Pédocriminalité dans l’Église: appel à la démission des évêques en France
C'est un appel inédit qu'ont lancé lundi trois personnalités en réclamant la démission de l'ensemble des évêques en France, comme seule réponse "honorable", selon eux, aux conclusions du rapport Sauvé sur la pédocriminalité dans l'Église catholique.
Par ailleurs, sous les hashtags #AussiMonÉglise et #MyChurchToo sur Twitter, des catholiques s'indignent ou se mobilisent, depuis vendredi, pour réformer leur église.
"Aux victimes qui nous lisent, pardon. Pardon de ne pas avoir été là pour vous, hier", a lancé Erwan Le Morhedec, influenceur catholique et auteur du blog koztoujours.
Dans un texte transmis à l'AFP, trois personnalités ont réclamé lundi "la démission collective de l'ensemble des évêques en exercice" -- au nombre de 120 en France --, "comme un signe d'espoir et de renouveau".
Il s'agit du cofondateur de l'association de victimes La parole libérée (aujourd'hui dissoute) François Devaux, de la directrice de la rédaction de Témoignage chrétien Christine Pedotti et de la théologienne Anne Soupa, qui milite depuis plusieurs années pour donner davantage de place aux femmes dans la gouvernance de l'Église.
Selon eux, la démission "est le seul geste à la mesure de la catastrophe et de la perte de confiance dans laquelle nous sommes. C'est un premier acte de repentir concret, coûteux, à l'égard des victimes. C'est la seule attitude qui peut permettre de restaurer la maison Église".
C'est aussi "la seule façon de rendre possible l'indemnisation des victimes car la faillite de l'institution est aussi matérielle. Les fidèles ne veulent pas contribuer pour des fautes qu'ils n'ont pas commises", détaillent-ils.
Des centaines de milliers d’abus
Dans son rapport publié mardi dernier, la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l'Église (Ciase), présidée par Jean-Marc Sauvé, a estimé à 216.000 le nombre de mineurs victimes d'un prêtre ou d'un religieux en France depuis les années 1950, et à 330.000 si l'on ajoute les agresseurs laïcs en lien avec les institutions de l'Eglise.
"Le rapport Sauvé dit que la pédocriminalité est un phénomène systémique. C'est donc l'ensemble du corps - institutionnel - qui doit réagir", a déclaré à l'AFP le père Pierre Vignon. "Les évêques sont responsables, dans l'ensemble du corps - même s'il ne s'agit pas de la responsabilité personnelle de l'un ou l'autre."
Tous rappellent qu'en Allemagne, en juin, un des cardinaux les plus influents du pays, l'archevêque de Munich Reinhard Marx, a demandé au pape François d'être démis de ses fonctions, tirant les conséquences de l'"échec", selon lui, de l'Église catholique dans "la catastrophe des abus sexuels", notamment dans le diocèse de Cologne, le plus important du pays. Une demande qui sera ensuite rejetée par le pape.
Trois mois avant, un rapport accablant avait révélé que des centaines de mineurs avaient subi des violences sexuelles dans le diocèse de Cologne entre 1975 et 2018, et que plusieurs responsables religieux s'étaient tus.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Le compositeur grec Vangelis, auteur de nombreuses bandes originales, est décédé à l'âge de 79 ans
Le compositeur grec de “Blade Runner” et des “Chariots de feu”, Vangelis Papathanassiou, surnommé Vangelis, est décédé à 79 ans, a annoncé jeudi soir le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis. -
Pédocriminalité en France: le pape exprime “sa honte”
Le pape François a exprimé mercredi au Vatican "sa honte", répétant plusieurs fois ce mot en présence d'évêques français, au lendemain de la publication d'un rapport accablant sur la pédocriminalité au sein de l’Église de France. -
Mise à jour
Un rapport “accablant” révèle l'ampleur de la pédocriminalité dans l'Église de France, 216.000 victimes depuis 1950
Le rapport Sauvé estime à 216.000 le nombre de personnes de plus de 18 ans ayant fait l’objet de violences ou d’agressions sexuelles pendant leur minorité de la part de clercs ou de religieux catholiques en France de 1950 à 2020, selon ses conclusions rendues publiques mardi. -
Un juge américain maintient une mesure sanitaire bloquant les migrants aux frontières
Un juge fédéral de Louisiane a empêché vendredi l'administration de Joe Biden de lever une mesure sanitaire mise en œuvre par le gouvernement Trump pendant la pandémie pour pouvoir expulser sans délai les migrants franchissant sans visa les frontières terrestres des États-Unis. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation.
-
Entre 2.900 et 3.200 pédocriminels au sein de l'Église catholique en France depuis 1950
Il y a eu “entre 2.900 et 3.200 pédocriminels”, hommes - prêtres ou religieux - au sein de l’Église catholique en France depuis 1950, a déclaré à l’AFP Jean-Marc Sauvé, le président de la Commission qui enquête sur la pédocriminalité dans l’Église. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet.