expertise la balle qui a tué en mai dernier la journaliste américano-palestinienne Shireen Abu Akleh, reporter vedette de la chaîne Al Jazeera, a indiqué samedi le procureur palestinien à l'AFP. -
L’archipel norvégien du Svalbard, “talon d’Achille de l’Otan dans l’Arctique”
-
Les images déchirantes d’un bébé en pleurs sauvé d'un canot pneumatique coulé en Méditerranée
Un bateau pneumatique a coulé en mer Méditerranée au large des côtes libyennes, laissant au moins 30 personnes, dont des femmes et des enfants, portées disparues.
-
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Face à Omicron, Biden mise sur les tests et les vaccins, pas sur les restrictions
Des tests, des capacités de vaccination renforcées et des moyens supplémentaires pour les hôpitaux, mais pas de nouvelles restrictions avant Noël: la Maison Blanche a détaillé mardi la stratégie de Joe Biden face au variant Omicron, qui déferle sur le pays. -
Monenergie.be
6 tuyaux pour consommer moins d'énergie au printemps
Au début du printemps, la consommation énergétique d’un ménage moyen est réduite considérablement. Compte tenu des prix élevés sur le marché de l’électricité et du gaz naturel, ceci n’est pas un luxe superflu. Ci-dessous, Monenergie.be vous donne quelques tuyaux pour réduire davantage votre consommation énergétique.