Pékin “regrette” une intrusion "involontaire" aux États-Unis, un second ballon repéré en Amérique latine
Les autorités chinoises ont réaffirmé samedi que le survol controversé aux États-Unis d’un ballon d’observation chinois était “involontaire”. Pékin que l’incident sert de prétexte pour “diffamer” la Chine. Un deuxième ballon chinois a toutefois été repéré au-dessus de l’Amérique latine vendredi soir.
Jugeant cet affront “inacceptable”, le secrétaire d’État américain Antony Blinken avait déjà reporté sa visite à Pékin. De son côté, la Chine insiste sur le fait que le ballon était un dirigeable de recherche scientifique qui a dévié de sa trajectoire pour cause de force majeure. Le pays regrette que ce dernier soit entré dans l’espace aérien américain.
“Certains politiciens et médias américains utilisent l’incident comme un prétexte pour attaquer et diffamer la Chine”, a fustigé samedi dans un communiqué le ministère chinois des Affaires étrangères. “La Chine se conforme toujours strictement au droit international (...) et n’a jamais violé le territoire et l’espace aérien d’un pays souverain”, ajoute le ministère en référence au survol aux États-Unis d’un ballon d’observation chinois.
Visite reportée
La visite d’Antony Blinken à Pékin, initialement prévue dimanche et lundi, est “reportée” et sera reprogrammée quand “les conditions seront réunies”, selon un haut responsable du secrétariat d’État sous couvert d’anonymat.
“En réalité, ni la Chine ni les États-Unis n’avaient (officiellement) annoncé de visite”, a commenté samedi le ministère chinois des Affaires étrangères. “La publication d’informations (liées à cette visite) est la décision seule des États-Unis”, a-t-il ajouté.
Second ballon
Vendredi soir, le Pentagon a par ailleurs a indiqué la présence “d’un autre ballon espion chinois” au-dessus de l'Amérique latine, sans en préciser la localisation exacte.
"Nous sommes au courant des informations faisant état d'un ballon survolant l'Amérique latine. Nous considérons qu'il s'agit d'un autre ballon espion chinois", a déclaré dans un communiqué Pat Ryder, porte-parole du Pentagone.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Mise à jour
Ballon chinois au-dessus des États-Unis: Blinken dénonce un “acte irresponsable” et reporte sa visite en Chine
Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken a appelé vendredi son homologue chinois Wang Yi pour lui faire part de sa décision de reporter son voyage en Chine après la détection d’un présumé ballon espion dans l’espace aérien des Etats-Unis, dénonçant un “acte irresponsable”. -
Mise à jour
La “visite privée” de Nicolas Sarkozy à Kinshasa: pour réconcilier le Congo et le Rwanda?
L'ancien président français Nicolas Sarkozy est arrivé mercredi à Kinshasa pour une "visite privée" durant laquelle est néanmoins prévue une rencontre avec le chef de l'État congolais Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, sur fond de crise entre la RDC et le Rwanda, a-t-on appris de sources aéroportuaire et officielle congolaises. -
Monenergie.be
Les tarifs énergétiques fixes vont-ils réapparaître sur le marché?
La plupart des ménages préfèrent un tarif énergétique fixe. Toutefois, actuellement, seul Luminus vous permet de fixer votre tarif pour votre durée contractuelle. Tous les autres acteurs se limitent à un tarif variable dont le prix suit les évolutions sur le marché. Monenergie.be a vérifié si cette situation va changer et si vous pourrez bientôt choisir parmi une gamme plus étendue de tarifs fixes à nouveau. -
Mise à jour
La défense de Boris Johnson sur le “partygate” révélée
L’ancien Premier ministre britannique Boris Johnson a plaidé mardi la bonne foi tout en reconnaissant avoir trompé le Parlement à propos des fêtes tenues à Downing Street durant le confinement anticovid, à la veille de son audition devant une commission d’enquête parlementaire. -
Catastrophe ferroviaire en Grèce: le Premier ministre annonce des élections en mai
Le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis a annoncé mardi soir, trois semaines après une catastrophe ferroviaire qui a levé des foules contre son gouvernement, que les élections générales se tiendraient en mai, sans en préciser la date exacte.
-
Les premiers Européens avaient la peau foncée et les yeux bleus
Une nouvelle étude internationale publiée dans la revue scientifique Nature révèle qui étaient vraiment les ancêtres des Européens. Il s’avère qu’ils avaient la peau foncée et les yeux bleus. Ce n’est qu’à force de métissage et de changements dans les habitudes, notamment alimentaires, que leur peau se serait éclaircie. -
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications. -
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille.