Pas de vaccin avant 2022 pour un cinquième de la population mondiale?
Plus d'un cinquième de la population mondiale pourrait ne pas avoir accès à un vaccin contre le Covid-19 avant au moins 2022, la moitié des doses potentielles pour l'année prochaine ayant été réservée par les pays les plus riches, avertissent des chercheurs mercredi.
"Le défi opérationnel que représente un programme mondial de vaccination contre la Covid-19 sera au moins aussi difficile à relever que le défi scientifique de leur mise au point", estime un éditorial de la revue médicale BMJ, qui publie cette étude.
Les chercheurs de la Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health (située à Baltimore, aux Etats-Unis) ont analysé les chiffres de précommande des vaccins annoncés par les différents pays autour du monde avant même les premières autorisations.
À la date du 15 novembre, 7,48 milliards de doses ont été réservées auprès de 13 laboratoires fabricants, permettant de vacciner quelque 3,7 milliards de personnes (puisque la plupart des vaccins nécessite deux injections).Or, 51% de ces doses ont été pré-commandées par des pays riches, qui ne représentent que 14% de la population, selon les chercheurs. Les pays à faible et moyen revenu, soit 85% de la population mondiale, devront se partager ce qui reste, ajoutent-ils.
“Commerce et voyages perturbés”
Conséquence selon eux: "Au moins un cinquième de la population mondiale n'aurait pas accès aux vaccins avant 2022".Selon ces chercheurs, les implications pourraient dépasser largement les seules considérations de santé.
“À des degrés variés, le commerce ou les voyages internationaux pourraient continuer à être perturbés jusqu'à ce que les traitements ou les vaccins contre le Covid soient largement disponibles", écrivent-ils.
Nombre de pays ont rejoint une alliance lancée par l'OMS et baptisée Covax Covid-19 Vaccine Global Access (accès mondial au vaccin contre le Covid-19), qui négocie avec les laboratoires un accès équitable aux vaccins. Mais les États-Unis ou la Russie ne font pas partie de ce programme.
Selon une autre étude publiée parallèlement par le BMJ, les projections montrent que 3,7 milliards d'adultes à travers le monde souhaitent se faire vacciner contre le Covid. Quelques pays, comme le Royaume-Uni, les Etats-Unis ou le Canada ont déjà commencé à vacciner avec le vaccin le plus avancé, celui de Pfizer/BioNTech. En Europe, son autorisation pourrait être accordée aux alentours de Noël.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Macron ira en Chine avec Ursula von der Leyen
Le président français Emmanuel Macron a annoncé vendredi qu’il serait accompagné de la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen lors de son voyage en Chine début avril. -
Près du front, des Belges aident les Ukrainiens à se relever: “Nous répondrons toujours aux besoins des habitants”
-
Mise à jour
L'OMS préconise le port du masque lors des réunions familiales de Noël
L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) recommande le port du masque lors des réunions familiales de Noël et des fêtes de fin d’année en Europe, a-t-elle annoncé mercredi, avertissant d’un “risque élevé” de reprise de l’épidémie début 2021. -
Monenergie.be
Quel est l'endroit le plus avantageux pour recharger votre voiture électrique?
De plus en plus de véhicules électriques circulent dans nos rues. Ceux qui veulent recharger leur voiture disposent de plusieurs options. Monenergie.be a vérifié où vous devez payer le moins pour recharger entièrement votre batterie. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille.
-
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
“Les premiers Européens seront probablement vaccinés avant fin 2020"
L’Agence européenne des médicaments (AEM) doit se réunir le 21 décembre afin de se pencher sur le sort du vaccin Pfizer-BioNTech, a annoncé mardi l’AEM dans un communiqué. -
Le vaccin de Moderna ne présente “pas de problème de sécurité”
Le vaccin de Moderna contre le Covid-19 est sûr et efficace, a estimé mardi l’agence américaine des médicaments (FDA) dans une analyse qui laisse augurer de son autorisation en urgence aux Etats-Unis d’ici la fin de semaine.