Pékin confirme que le ballon au-dessus de l'Amérique latine est d'origine chinoise
La diplomatie chinoise a affirmé lundi que le ballon repéré au-dessus de l’Amérique latine et désigné par les Etats-Unis comme un engin de “surveillance” provenait bien de Chine mais était “de nature civile”.
L’armée américaine a abattu samedi, sur ordre du président Joe Biden, un premier ballon chinois qui survolait depuis plusieurs jours les États-Unis, provoquant de vives critiques de Pékin. La veille, le ministère américain de la Défense avait indiqué avoir repéré un deuxième “ballon de surveillance chinois” au-dessus de l’Amérique latine. La Colombie avait annoncé ce week-end qu’un ballon avait survolé son territoire.
“Après vérification, il s’avère que ce ballon sans pilote provient de Chine. Il est de nature civile et utilisé pour des essais en vol”, a indiqué Mao Ning, une porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères. “Sous l’effet du climat et en raison de ses limitations en termes de manœuvrabilité, ce ballon a sérieusement dévié de sa trajectoire prévue et s’est égaré dans le ciel au-dessus de l’Amérique latine et des Caraïbes”, a-t-elle souligné lors d’un point presse régulier. Elle n’a pas précisé à quelle entité appartenait l’engin.
Surveillé en Colombie, abattu aux États-Unis
L’armée de l’air colombienne avait indiqué que le ballon avait été décelé vendredi matin et surveillé jusqu’à ce qu’il quitte l’espace aérien national. Les autorités militaires du pays sud-américain ont assuré que l’engin n’avait à aucun moment “menacé” la sécurité et la défense du pays. Aucun détail sur sa localisation ou sa trajectoire n’avait été donné.
L’armée américaine avait abattu samedi, au large des côtes de Caroline du Sud, dans le sud-est du pays, le premier ballon chinois, considéré par le Pentagone comme un engin espion. La Chine affirme qu’il s’agissait d’un aéronef civil et a accusé les Etats-Unis d’avoir “surréagi” en employant la force.
REGARDEZ: Les États-Unis abattent le ballon chinois
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
mise à jour
“Seuil critique”: l’eau du barrage de Kakhovka suffirait finalement toujours à refroidir les réacteurs de la centrale nucléaire de Zaporijjia
-
France
L’ultime tentative d’abroger la réforme des retraites échoue à l’Assemblée
Une ultime tentative parlementaire de faire abroger la mesure la plus contestée de la réforme des retraites en France a été mise en échec mercredi à l’Assemblée, fragilisant encore la contestation engagée depuis cinq mois dans la rue et au Parlement. -
Une épine judiciaire de plus pour Trump, visé personnellement dans l’enquête sur les archives
Des procureurs fédéraux ont fait savoir aux avocats de Donald Trump que l’ancien président était visé personnellement dans l’enquête sur la gestion des archives de la Maison Blanche, selon plusieurs médias américains dont CNN et le New York Times. -
La compagnie pétrolière émiratie a eu accès aux courriels de la COP28
La compagnie pétrolière nationale des Émirats arabes Unis, Adnoc, a pu lire les e-mails de l’organisation de la COP28, le prochain sommet international sur le climat, a révélé mercredi le quotidien britannique The Guardian. Le responsable exécutif d’Adnoc, Sultan al-Jaber, est également le président de la COP28, prévue en novembre et décembre prochains à Dubaï. Un choix déjà critiqué par des ONG et des parlementaires européens et américains ces derniers mois. -
À 56 ans, il tente de passer son bac pour la... 27e fois
Des cheveux blancs, une fortune bien installée, et pourtant: mercredi, parmi les millions de candidats chinois qui passent le gaokao, équivalent du baccalauréat, se trouve Liang Shi, millionnaire de 56 ans qui tente sa chance pour la... 27e fois.
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
-
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir. -
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi.