Pasqua et Santini en correctionnelle
Onze prévenus, dont les anciens ministres Charles Pasqua et André Santini, comparaissent à partir de lundi à Versailles où ils devront s'expliquer sur de présumés détournements de fonds publics, notamment un système de facturation pour un musée n'ayant jamais vu le jour.
L'affaire de la fondation d'art Jean-Hamon remonte à novembre 2000, lorsque le conseil général des Hauts-de-Seine, alors présidé par Charles Pasqua, et la ville d'Issy-les-Moulineaux, dirigée par André Santini, créent le syndicat mixte de l'Ile-Saint-Germain (SMISG).
La structure avait alors pour objet de recevoir près de 200 oeuvres d'art contemporain, d'une valeur estimée à plus de 7 millions d'euros, de la part du promoteur immobilier et mécène Jean Hamon. En échange, le syndicat mixte s'engageait à stocker et entretenir les oeuvres dans la propriété du donateur, à Bullion (Yvelines), le temps de construire un musée.
Mais le musée n'a jamais vu le jour, le permis de construire ayant été annulé par la justice en 2004 après un recours d'associations écologistes.
En 2003, une enquête a été ouverte sur des mouvements de fonds entre le SMISG et différentes sociétés gérées par Jean Hamon et ses proches. La justice reproche aux protagonistes de ce dossier des surfacturations, ainsi que l'émission de fausses factures.
Mis en examen pour "détournements de fonds publics" et "recel de faux", Charles Pasqua et André Santini sont poursuivis devant le tribunal correctionnel en tant que, respectivement, président et vice-président du SMISG.
Jean Hamon, qui doit répondre d'"abus de biens sociaux" et "faux et usage de faux", aurait, selon la justice, utilisé ces fonds à des fins personnelles, comme des voyages, des réceptions et divers achats.
Préjudice "assez complexe"
Dans cette affaire, Charles Pasqua et André Santini ont contesté les faits qui leur sont reprochés, estimant que le contrôle de la facturation du SMISG relevait des services du département.
"André Santini n'a pas commis le moindre délit, la donation s'est faite dans le cadre de contrats qui ont été exécutés", a déclaré l'avocat du député-maire d'Issy-les-Moulineaux, Me Grégoire Lafarge.
"L'instruction s'est évertuée à chercher si des fonds avaient pu servir à M. Santini, ses comptes de campagne ont été épluchés, et comme il n'y avait rien à trouver, rien n'a été trouvé", a-t-il ajouté.
Selon l'avocat du SMISG, Me Olivier Schnerb, le préjudice est "assez complexe". "Il s'agit de loyers et de factures qui pour certaines ont été surévaluées et pour d'autres n'avaient pas de réalité", a-t-il dit, précisant que "les sommes imputables aux uns et aux autres varient de 80.000 à 500.000 euros".
L'instruction a été marquée jusqu'à son terme par des joutes procédurales entre le parquet de Versailles et la juge d'instruction Nathalie Andreassian, qui, en avril 2011, a rendu son ordonnance de renvoi sans attendre les réquisitions du parquet.
Les avocats des deux anciens ministres, Me Jacqueline Laffont et Me Grégoire Lafarge, avaient soulevé ce point de procédure dans une question prioritaire de constitutionnalité que la Cour de cassation a refusé en juin de transmettre au Conseil constitutionnel. Le procès doit se tenir jusqu'au 26 octobre.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Trois têtes coupées criblées de balles, dont celle d’un mineur, découvertes en Équateur
La police équatorienne a annoncé jeudi avoir découvert trois têtes coupées dans la province d’Esmeraldas (nord-ouest), située près de la frontière avec la Colombie et soumise à l'état d'urgence en raison d'une vague de violences liées au trafic de drogue. -
Macron ira en Chine avec Ursula von der Leyen
Le président français Emmanuel Macron a annoncé vendredi qu’il serait accompagné de la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen lors de son voyage en Chine début avril. -
Comment Xi Jinping a appuyé sa puissance lors de sa visite à Moscou
La visite en grande pompe de Xi Jinping à Moscou a mis en lumière une alliance naissante mais inégale entre la Chine et la Russie de Vladimir Poutine. -
Poissons tropicaux, coraux, crabes, algues: faune et flore en déclin dans les récifs coralliens de l’Australie
-
Guide-epargne.be
Un prêt hypothécaire ou prêt rénovation coûte plus cher que vous ne le pensez: tenez compte des frais supplémentaires suivants
Emprunter coûte de l’argent. Vous avez probablement déjà rencontré cette phrase plusieurs fois. Elle doit être reprise dans toute publicité pour des prêts. Toutefois, emprunter coûte souvent plus cher que vous ne le pensez. De nombreux frais supplémentaires peuvent y être liés. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
Une intervention présidentielle qui n’a rien apaisé: la mobilisation continue face à un pouvoir inflexible
Une intervention qui n’a rien apaisé: les syndicats organisent jeudi une neuvième journée de grèves et de manifestations contre la réforme des retraites, convaincus que “l’entêtement” du président de la République va renforcer la détermination des opposants.