Pendant ce temps, la guerre continue en Syrie
La Haut-Commissaire de l'ONU aux droits de l'Homme Michelle Bachelet a accusé vendredi des belligérants en Syrie, dont le groupe État islamique (EI), de profiter de la pandémie de nouveau coronavirus pour perpétrer des attaques contre les populations civiles.
"Diverses parties prenantes du conflit en Syrie, y compris l'EI, semblent profiter du fait que l'attention du monde est tournée vers la pandémie de Covid-19 pour se regrouper et exercer des violences contre la population", a dénoncé Michelle Bachelet dans un communiqué, disant craindre "une bombe à retardement qui ne peut être ignorée".
33 attaques à l’explosif
Ses services ont recensé 33 attaques à l'engin explosif improvisé depuis début mars, dont 26 dans des quartiers résidentiels et sept sur des marchés, presque toutes dans des régions du nord et de l'est du pays en majorité contrôlées par l'armée turque ou les forces démocratiques syriennes (FDS), dominées par les Kurdes.
La plupart de ces attaques n'ont pas été revendiquées.
51 morts à Afrine
Le 28 avril, 51 personnes, dont au moins 29 civils, ont été tuées dans un attentat au camion-citerne piégé sur un marché d'Afrine (nord-ouest), ville du nord de la Syrie tenue par l'armée turque et des forces supplétives syriennes, précise le communiqué de la Haut-Commissaire.
La guerre en Syrie, déclenchée en 2011, a fait plus de 380.000 morts et déplacé plusieurs millions de personnes.
“Familles traumatisées”
"D'innombrables familles ont été traumatisées, et de nombreux villes, villages et maisons ont été détruits", a déploré Mme Bachelet, s'associant à l'appel du secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, à un cessez-le-feu. "J'exhorte tous ceux qui continuent à se battre, à tuer et forcer à la fuite les Syriens éprouvés et assiégés à se retirer, et à donner une chance à la paix", a conclu Michelle Bachelet.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
La mère de la petite Eya, 10 ans, enlevée par son père en France, en route pour le Danemark
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Ils volent un distributeur automatique de billets dans un centre commercial en Russie
Le 16 mai, une caméra de vidéosurveillance a filmé le moment où un groupe de malfaiteurs a réussi à voler un distributeur automatique de billets contenant environ l’équivalente en roubles de 65.000 euros dans un centre commercial situé à Tambov, en Russie. Après avoir chargé le DAB dans une voiture, ils ont pris la fuite. La police a retrouvé le distributeur vide. Les suspects sont toujours en fuite. -
Monenergie.be
Comment les fournisseurs d'énergie tentent-ils d’éviter que vous ne vous adressiez à leurs concurrents?
Depuis 2007, le marché de l’énergie est libéralisé. A tout moment, vous pouvez conclure un nouveau contrat auprès d’un autre fournisseur d’énergie. Un délai de préavis de 3 semaines suffit à cet effet. Toutefois, de diverses manières, les fournisseurs d’énergie tentent de vous lier à eux plus longtemps. Ci-dessous, Monenergie.be vous explique leurs stratégies. -
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
La vie est plus facile pour ceux qui ont beaucoup d’argent. C’est également le cas auprès des banques. Elles aiment ‘dorloter’ un peu plus leurs clients fortunés en leur proposant des services supplémentaires sur mesure. Mais elles ne le font pas gratuitement, bien entendu. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu.
-
syrie
Plus de 30 morts dans un attentat au camion-citerne piégé à Afrine
-
Le message touchant de la soeur d’Olivier Vandecasteele: “Merci à VOUS!”
Parallèlement, ce vendredi soir, la soeur d’Olivier Vandecasteele, Nathalie, a publié un message touchant sur le compte Facebook “Free Olivier Vandecasteele”, consacré à son combat depuis 15 mois, et remercié tous ceux qui ont oeuvré à sa libération. -
Un agent immobilier tué par balles en pleine rue à Paris: “Ça ressemblait à un règlement de comptes”
Un agent immobilier d’une trentaine d’années est décédé en pleine rue, dans le 8ème arrondissement de Paris, visé par plusieurs coups de feu. Les tueurs, qui étaient à moto, sont toujours en fuite. Il s’agirait d’un règlement de comptes, selon Le Parisien.