“Pas d’enfants, merci”: un restaurateur interdit leur présence et s’attire des critiques
L’initiative radicale d’un restaurateur alsacien a suscité de nombreuses réactions...
“Pas d’enfants, merci”. Un message clair aux côtés d’autres tout aussi accueillants: “Veuillez attendre dehors pour le deuxième service”, “WC uniquement pour nos clients!”, etc. Des avertissements divers et variés, tantôt soulignés, tantôt en rouge ou ponctués d’un point d’exclamation ferme, qui coupent un peu l’enthousiasme, voire l’appétit. Ce panneau d’affichage est en réalité la porte d’entrée d’un restaurant français, à Ribeauvillé, en Alsace, dont l’initiative a été largement commentée sur les réseaux sociaux.
Démarche “isolée”
Le propriétaire de l’établissement a en effet décidé d’interdire les enfants pendant la période du marché de Noël, sans doute en raison de l’affluence. Mais cette mesure s’est retournée contre lui. À tel point que l’Office du tourisme de Ribeauvillé-Riquewihr a réagi publiquement à la polémique, relate BFMTV. L’organisme dénonce une démarche “isolée” et “désapprouve ce type de message qui porte préjudice à la profession et au territoire”. Il appelle toutefois à éviter les “amalgames” avec la région tout entière (suite ci-dessous).
La colère d’une grand-mère
À l’origine de la médiatisation de cette “affaire", un incident survenu ce 4 décembre dernier. Une famille, qui attendait justement dehors qu'une table se libère, n’a finalement pas été autorisée à prendre place... en raison de la présence d'une petite fille de 4 ans au sein du groupe, relate le site d’information régional DNA. Très remontée, Chantal Ruh, grand-mère de la fillette, a dès lors interpellé le service de répression des fraudes, l’autorité contre la discrimination des enfants, l’Umih (Union des métiers et des industries de l’hôtellerie) et l’Office du tourisme pour dénoncer l’attitude du restaurateur. Elle a également partagé sa colère sur les réseaux sociaux: “Quand on touche à mes enfants ou à ma petite-fille, je sors les griffes. Tout ce que je veux, c’est que le restaurateur ait une amende”, confie-t-elle.
Des enfants “super mal élevés”
Bénédicte Langer, patronne du “Pfifferhus” avec son mari Roland, admet ses torts: “Je suis d’accord. Je n’aurais pas dû mettre ce mot sur la porte. Nous ne détestons pas les enfants, loin de là. On refuse ceux qui sont insupportables”, précise-t-elle. L’avertissement a entre-temps disparu. Pour se justifier, elle évoque une affluence considérable et le comportement des “enfants-rois”: “90 % des enfants sont super mal élevés. Ce sont des enfants rois. Ils touchent à tout, crient, courent, abîment nos décorations de Noël”, déplore-t-elle. “Et quand on fait des remarques aux parents, ils nous insultent”.
“On peut interdire l’accès aux chiens, pas aux enfants!”
Interdire l’accès à son restaurant pour un motif relatif à la religion, au profil ethnique, à l’état de santé, aux moeurs ou à l’âge est illégal en France: “On peut interdire l’accès aux chiens, pas aux enfants!”, rappelle Jean-Jacques Better, président de l’Umih dans le département du Bas-Rhin.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
La corruption, ce mal qui ronge l’Ukraine: un oligarque, plusieurs responsables et le fisc visés par des perquisitions
-
Les restaurants “enfants non admis", le phénomène controversé qui a le vent en poupe
En 2018, la décision du gérant de la Brasserie Sir Charles, à Nieuport, d’interdire les enfants dans son établissement avait fait un tollé. Depuis, la tendance s’est répandue. De plus en plus de restaurateurs n’acceptent plus les enfants et s’attirent les foudres des parents. -
Independer
174 euros d'amende si votre enfant ne se trouve pas dans un siège auto correct : voici toutes les règles
Jusqu’à quel âge vos enfants doivent-ils être installés dans un siège en voiture ? Et si votre enfant n’est pas assis correctement, êtes-vous assuré en cas d’accident de voiture ? Independer.be vous explique tout. -
Bolsonaro demande un visa de six mois pour rester aux États-Unis
L’ex-président brésilien Jair Bolsonaro, qui fait l’objet d’une enquête sur son rôle dans l’attaque violente contre le siège d’institutions nationales à Brasilia le 8 janvier, a demandé un visa de six mois pour rester aux États-Unis, a indiqué lundi son avocat. -
Independer
Des dégâts à cause de feux d'artifice ou d'actes de vandalisme pendant les fêtes : que faire ? Et quand êtes-vous assuré ?
Pendant les fêtes de fin d’année, vous avez plus de chances de subir des dégâts causés par des nuisances, petites ou importantes. Que faire si votre voiture garée est endommagée par des vandales ? Et êtes-vous assuré si une fusée de feu d’artifice atterrit sur votre toit ? Independer.be vous conseille par rapport aux 3 situations les plus courantes.
-
La Commission européenne sort son “Plan industriel du Pacte vert”: de quoi s’agit-il?
-
Independer
Votre assurance incendie ne couvre pas seulement votre habitation : elle vous couvre aussi en vacances
Si vous louez une maison de vacances, vous n’avez pas besoin de souscrire une assurance complémentaire. Votre propre assurance incendie vous protège aussi quand vous partez en vacances. Independer.be passe en revue les règles. -
Mise à jour
Réforme des retraites: des heurts entre ultras et forces de l'ordre à Paris
Des échauffourées localisées entre les forces de l'ordre et des ultras à Paris, avec des jets de pavés, se sont produites lors de la deuxième journée de mobilisation contre la réforme des retraites, ont constaté des journalistes de l'AFP.