Pass sanitaire en France: la jauge abaissée à 50 personnes dans certains lieux publics
Un pass sanitaire anti-Covid devra désormais être présenté en France dans un certain nombre de lieux accueillant au moins 50 personnes, comme des salles de spectacles, de jeux, de sport ou des musées, selon un décret paru mardi au Journal officiel.
Ce pass sanitaire (prouvant la vaccination complète, un test négatif récent ou l'immunisation) était déjà en vigueur dans ces lieux et établissements, mais la jauge a été abaissée à 50 personnes contre 1.000 précédemment, selon ce décret qui vient modifier une partie du décret d'origine datant du mois de juin.
Il s'agit essentiellement de lieux ou d'établissements prévus pour des "activités culturelles, ludiques, sportives ou festives ainsi que les foires ou salons professionnels", selon le texte de ce décret. Les musées et bibliothèques ont été ajoutés à la liste de ces lieux précédemment définie par le décret d'origine.
Sont donc concernés notamment les lieux de culte, les salles de conférences, de spectacles, les cinémas, les chapiteaux, les salles de jeux et de danse, les foires-expositions ou des salons ayant un caractère temporaire, ainsi que les établissements sportifs couverts.
Sont également concernés par cet abaissement de la jauge, "les événements culturels, sportifs, ludiques ou festifs organisés dans l'espace public ou dans un lieu ouvert au public".
Projet de loi
Face à "un virus qui contamine à la vitesse de l'éclair", le Conseil des ministres a adopté lundi le projet de loi comprenant l'obligation vaccinale des soignants et étendant le pass sanitaire, avec quelques assouplissements sur les amendes et contrôles.
Ce texte débutera mardi son chemin au Parlement avant une éventuelle adoption en fin de semaine. Il prévoit notamment l'extension du pass sanitaire notamment aux cafés, restaurants et trains "à partir de début août".
Mais des incertitudes demeurent quant à son application aux centres commerciaux: le gouvernement souhaite maintenir l'obligation de le présenter dans les plus grands établissements mais doit trouver la bonne formule en tenant compte de l'avis du Conseil d'État qui juge que l'accès aux biens de première nécessité doit être garanti.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Le Conseil d'État retoque l'obligation de présenter le pass sanitaire dans les grands centres commerciaux en France
Le Conseil d'État a validé l'essentiel du projet de loi prévoyant l'obligation vaccinale des soignants mais a retoqué l'obligation de présenter le pass sanitaire dans les grands centres commerciaux et a minoré les amendes, ont annoncé lundi des sources gouvernementales à l'AFP. -
Deux morts dans une attaque au couteau contre un centre musulman ismaélien à Lisbonne
Deux personnes ont été tuées mardi dans une attaque à l’arme blanche contre un centre musulman à Lisbonne, a annoncé la police portugaise, qui a neutralisé l’agresseur à l’arme à feu. -
Pass sanitaire étendu en France: Macron dénonce le “cynisme politique” de ceux qui crient à la “dictature”
Emmanuel Macron a dénoncé jeudi le “cynisme politique” de certains qui dénoncent une “dictature” après les mesures sur l’extension du pass sanitaire, en estimant qu’ils font “courir des risques au pays”. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
“Un geste incroyable”: il trouve une enveloppe avec près de 3.000 euros en liquide et la remet à la police
Le 21 mars dernier, un homme a trouvé une enveloppe contenant 2.670 euros en liquide sur le parking d’une clinique près de Reims, en France, et l’a rapportée au commissariat. Par chance, le propriétaire de l’argent a été retrouvé par la police qui a pu lui remettre son dû.
-
Monenergie.be
Quel est l'endroit le plus avantageux pour recharger votre voiture électrique?
De plus en plus de véhicules électriques circulent dans nos rues. Ceux qui veulent recharger leur voiture disposent de plusieurs options. Monenergie.be a vérifié où vous devez payer le moins pour recharger entièrement votre batterie. -
Un homme sauve à mains nues 9 mineurs piégés dans une mine d’or au Congo
Neuf mineurs ont été secourus au Congo après l’effondrement d’une mine d’or à la suite de fortes pluies. Le sauvetage a été filmé et les images sont impressionnantes. On y voit un homme se servant de ses mains pour libérer ses collègues. Les accidents miniers sont fréquents au Congo en raison du manque de procédures de sécurité et d’équipements appropriés. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille.